La Bibliothèque rose Flashcards
Qu’est-ce que la Bibliothèque rose?
Une collection de Hachette comprenant plus de 400 oeuvres et 150 auteurs et autrices connaissant un succès international. Sa grande popularité joue un rôle dans l’apprentissage du français langue étrangère et est à l’origine de nombreuses traductions d’oeuvres.
Pourquoi la Bibliothèque rose est-elle importante?
- Constitue un lieu de mémoire pour la France (point de référence commun)
- Constitue un phénomène éditorial majeur qui révolutionne le milieu de l’édition (signature visuelle)
- Joue un rôle dans la diffusion et l’accès à la lecture (coûts et dsponibilité)
- Est associée à des objectifs pédagogiques et commerciaux (fait entrer la lecture dans les maisons et lire des générations de lecteurs)
Lors de la création de la Bibliothèque rose, à quoi est alors associée la couleur rose?
À la légèreté des sujets abordés. Il n’y a alors pas de distinction genrée.
Qu’est-ce qui marque le début de la distinction genrée entre les différentes collections de Hachette?
L’achat de Hetzel en 1914 et la création de la Bibliothèque verte en 1924 marque le début de la classification genrée dans les collections. La Bibliothèque verte est adressée spécifiquement aux garçons et comprend surtout des livres d’aventures, tandis que la Bibliothèque rose sera peu à peu (et surtout depuis 1972) associée à des histoires “pour filles”.
Quel lien y a-t-il entre la Comtesse de Ségur et la Bibliothèque rose?
La Comtesse de Ségur est l’épouse du Président des Chemins de fer de l’Est. Comme ce dernier entretient des relations commerciales avec Hachette, qui a créé la Bibliothèque des chemins de fers, il parle à ce dernier des écrits de sa femme. La comtesse est alors publiée et rémunérée pour ses écrits, ce qui lui permet d’acquérir une certaine autonomie financière qu’elle recherchait et qui motivait son écriture.