l’expression du patrimoine génétique Flashcards
Qu’est ce qu’une protéine ?
C’est une séquence d’acides aminés synthétisée à partir de l’information génétique contenue dans l’ADN. Elle joue un rôle essentiel dans les fonctions biologiques de l’organisme.
Qu’est ce qu’un gène ?
C’est une séquence nucléotidiques sur l’ADN qui contient l’information nécessaire à la synthèse de protéines.
Quel est le rôle de l’ARNm ?
Son rôle est de transporter l’information génétique du noyau vers le cytoplasme où elle sert de modèle pour la synthèse des protéines.
Comment est structuré une molécule d’ADN ?
L’ADN est une molécule en forme de double hélice constituée de 2 brins complémentaires de nucléotides. Chaque nucléotide est composé d’un sucre, d’un groupe phosphate et d’une base azotée (adénine,thymine,cytosine,guanine)
Qu’est ce qu’un codon?
C’est une séquence de 3 nucléotides consécutifs de l’ARNm qui code pour un acide aminé spécifique dans la synthèse des protéines.
Qu’est ce qu’un promoteur ?
C’est une séquence d’ADN située en amont du gène où se fixe l’ARN polymerase pour initier la transcription.
Qu’est ce qu’une mutation ?
C’est une modification de la séquence d’ADN qui peut affecter un gène et entraîner un changement dans la protéine qu’il code.
Quelles sont les 2 grandes étapes de la production des ARNm ?
La transcription et la maturation
Quelle est la fonction de l’étape de la transcription ?
Elle permet la formation d’un pré-ARN qui est une «copie» du gène.
Quelle est la fonction de l’étape de la maturation ?
Elle permet de former un ou plusieurs ARNm différents (ARNm matures) à partir d’un pré-ARNm.
Quelle est la première étape de la transcription ?
C’est l’initiation. Cette phase nécessite l’intervention d’un complexe d’initiation qui reconnaître le promoteur du gène. L’ARN polymérase ne reconnaît pas seule le promoteur, elle a besoin de protéines appelées facteurs de transcription primaires.
Comment se déroule l’initiation ?
1)Des facteurs de transcription se fixent sur le promoteur au niveau de la «TATA box». 2) L’ARN polymérase se positionne sur le promoteur du gène en amont de la région à transcrire. 3)Intervention d’autres facteurs de transcription qui vont séparer transitoirement les 2 brins d’ADN au niveau du promoteur et activent l’ARN polymérase en la phosphorylant.4)L’ARN polymérase s’active et va se séparer des facteurs de transcription et va commencer sa progression et son travail de transcription de la région transcrite du gène.
Qu’est ce que le complexe d’initiation ?
Il s’agit de l’ARN polymérase et des facteurs de transcription qui lui sont associés qui le forme.
Dans quel sens s’effectue la transcription de la région transcrite du gène par l’ARN polymérase ?
Dans le sens 3´ 5´ du brint transcrit.
Comment se délimite un gène sur la molécule d’ADN ?
Elle se délimite par 2 régions : régulatrice et transcrite
Qu’est ce que le brin transcrit ?
Un des deux brins de la molécule d’ADN qu’on appelle aussi le brin non codant. Sur ce brin, un gène est constitué de 2 régions.
Qu’est ce que la région régulatrice et la région transcrite ?
La région régulatrice n’est pas transcrite en ARN. La région transcrite ou région «codante» est suceptible d’être transcrite en ARN.
La région régulatrice est située en amont de la région transcrite du gène.
Quelle est la secondé étape de la transcription et comment se déroule-t-elle ?
C’est l’élongation, un seul des deux brins de l’ADN sert de modèle, il s’agit du brin transcrit (brin matrice). 1)L’ARN polymérase se déplace le long du brin transcrit par complémentarité avec les nucleotides du brin transcrit. Elle polymérase les ribonucléotides libres. 2)Un pré-ARN se construit progressivement. 3)En amont, les 2 brins se ressoudent.
Dans quel sens se déplace l’ARN polymerase lors de l’élongation ?
Dans le sens 3´ 5´
Dans quel sens le pré-ARNm se construit lors de l’élongation ?
Dans le sens 5´ 3
Quelle est la troisième et dernière étape de la transcription et comment se déroule-t-elle ?
C’est la terminaison. Une fois arrivée au signal de terminaison du gène, l’ARN polymérase se détache de l’ADN et libère dans le noyau la molécule de pré-ARN messager.
Quels sont les nucléotides formant la molécule d’ARN.
Adénine, Uracile, Cytosine et Guanine.
À quoi servent les TATA box ?
Présente une zone : le promoteur. Certaines séquences du promoteur riches en T et en A sont les «TATA box», elles ont une importance particulière car elles permettent le recrutement de l’enzyme ARN polymérase et elles indiquent lequel des 2 brins d’ADN va être transcrit. Elles sont situées environ 25 à 30 nucleotides avant le debut de la région transcrite du gène.
À quoi servent les CpG ?
Le reste de la séquence régulatrice du gène n’est pas transcrite elle non plus mais elle est plus ou moins riches en CpG, C suivit de G. Ces sites CpG ont une importance particulière car la methylation ou la non methylation des cytosines des sites CpG joue un rôle crutial dans la régulatrice de l’expression du gène.
Qu’est ce que la méthylation ?
C’est l’ajout d’un groupement méthyle CH3
Qu’est ce que la région transcrite d’un gène ?
C’est une partie de l’ADN qui est copiée en ARN lors de la transcription. Le début de cette région est appelé le site de démarrage de la transcription. La fin de cette région est appelée le signal de terminaison. Elle est morcelée car elle est composée d’une alternance de séquences.
Comment appelle-t-on les séquences codantes dans la région transcrite du gène ?
Les exons. Ces séquences sont conservées dans le pré-ARNm et partiellement conservées dans l’ARNm. Les exons codent donc pour une partie de la séquence en acides aminés de la protéine.
Comment appelle-t-on les séquences non-codantes dans la région transcrite du gène ?l
Les introns. Ces séquences sont conservées dans le pré-ARNm mais éliminées dans l’ARNm. Ces introns ne codent pas pour la protéine.
Quelle est alors la différence entre la région transcrite et la région régulatrice d’un gène?
Région transcrite : partie du gène copiée en ARN lors de la transcription.
Région régulatrice : située en amont de la région transcrite, elle contrôle l’expression du gène en régulant la transcription.
Qu’est ce que la traduction ?
C’est le processus par lequel l’ARNm est lu par les ribosomes pour assembler une chaîne d’acides aminés et former une protéine.