Fièvres Hémorragiques Virales Flashcards
Définition et généralités sur les fièvres hémorragiques virales :
Définition clinique : ensemble d’infections virales systémiques graves pouvant comporter (5%-70%) au cours de leur évolution un syndrome hémorragique diffus. Il s’agit d’un groupe d’infections hétérogènes, de physiopathologie complexe et hétérogène +++ sur le plan viral, épidémiologique, clinique et évolutif (les fièvres hémmoragiques virales peuvent être mortelles ou non)
- Les étiologies sont polymorphes et on retrouve certaines arboviroses. Il y a des arboviroses majeures qui donnent des fièvres hémorragiques virales comme la dengue et la fièvre jaune qui font donc partie du groupe des fièvres hémorragiques virales arbovirales .
Citer deux fièvres hémorragiques non arbirovirales :
- Fièvre de Lassa (prévalente en en Afrique de l’Ouest, virus a ARN, épidémies annuelles entre 100 000 et 300 000 cas, à l’origine de 3 000 à 5 000 décès /an, réservoir =rongeur, transmission par les sécrétions de rongeurs) ;
- Fièvre d’Ebola : Ebola est une zoonose, le réservoir est probablement une chauve-souris sauvage avec des hôtes intermédiaires qui sont des primates non humains et l’homme s’infecte par des contacts directs.
La létalité est de 50 % et il y a des manifestations hémorragiques majeures.
Les sujets sont infectieux car il y a un portage dans les urines, selles, vomissements, salive, sang… Il faut isoler le malade.