La dengue Flashcards
Famille du virus de la dengue
Flavivirus (comme la fièvre jaune et le VHC)
La dengue est-elle l’arbirovoris la plus répendue mondialement ?
OUI
Vecteur de la dengue :
Aedes aegypti (comme la fièvre jaune)
Quels sont les 4 degrés cliniques d’atteinte par le virus de la dengue ?
- simple fièvre
- hémorragies
- hépatomégalie, insuffisance circulatoire, avec augmentation de la perméabilité vasculaire et dérèglement de l’hémostase, pouvant mener au
- choc hypovolémique
Histoire naturelle de la dengue :
La dengue peut être asymptomatique mais le syndrome de dengue classique c’est la fièvre de la dengue avec un « syndrome denguiforme » (comme des « coups de bâton » : poly-algies avec courbatures, céphalées), sans hémorragie ou avec hémorragie minimale ; il y a aussi la fièvre hémorragique de dengue avec ou sans choc qui peut aboutir au décès.
Clinique de la dengue :
- Incubation courte
- Début brutal
- Fièvre 39-40°C
- Syndrome poly-algique +++ (arthralgies, céphalées, myalgies, courbatures…)
- Pour la dengue commune, au bout de 3-4 j brève rémission puis hémorragies conjonctivales et gingivales peuvent survenir. La résolution est spontanée au bout d’une semaine.
- il peut y exister un syndrome hémorragique de gravité variable au niveau cutané, pulmonaire, digestif, urinaire, gynécologique…
- la dengue dite « hémorragique » représente 1% des cas, et est responsable de 30 000 décès par an dans le monde. Après quelques jours d’évolution de dengue commune, il y a une fièvre persistante, des hémorragies multiples. La guérison est possible, rapide, totale, mais les enfants moins de 15 ans sont à risque de choc hypovolémique.
Existe-t-il un vaccin contre la dengue ?
NON. - Il n’y a pas de vaccin, et si on guérit on est immunisé mais on peut se réinfecter car il existe des génotypes différents.
Diagnostic de la dengue :
- Sérologie avec recherche d’IgM anti-dengue
- RT-PCR