L3 Flashcards
Modèle HAAT on doit considéré quoi pour : 1. fauteuil roulant 2. Activité 3. personne 4. contexte
- grosses roues, hauteur du dossier, appuis-bras, différents types de fauteuils. Confort : dimension du fauteuil selon les dimensions de la personne.
- Propulsion (avec mains, pieds ou aidant), transferts, soins personnels/habillages, où ce que la personne se déplace ?
- capacités de la personne, est-ce qu’il a acquis celles nécessaires pour utiliser le FR, composantes physiques de la personne, mesures anthropométriques (pour décider dimensions du FR),
- où la personne va se déplacer, RAMQ
on prend les mesures comment pr fauteuil
en pouce. On aime mieux que la personne soit sur une surface stable/rigide. On veut observer que le bassin soit bien droit.
cest quoi les différentes mesures et pourquoi on les prends
A-Mesure la largeur des hanches : permet de déterminer la largeur du siège, on calcule 1 pouce de plus de chaque côté. On prend la mesure des hanches au niveau des cuisses. On veut l’endroit le plus large quand on va être assis
B-Mesure du thorax : au niveau de la poitrine (sous les aisselles), permet de déterminer la largeur du dossier, ou mesurer pour placer les butées thoraciques.
C-Mesure de la longueur des cuisses: profondeur du siège. 2 pouces de moins quand la personne se propulse avec ses jambes pour avoir le plus de mobilité et 1 pouce pour avoir une meilleure stabilité. Dégager le creux poplité quand on se propulse. On mesure jusqu’au creux poplité.
D-Longueur des jambes: Hauteur du siège et des appuis-pieds. On doit laisser une place entre les appuis-pieds et le sol. On doit considérer le coussin qu’on va mettre aussi.
E-Longueur des pieds : pour les palettes d’appui-pied.
F-Distance siège- pointe omoplate: Dossier. Parfois on veut dégager pour que la propulsion soit plus efficace, on doit libérer au niveau des omoplate.
G-Distance siège-aisselle : pour le dossier ou butées
H-Distance siège épaule : Siège. Pour des butés pour pas que la personne tombe.
I-Distance siège coude : pour appui-bras (on veut les coudes à 90°)
J-Distance siège tête : Pour l’appui-tête
cest quoi les trois mesures les plus importantes et comment on les lis
Largeur X profondeur X hauteur toujours en pouces
Largeur de l’assise = mesure A + 2”
Profondeur de l’assise = mesure C - 2”
Hauteur siège sol = mesure D - coussin (attention à la conduite aux pieds + transferts réalisés)
A= largeur des hanches
C =longueur des cuisses
D-longueur des jambes
avec quel outil on mesure antropométrique
ruban a mesuré en pouce
verniers à coulisse
v ou f
base roulante se plie
faux
besoin d’un véhicule adapté.
C’est quoi l’utilité d’une demi-table et avec quelle clientèle, pourquoi
les cotés positif…et les négatifs
Utiliser sur les bases roulantes et les FR. on peut installer par glissière (amovible) ou escamotable. Diagnostics : AVC avec hémiplégie complète ou parésie. À quoi ça sert ?? Supporter le bras dans une bonne position (ex: douleur à l’épaule, structures étirées), diminuer risques de plaies, si on a quelqu’un qui a une héminégligence complète (ne sait pas que son bras est à lui, peut mettre les doigts dans les roues) ça permet de diminuer risques de blessures, prévient diminution amplitude articulaire, diminuer douleur au niveau de l’épaule qui peut arriver quand le bras est étiré vers les bas, bascule vers le côté.
Positif : positionnement et soutien.
*TOUTEFOIS négatif: quand on fait les transferts la demi-table peut être un obstacle, donc moins impactant si escamotable.
*Si une personne veut mettre son frein. Pas de problème du côté sain mais du côté de la demi-table c’est un obstacle, surtout si côté parésique/plégique
*Avoir accès à la roue, c’est difficile, et en plus ça élargit le fauteuil.
C’est quoi l’utilité d’une table complète et avec quelle clientèle, pourquoi
les cotés positif…et les négatifs
Très pratique quand on doit positionner les MS, tonus musculaire très limité, car ancrage, ou tétraplégie par exemple. On peut l’avoir en plastique ou avec des coussins pour augmenter le confort. Transferts impossibles à moins de l’enlever. Souvent, pas les capacités de la mettre et l’enlever de façon autonome si il a besoin d’une table. Peu d’accès aux roues et aux freins. Table quand même assez pesante et la personne peut avoir de la difficulté à l’enlever.
*Pour que ce soit défrayé par la régie, on doit viser l’amélioration du positionnement et NON pour améliorer la fonction (ex : transporter des choses sur la table).
C’est quoi l’utilité d’une gouttière ou support moulé à l’avant-bras et avec quelle clientèle, pourquoi
les cotés positif…et les négatifs
On les voit moins fréquemment. Aide à supporter un MS avec une parésie ou hémiplégie. Même but que demi-table mais plus petit, étroit, respecte plus la forme du bras et d’aider le contrôle latéral, permet plus d’aider les transferts quand il prend moins de place et est moins dans le chemin. Plus limité au niveau du confort. Si Hémiplégie très flasque, pas de problème. Pas une position très anatomique, on a plus tendance à garder les bras près de nous, c’est plus normal et plus confortable. Souvent, un tonus augmenté va ramener les bras près de soi, mais la gouttière ne le permet pas. Très peu utilisé (avant ce l’était plus).
C’est quoi l’utilité des appuis thoracique / buté thoracique et avec quelle clientèle, pourquoi
les cotés positif…et les négatifs
Items de positionnement pour bien positionner le tronc pour diminuer les risques de tomber sur le côté. On veut que la personne soit le plus droit possible. On choisit cela en fonction des différents choix en lien avec la problématique de la personne, car formes et matériaux différents. On doit se demander quel est le but recherché avec cette personne là ? Si la personne a juste besoin d’un petit rappel, besoin de plus petit buté, moins envahissant. Si on doit vraiment amener la personne, diminuer la déformation, on va en utiliser une plus grosse. Butée plus importante pour limiter les risques de douleur, inconfort, rougeurs, douleurs, de plaies. Plus on met de la pression, plus on veut une grande butée. Souvent très ajustable (choisit la hauteur et on peut l’escamoter). On peut en avoir des butées escamotables vers l’extérieur = important quand on veut faire habillage
C’est quoi l’utilité des appuis tête, pourquoi
les cotés positif…et les négatifs
On ne commence jamais avec ça, c’est la fin de la maison. Juste un soutien ou parfois du maintien. Juste accoter la tête pour amener du confort (soutien) ou ramener la tête si beaucoup de tonus (maintien). On ne corrige pas une posture avec la tête, on fait plus attention au confort, prévention des plaies, support au besoin. Est-ce que les besoins sont constants ou occasionnels? Impact important sur le type d’appareil qu’on va utiliser. Il y a toujours un appui-tête sur les bases roulantes parce que si on fait une bascule il faut absolument supporter la tête pour avoir un bon confort. Sinon la personne doit tenir sa tête contre la gravité alors pas confortable.
Très rare sur les FR manuels. Pourquoi?? Pour propulser le FR avec les MS, le corps va bouger d’avant arrière et la tête aussi (avance-recule tout l’temps).
C’est quoi l’utilité d’une buté d’ABDuction et avec quelle clientèle, pourquoi
les cotés positif…et les négatifs
but: ABD au niveau des MI. On met cette butée entre les deux genou pour les séparer. Quel client : se retrouve beaucoup avec les clients ayant un tonus altéré (AVC, problèmes spastiques avec leur diagnostic). La présence d’un équipement peut rendre l’habillage plus difficile, d’où l’intérêt d’avoir quelque chose amovible ou escamotable. Aller à la toilette et hygiène aussi est problématique. Utilisation d’un urinal problématique également. Habituellement une personne avec un tonus très important d’un hémicorps, peut amener douleurs, rougeurs etc. Très utile, mais la présence de ça peut être une problématique à l’occasion. On peut en avoir au niveau du lit pour séparer les jambes. problématique de tonus en position assis l’est aussi en position couchée.
C’est quoi l’utilité d’un renflement de mousse et avec quelle clientèle, pourquoi
les cotés positif…et les négatifs
fait comme la butée d’ABD.
on le met à l’intérieur du coussin en avant. pour mettre dans le lit, moins gros que la butée du fauteuil, peut agir comme rappel pour que la personne replace ses MI parallèles. Ramène les jambes dans une position parallèle.
Enjeux de santé très important, quelques fois question de vie ou de mort
C’est quoi l’utilité d’une courroie de positionnement aux chevilles et avec quelle clientèle, pourquoi
les cotés positif…et les négatifs
Au niveau des chevilles, pour les clients qui ont une problématique de contrôle musculaire très important nécessité d’attacher les pieds sur les appui-pieds (chez clientèles avec ataxie dégénérative, paralysie cérébrale, AVC etc.). Lors des déplacements, les pieds s’en vont un peu partout donc risque de blessure s’il s’accrochent dans roues, dans les cadres de porte, etc. Donc on veut maintenir, stabiliser les pieds en place. Une courroie autour de la cheville et ensuite une autour de l’appui-pied. N’amène pas de risque de plaies puisque les courroies autour de la cheville ont une grande surface.MAIS si la personne est autonome, c’est plus difficile pour faire les transferts puisque les enlever et les remettre de manière autonome peut être difficile.
C’est quoi l’utilité d’une courroie de positionnement au tronc et avec quelle clientèle, pourquoi
les cotés positif…et les négatifs
au niveau du tronc (bretelles/plastron) pour les personnes qui manquent de contrôle musculaire au niveau du tronc (tétraplégie, SLA, PC, etc.) qui ferait en sort que la personne tombe vers l’avant. On veut éviter que la personne tombe vers l’avant et reste pris. Les bretelles peuvent être utilisées uniquement dans le véhicule ou au FR aussi. On veut aussi une ceinture au niveau du bassin pour éviter que la personne glisse et s’étrangle.Toujours l’ajuster pour la respiration