L'anthropologie culturelle américaine Flashcards
Qui sont les fondateurices du courant de l’anthropologie culturelle américaine ?
Ruth Benedict, Margaret Mead, Ralph Linton et Abraham Kardiner
D’où ce courant tire-t-il ses origines ?
De l’anthropologie diffusionniste de Boas, Lowie et Kroeber.
On dénote aussi une grande influence de :
- la psychologie béhavioriste, qui met l’accent sur le comportement comme issu des contraintes sociales et environnementales
- la psychanalyse de Freud, qui influencera surtout les objets d’étude de l’anthropologie culturelle américaine, par exemple la relation mère enfant. Jung aura aussi une influence pour son approche pragmatique.
Comment le concept de culture est-il réétudié par ce courant ?
Les anthropologues de cette école veulent adopter une conception moins abstraite de la culture, et veulent prendre en compte les liens qui unissent l’individu à sa culture, et la manière dont celui-ci l’incorpore.
L’hypothèse est donc que chaque culture détermine un certain nombre de comportements communs à l’ensemble des individus qui la partagent.
Que sont les patterns of culture, traduits « types culturels », selon Benedict ?
Il s’agit de la culture considérée comme matrice : celle-ci a des orientations générales et des sélections de la personnalité a priori, parmi les choix possibles.
La personnalité culturelle résulte de choix (collectif et inconscient) culturels qui correspondent à un segment particulier de l’arc culturel des possibilités.
Les personnalités particulières s’organisent autour de cette matrice culturelle.
Qu’est-ce que la thèse du sexe social (genre), étayé par Margaret Mead ? Par quel dispositif est-il acquis ?
Il s’agit du fait que les tempéraments ne reposent pas uniquement sur des facteurs biologiques, mais reposent en bonne part sur des facteurs culturels. Mead reprend donc les « patterns of culture » de Benedict, mais en les déclinant selon les sexes.
Le sexe social sera acquis par l’éducation, et varie selon les différentes sociétés étudiées par Mead en Nouvelle-Guinée.
Qu’est-ce que le « tempérament » et la « personnalité de base » ? Quel est le lien entre ces deux concepts ?
Quelle est la différence entre le concept de « personnalité de base » (Kardiner) et « tempérament » ?
Le tempérament sera les élaborations culturelles, de manière large. Kardiner et Linton vont préciser et étayer davantage le concept et poser l’hypothèse de la « personnalité de base ».
La personnalité de base est une configuration psychologique particulière propre aux membres d’une société donnée et qui se manifestent par un certaine style de comportement sur lequel les individus vont broder leurs variantes singulières.
La personnalité de base va avoir des variantes entre hommes et femmes, selon le statut social et l’âge.
Les anthropologues culturalistes vont-ils se prononcer sur des enjeux politiques ?
Oui, notamment Mead qui aura un engagement social prononcé. Elle va œuvrer à l’amélioration de sa propre société en se servant des acquis de son terrain.
Quels sont les acquis théoriques du courant ?
Une contribution à la distinction de ce qui est « biologique » et ce qui est « culturel » :
> le fait qu’il y ait de multiples expressions particulières d’une humanité unique
> en s’intéressant aux processus d’intégration de la culture
> en voyant que la culture se loge dans le corps (manger, dormir, uriner, etc.)
> l’être humain ne peut observer la nature que transformée par la culture, un aspect important dans le cadre des débats sur le genre
Le terme « culturalisme » sera utilisé péjorativement pour critiquer l’anthropologie culturelle américaine. Expliquez pourquoi.
« Culturalisme » sera utilisé pour désigner une anthropologie un peu fétichiste de la culture. Les marxistes vont d’ailleurs l’utiliser.
Résumez le texte Sexe and temperament de Mead.
Mead va étudier 3 peuples « primitifs » : les Arapesh, les Mundugumor et les Chambuli. Ces peuples ont tous des caractéristiques de tempérament différentes assignées aux hommes et aux femmes.
Mead va donc établir que les caractéristiques de genre ne sont pas déterminées par le sexe de l’individu. Elle sont plutôt le résultat d’un conditionnement social. La société humaine est éminemment malléable.
Mead interroge l’origine de cette répartition arbitraire des caractères. Elle se demande aussi comment une civilisation fait des choix de traits parmi la vaste gamme de caractères humains. Comment choisit-elle d’en faire des traits distinctifs, attribués aux hommes, aux femmes ou à toute la communauté ?
Résumez le texte L’individu dans la société de Linton.
Il définit la personnalité de base comme une constellation des caractéristiques de la personnalité qui apparaissent comme congénitalement liées à l’ensemble des institutions que comporte une culture donnée. Aucun individu n’est donc familier avec la totalité de la culture à laquelle il participe.
Il parle de la dialectique entre la personnalité de base et les institutions : les institutions conditionnement l’individu, qui développe une personnalité. Réciproquement, la personnalité détermine les réactions envers d’autres institutions.
Il va souligner qu’une expérience précoce aura une influence sur la personnalité de base.
Linton étayera aussi le lien entre personnalité et intégration de la culture et l’aspect dynamique de la culture, comme quoi la personnalité de base peut expliquer le changement culturel. Les éléments culturels sont susceptibles d’être bouleversées lors d’une intégration, par exemple les Sun Dance, qui sont similaires mais qui varient selon les cultures.