L'évolution (examen 2) Flashcards
Comment Darwin décrit l’évolution?
Selon Darwin, l’évolution c’est la descendance avec modifications. En d’autres mots, il parle de l’ensemble des changements dans la composition génétique de générations en générations.
Comment peut-on considérer l’évolution?
2 façons
1. Par la tendance, c’est à dire les tendance à avoir des changements de générations en générations.
2. Par le processus, c’est à dire l’ensemble de changements qui produisent la tendance.
Qu’est-ce que Darwin utilisait pour étudier les organismes de différentes époques?
Les fossiles
Comment fonctionnent les fossiles?
Plus les fossiles sont enfouies en dessus, plus elles représentent une époque plus lointaine de celle du présent. Souvent, les strates sont un marqueur de temps d’une catastrophe qui se serait passé au paravant. Ainsi, les preuves retrouvées sur chaque strates seraient différentes, car les espèces auraient pu se déplacer à un autre endroit, ou ils seraient morts.
Comment Lamarck décrit-il l’évolution?
Les espèces peuvent se transformer en d’autres espèces complètement, donc il n’y aurait pas d’origine commune entres les lignées.
Il décrit cela de 2 manières: l’usage et non-usage, et l’hérédité des caractères acquis.
Qu’entend-t-on par l’usage et non-usage?
Selon Lamarck, plus un organisme utilise un organe, plus il (l’organe) va se développer. Au contraire, plus un organe n’est pas utilisé, il va s’atrophier. Lamarck considérait ces modifications comme des caractères acquis.
Qu’entend-t-on par l’hérédité des caractères acquis?
Selon Lamarck, les organismes peuvent transmettre leurs modifications à leurs descendants.
Selon Lamarck, pourquoi les espèces étaient en constante évolution?
Car il croyait que les espèces avaient une tendance à devenir plus complexes.
Pourquoi est-ce que la théorie de Lamarck ne fonctionne pas?
- Car il y a des limites au concept de l’usage et non-usage.
- Il n’y a pas de preuves que les caractères acquis sont héréditaires.
Qu’est-ce que Darwin a observé lors de son voyage?
Que les fossiles montraient des espèces différentes de celles contemporaines de l’époque, mais qu’il y avait des ressemblances.
Qu’est-ce que l’adaptation?
C’est la capacité à survivre et se reproduire. Il s’agit des caractéristiques héréditaire qui améliorent les chances de survie et de reproduction de certains organismes dans un environnement particulier.
Qu’est-ce que la sélection naturelle?
La sélection naturelle c’est un processus dans lequel l’espèce qui à certaines caractères héréditaires a des taux de survie et de reproduction plus élevés que ceux qui n’ont pas ces caractères.
Qu’est-ce qui explique la très grande diversité du vivant?
Les descendance avec modifications, car selon les environnements différents, les organismes ont subis des adaptions, ce qui a fait en sorte qu’ils ont pu survivre et se reproduire. Étant donné qu’il y a des millier et des milliers d’environnements différents, il y a pu avoir beaucoup de diversité.
Qu’est-ce que fait la sélection naturelle?
- Elle peut améliorer l’adaptation des populations à leur environnement.
- Elle permet de créer des nouvelles espèces, si les environnements changent. Étant donné que les individus vont avoir un changement dans leur environnement, et par sélection naturelle, ils vont d’adapter, il pourrait y avoir de nouvelles espèces.
Qu’est-ce que la Darwinisme?
Le fait que plus la taille d’une population d’une espèce augmente, et que les ressources sont limitées, il y aura une lutte pour leur survie (dans la population, entre eux mêmes). Ceux qui sont le mieux adaptés à l’environnement (avec certains caractères héréditaires que d’autres ont pas) seront eux qui auront une meilleur valeur adaptative, et donc qui auront un meilleur succès reproducteur.
Qu’est-ce que le succès reproducteur?
C’est le nombre de descendants viables et féconds d’un individu.
Que veut-on dire lorsqu’on parle de néodarwinisme, c’est-à-dire la théorie synthétique de l’évolution?
On parle de;
1. L’évolution comme la modification du patrimoine génétique d’une population.
2. Seuls les caractères innés sont héréditaires.
3. Causes connues des variations entre entre les individus.
4. L’évolution n’est pas toujours adaptative.
Qu’est-ce qu’on veut dire par évolution adaptative?
- C’est par sélection naturelle (comme Darwin l’avait expliqué). Avec une population en augmentation, et des ressources en diminution, les individus d’une population sont en lutte pour leur survie. Étant donné que tous les individus d’une population sont différents, il y aura un succès reproducteur différentiel (car les plus adaptés seront plus survivants et reproducteurs). Les individus qui se reproduisent vont transmettre leur caractères innés, il y aura donc évolution adaptative.
- C’est un modèle probabiliste qui se base sur la valeur adaptative.
Qu’est-ce que la valeur adaptative?
La valeur adaptative c’est une mesure du succès reproducteur d’un individu dans un contexte de pressions de sélection environnementales données.
Quels sont les types de données qui documentent l’évolution?
- Les obersavations directe de changement
- L’homologie
- Les archives fossiles
- La biogéographie
Qu’est-ce qu’on veut dire par changements directes apportés par l’évolution?
Qu’est-ce qu’une homologie?
Une homologie c’est une similarité entre individus. Les homologies sont une preuve de l’évolution, car elles confirment que par sélection naturelle, les organismes subissent des changements (dû aux différents milieux environnementaux). Donc, les espèces qui viennent tous du même espèce d’origine ont des similarités. Ces similarités résultent d’une ascendance commune.
Comment peut-on envisager l’évolution en rapportant cela au concept de l’homologie?
On peut envisager l’évolution comme un remodelage. Alors, nous pouvons dire que les structures et caractéristiques de l’ancêtre seront en quelque sorte présente dans les nouvelles générations, car nous remodelons ces caractéristiques du passé afin de les rendre utiles dans la nouvelle époque.
Qu’est-ce que des structures homologues?
Ce sont des structures qui ont des variations fonctionnelles sur un même thème structural présent chez l’ancêtre commun des espèces qui ont ces structures homologues.