L'école Classique Flashcards
Définition
Cette époque apporte un renouveau intellectuel et divers penseur, comme Beccaria ou encore Bentham, se penchent sur le sujet des délits et des peines. Il s’intéressent notamment à la finalité des incriminations, à la gravité des infractions, à la légalité et à la proportionnalité des peines.
La réception de sont œuvre et sont influence
Position de beccaria : il s’oppose à la torture et à la peine de mort, il veut défendre l’humanité sans risquer sa vie. (Dissuasion).
Son livre « des délits et des peines», a eu un grands succès car les gens sont prêt pour un changement et il montre qu’on peut abolir les supplices (torture) tout en maintenant la dissuasion.
Il critique le système pénal de l’ancien régime, il veut un système pénal moderne, il n’aime vraiment pas la peine de mort, il s’intéresse au système pénal au-delà de la théorie, il examine les raisons pour punir et la réponse de l’état à la société.
Droit de l’homme : l’importance des libertés individuelles
Utilitarisme : concentrer sur l’efficacité de la peine.
Contrat social : le fondement et les limites du droit de punir (4)
- Temps originaire : c’est un état de nature où chacun a une liberté totale, mais où il ya une guerre constante entre les individus.
- Les individus renoncent à une petite partie de leur liberté pour le bien du groupe. En échange le groupe s’engage à protéger les autres et à garantir leur sécurité.
- Temps du gouvernement et de l’administration du contrat sociale : l’état représentant le groupe, doit respecter ses promesses envers les individus. Il veille aussi à ce que les individus respectent leur engagement envers la société.
- Droit de punir : le droit de punir vient des libertés que les individus on donner au gouvernement pour garantir la paix. Toute punition excessive est considéré comme abusive.
- La théorie de beccaria sur la peine
Le but du châtiment : le châtiment doit empêcher le coupable de nuire à nouveau et dissuader les autres.
Nature du châtiment : peines privatives de liberté = punir par l’emprisonnement, peines pécuniaires = pour le vol la personne doit prendre une partie de ses biens, peine de travail = le coupable travaille pour compenser la societer (esclavage temporaire), peines de bannissement = exclusion de la sociétés pour les crimes graves.
Conditions d’efficaciter du châtiment : sévérité = la peine doit être suffisante pour dissuader, sans excès, certitude= la certitude d’une punition est plus efficace que la peur d’une peine sévère. Promptitude = plus la punition est proche du délit, plus elle est efficace.
1.2 Contrat social
Sans contrat sociale : les gens vivent en mode «chacun pour soit» avec une liberté totale, mais dans un climat de peur et de guerre permanente.
Avec contrat social : les individus acceptent de renoncer à une partie de leur liberté pour favoriser la paix sociale. Cette renonciation crée un “nayau dur” de paix, qui justifie le droit de punir et permet à l’état d’intervenir pour protéger cette paix.
1.3 contrats sociale Sion le valorisait
Notre Justice occidentale pourrait évoluer en :
1. Reconnaissant la valeur du pardon et les accords informels entre les parties en conflit.
2. Valorisant des alternatives comme la réparation et la réparation des dommages en droit civil.
3. Réservant la prison comme ultime recours et en prévoyant des peines moins obligeante.
Les limites de la théorie de Baccaria sur les peines
- Rationalité de l’indifférence auto-référentielle : signifie que les décisions sont basées sur des critères personnels, ce qui peut rendre les individus indifférents aux peines si celles-ci ne leur semblent pas significatives.
- Rationalité de la contrainte : signifie que des facteurs externes, comme la pauvreté et les pressions sociales, peuvent influencer les comportements criminels en limitant les choix des individus, même s’ils connaissent les peines.
- Rationalité du défit : signifie que certains individus commettent des crimes pour prouver leur bravoure ou relever un défi, motivés par des facteurs comme la réputation, plutôt que par un calcul rationnel des conséquences.
- Rationalité non intentionnelle : signifie que certains comportements criminels peuvent se produire sans intention délibérée, souvent en raison d’actions impulsives ou d’influences émotionnelles.