L'etat major Partie 1 titre 2 Flashcards
NIVEAU CONCEPTION
2.1. LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR
L’état-major de la BSPP est placé sous les ordres………………………………………………….désigné par le ………………. Responsable du service des …………., il propose et met en oeuvre ……………………………………………… par l’intermédiaire ……………………………………………………………………. ………………………………………….. Il est assisté par…………………………… …………………………., organe ……………………………….. …………………………………………..
Chef de corps de l’état-major, le chef d’état-major (CEM) décline…………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………… Il est investi ……………………………………………………………………………………………………….. Accessoirement, il est …………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………….
Placé sous ses ordres, l’état-major BSPP engerbe les divisions suivantes : (6)
Il est tenu informé ……………………………………………………………………….., notamment par ……………………………………………………………………..avec …………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………. Il contrôle …………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………..
Les problèmes de coordination intéressant directement les groupements (rapport sur le moral, campagnes d’informations diverses, notation, etc.) ne font pas partie de son périmètre et sont directement pris en charge par l’échelon de commandement.
Par l’intermédiaire ……………………………………………………………………., le CEM est tenu informé ……………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………..
…………………………………
Il participe à la ……………. des officiers selon les directives de notations annuelles mises au point par la chancellerie et validées par le commandement. En qualité de chef de corps, il est le dernier notateur des ………………………………………………………
Coordonnateur du …………………………………………………………, il propose au général d’inclure dans ses directives les actions à mener dans ce domaine.
En cas d’absence, la suppléance du chef d’état-major est assurée par ………………………………………………. ………………………………………………., sur le principe de dévolution.
NIVEAU CONCEPTION
2.1. LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR
L’état-major de la BSPP est placé sous les ordres d’un colonel TCT désigné par le COMBSPP. Responsable du service des CEMO, il propose et met en oeuvre la politique générale de la BSPP par l’intermédiaire de l’état-major dont il dirige et coordonne les travaux. Il est assisté par le Bureau Études Prospective (BEP), organe de réflexion et de synthèse du CEM.
Chef de corps de l’état-major, le chef d’état-major (CEM) décline la politique du général et coordonne l’action des divisions composant l’état-major. Il est investi des pouvoirs disciplinaires d’autorité militaire de premier niveau. Accessoirement, il est responsable de la cohérence des SIC de la BSPP via à vis de la PP comme responsable des systèmes d’information et de direction (RSID) et du respect du schéma directeur SIC.
Placé sous ses ordres, l’état-major BSPP engerbe les divisions suivantes : emploi, logistique, organisation-ressources humaines, administration-finances et santé.
Il est tenu informé de tous les problèmes et sujets concernant l’état-major, notamment par le biais de réunions qu’il organise périodiquement avec les chefs de divisions, les chefs de bureaux, l’assistant militaire et le chef de cabinet. Il contrôle les projets et travaux définitifs avant de les soumettre à la validation du général.
Les problèmes de coordination intéressant directement les groupements (rapport sur le moral, campagnes d’informations diverses, notation, etc.) ne font pas partie de son périmètre et sont directement pris en charge par l’échelon de commandement.
Par l’intermédiaire du bureau courrier et du service général, le CEM est tenu informé de l’arrivée du courrier et des messages et veille à sa bonne distribution, aux autorités concernées, sans délai.
Il participe à la notation des officiers selon les directives de notations annuelles mises au point par la chancellerie et validées par le commandement. En qualité de chef de corps, il est le dernier notateur des sous-officiers de l’État-Major.
Coordonnateur du plan d’actions en cours, il propose au général d’inclure dans ses directives les actions à mener dans ce domaine.
En cas d’absence, la suppléance du chef d’état-major est assurée par le sous-chef le plus ancien dans le grade le plus élevé, sur le principe de dévolution.
2.2. LE BUREAU ÉTUDES ET PROSPECTIVE
Le BEP a en charge une double mission de ……………..et de …………………..
Il constitue l’outil de synthèse et d’aide à la décision du CEM sur ………………………………………………………………… Il effectue à cet effet les études de niveau stratégique demandées par le CEM.
Le bureau pilote les politiques élémentaires suivantes :
(3)
Il favorise la transversalité des travaux de l’état-major et améliore la qualité de la préparation des arbitrages ou décisions du commandement. En parallèle, il a en charge l’actualisation des données du schéma directeur BSPP 2020 ainsi que la mise en cohérence pour l’EM des objectifs des plans d’actions successifs au regard du plan d’actions pluriannuel suivi par le BPAC. A ce titre, il pilote les travaux d’élaboration du modèle futur BSPP sous les ordres du ……………………………………………
2.2. LE BUREAU ÉTUDES ET PROSPECTIVE
Le BEP a en charge une double mission de synthèse et de prospective.
Il constitue l’outil de synthèse et d’aide à la décision du CEM sur les questions transverses de politique générale de la BSPP. Il effectue à cet effet les études de niveau stratégique demandées par le CEM.
Le bureau pilote les politiques élémentaires suivantes :
‒ prospective générale dans le cadre du schéma directeur BSPP 2020 ;
‒ schéma directeur de stationnement et organisation future ;
‒ gouvernance et optimisation du fonctionnement de l’EM.
Il favorise la transversalité des travaux de l’état-major et améliore la qualité de la préparation des arbitrages ou décisions du commandement. En parallèle, il a en charge l’actualisation des données du schéma directeur BSPP 2020 ainsi que la mise en cohérence pour l’EM des objectifs des plans d’actions successifs au regard du plan d’actions pluriannuel suivi par le BPAC. A ce titre, il pilote les travaux d’élaboration du modèle futur BSPP sous les ordres du Général adjoint.
2.3. LES DIVISIONS
L’état-major comprend 5 divisions placées chacune sous les ordres d’un sous-chef d’état-major.
Voir organigramme