L'engagement dans l'action Flashcards
Quelles sont les 3 motivations à adopter un comportement dans le cadre de la théorie de l’attente-valeur (Vroom, 1964) ?
- L’attente/expectancy : la capacité perçue de l’adoption du comportement.
- L’instrumentalité: Le lien perçu entre le comportement et ses résultats.
- La valeur : La valeur et le coût du résultat du comportement : la force du besoin d’accomplissement, intérêt/plaisir, utilité…
Motivation = valeur x expectation x instrumentalité.
Si un déterminant manque, il n’y a pas de motivation.
Qu’est-ce qu’avance la théorie du positionnement d’objectifs (Locke, 1967) ?
La performance augmente lorsqu’il y a un positionnement préalable d’une activité spécifique et difficile, un objectif perçu atteignable avec une valeur ajoutée, la présence de feedbacks..
Quels sont les facteurs de variabilité interindividuels dans la motivation à adopter un comportement, chez les 3 motivations de la théorie de l’attente-valeur (Vroom, 1964)?
Expectation : l’auto-efficacité “générale” (perception que l’individu a la capacité de mobiliser la motivation et les ressources cognitives nécessaires à l’exercice d’in contrôle sur sa vie).
Instrumentalité : le locus de contrôle (perception par l’individu que les résultats obtenus dépendent ou non de ses comportements mis en oeuvre).
Valeur : les besoins, buts, la perspective future et le délai de gratification.
Comment définir l’auto-efficacité dans le cadre de la théorie de Bandura (1986) ?
L’auto-efficacité est la croyance de l’individu quant à sa capacité à organiser et exécuter les séquences d’actions nécessaires à l’atteinte d’une performance, à l’adoption d’un comportement donné.
Exemple : arrête de fumer
Individu → Action → Performance/comportement → Résultats
Selon la théorie de l’intensité de la motivation (Brehm et Self, 1989), quels sont les déterminants de l’effort motivationnel ?
Les conséquences attitudinales subséquentes au déclenchement de la motivation (intentions, préférences) déterminent directement l’effort investi dans la tâche et dans l’adoption du comportement.
Selon la théorie de l’intensité de la motivation (Brehm et Self, 1989), quels sont les deux aspects de la réalisation d’une activité/comportement ?
-
Motivation potentielle : le maximum d’effort que l’individu est prêt à investir dans le comportement.
→ Valeur du résultat et instrumentalité du comportement. -
Eveil motivationnel : la quantité d’effort effectivement investie dans le comportement.
→ Difficultés et capacités réelles et perçues.