La gestion de l'information Flashcards
De quoi est composé le Conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens ?
Formé d’un président avocat et de quinze pharmaciens, le conseil de discipline siège en divisions composées de trois membres, soit le président et deux pharmaciens.
Quel est le mandat du Conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens?
Il a pour mandat d’entendre toute plainte concernant un pharmacien pour une infraction commise aux lois et règlements applicables à la profession de pharmacien.
Selon la Charte des droits et libertés de la personne, le secret professionnel est un droit protégé et il existe deux seules facons d’en être libéré, lesquelles?
- consentement de la personne (autorisation du titulaire)
- une loi doit nous permettre de révéler le secret professionnel (disposition expresse de la loi)
Vrai ou faux. Le secret professionnel est un droit protégé qui perdure même après le décès.
VRAI
Qui sont ces « personnes tenues par la loi au secret professionnel »?
Ce sont les professionnels, soit, au Québec, une des plus de 357 000 personnes membres d’un des 46 Ordres professionnels régis par le Code des professions.
Vrai ou faux. Selon le Code de déontologie des pharmaciens, celui-ci doit non seulement respecter le secret de tout renseignement de nature confidentielle obtenu dans l’exercice de la pharmacie, mais doit aussi éviter de révéler qu’une personne a fait appel à ses services.
VRAI.
Quelle est la meilleure chose à faire pour un pharmacien qui recoit une plainte concernant sa pratique ?
La meilleure facon de réagir est d’appeler un conseiller juridique puis aller rencontrer l’Ordre des pharmaciens (Syndic adjointe) pour expliquer notre version.. Ceci peut être favorable pour le pharmacien dans la décision qui sera prise.
Quelle peut être la conséquence pour avoir « vendu » à une compagnie pharmaceutique les coordonnées personnelles de patients ayant acheté un certain médicament sans leur consentement?
C’est un bris du secret profesionnel et le pharmacien s’expose alors à une sanction disciplinaire (ex. amende de 4000$).
Quelle est la distinction entre le secret professionnel et le devoir de discrétion?
Dans le cas du devoir de discrétion, la personne ne donne pas de l’information directement, mais on découvre des choses la concernant lors de notre pratique (ex. on voit la personne acheter un test de grossesse –> on ne peut pas en parler à quiconque).
Selon le code de déontologie des pharmaciens, celui-ci doit prendre les mesures raisonnables à l’égard de ses employés et du personnel qui travaille avec lui pour que soit préservé le secret des renseignements de nature confidentielle. Plus concrètement, quelles mesures doit-il prendre?
Le pharmacien doit rencontrer le personnel, discuter des obligations et du devoir de discrétion que le personnel de la pharmacie doit respecter. En vertu des Standards de pratique, le pharmacien doit faire signer à TOUT le personnel de la pharmacie le formulaire d’engagement à la confidentialité et s’assure de son application.
Vrai ou faux. Le consentement n’est pas nécessaire dans un cas où l’hopital nous appelle pour obtenir des informations sur un patient inconscient sur une civière, mais qu’on ne craint pas nécessairement pour sa vie.
FAUX. Selon le code civil du Québec: En cas d’urgence, le consentement aux soins médicaux n’est pas nécessaire lorsque la vie de la personne est en danger ou son intégrité menacée et que son consentement ne peut être obtenu en temps utile.
Si la personne est inconsciente, mais que sa vie n’est pas en danger, on ne peut pas fournir d’information à l’hopital sans le consentement du patient.
À partir de quel âge un mineur peut-il consentir seul à ses soins, sans autorité parentale ou tuteur ?
Le mineur de 14 ans et plus peut consentir seul à ces soins. Mais si son état exige qu’il demeure dans un établissement de santé ou de services sociaux pendant plus de 12 heures, le titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur doit être informé de ce fait.
Une femme vient chercher à la pharmacie la pilule contraceptive de sa fille de 22 ans, qui habite encore chez elle. Peut-on lui servir la commande?
Seulement si la jeune fille a donné son autorisation à la pharmacie puisqu’elle est âgée de plus de 18 ans.
Selon quelle loi ou quel règlement le pharmacien ne doit pas faire usage de renseignements de nature confidentielle au préjudice d’un patient ou en vue d’obtenir directement ou indirectement un avantage pour lui-même ou pour autrui ?
Code de déontologie des pharmaciens
Vrai ou faux. On peut retrouver des règles quant au consentement de la personne à donner de l’information dans le Code Civil du Québec ?
Vrai. Par exemple:
- En cas d’urgence, le consentement aux soins médicaux n’est pas nécessaire lorsque la vie de la personne est en danger ou son intégrité menacée et que son consentement ne peut être obtenu en temps utile.
- Le consentement aux soins requis par l’état de santé du mineur est donné par le titulaire de l’autorité parentale ou par le tuteur.
Le mineur de 14 ans et plus peut, néanmoins, consentir seul à ces soins. Si son état exige qu’il demeure dans un établissement de santé ou de services sociaux pendant plus de 12 heures, le titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur doit être informé de ce fait.
- Lorsque l’inaptitude d’un majeur à consentir aux soins requis par son état de santé est constatée, le consentement est donné par le mandataire, le tuteur ou le curateur.