Anthropologies critiques Flashcards
Qui sont les fondateurs des anthropologies critiques ?
Edward Saïd, Talal Asad, James Clifford, George Marcus, Paul Rabinow, Clifford Geertz
Dans quel contexte naissent les anthropologies critiques ?
Avec les mouvements nationalistes et d’indépendances de plusieurs peuples colonisés dans les années 30, plusieurs critiques émergence en réponse à la colonialité de l’ethnologie, par ses biais christianocentrés, de défauts de compétences linguistiques, de biais de traduction, de biais « orientalistes »
Nommez les nouveaux positionnements qui vont s’ériger par ces critiques de l’ethnologie.
Positionnement post-coloniale, post-moderne, et la remise en cause de l’autorité ethnographique.
Qu’est-ce qu’impliquera le positionnement post-colonial ?
En se rendant compte qu’on a omis les rapports de force du colonialisme, on remet en cause la pertinence des études menées et la pertinence de vouloir trouver les lois universelles. On effectue donc une relecture des travaux antérieurs.
Ces travaux antérieurs dépeignent les sociétés comme figées, il y a absence de l’analyse de la situation coloniale, il n’y a pas de réflexion sur l’impérialisme ou la domination, c’est ethnocentriste et on n’interroge pas les sociétés occidentales.
Les études coloniales vont émerger et s’intéresser aux effets de la condition coloniale, au delà de la stricte période de domination politique.
De nouvelles réflexions vont émerger, en valorisant les réalités non-occidentales et en travaillant « avec » des populations autochtones.
Qu’est-ce qu’impliquera un positionnement post-moderne ?
On va remettre en question la connaissance comme étant neutre et universelle : remise en question de l’existence d’une vérité et de grandes théories pour découvrir celle-ci.
Les connaissances seront replacées dans leurs contextes, et on va s’intéresser à leur rôles dans les conflits, les changements sociaux, les mouvements contestataires et la globalisation.
Qu’est-ce qu’impliquera la remise en cause de l’autorité ethnographique ?
Il y aura une remise en cause de l’ethnographie, notamment par l’ouvrage Writing Culture, de James Clifford, qui soutient que le texte est une allégorie, une fiction.
On sera très critique du positivisme de Malinowski, par exemple, qui disparait littéralement de son texte, et qui se met à distance de l’objet de son étude.
1) Méthode : la subjectivité influence le choix du terrain, l’observation participante et la prise de note
–> Adopter une démarche réflexive
2) Processus interprétatif : c’est un découpage du réel, le travail scientifique est une « construction » du chercheur, le texte s’autonomise des expériences réelles.
–> Nécessité de faire de la description dense (Geertz), de comprendre la dimension émique/étique, inclure la réflexivité dans ses notes, éclaircir les présupposés de départ, prendre du recul sur les théories mobilisées
3) Texte : culture est le résultat performatif dont le chercheur est le créateur, la culture s’invente dans le texte
–> s’interroger sur la place de l’auteur, des acteurs, des interlocuteurs et prôner un texte polyphonique
4) Structuration du champ académique
–> Questionner les façons de faire la validité par les pairs, questionner les critères de valeur d’un texte
Qu’est-ce que l’orientalisme ?
On doit questionner la représentation de l’autre, le lien entre savoir et pouvoir. C’est la construction de l’altérité en fonction du nous. La représentation erronée de ce qu’est « l’orient » impose une différence radicale entre Occident et le reste du monde, la « construction de l’orient par l’occident ».
Qu’est-ce que la description dense ?
Le concept a été créé par Geertz. Il se penche sur l’aspect interprétatif de l’anthropologie.
Par la description dense, on tente de rendre compte de la manière la plus minutieuse de la perspective des acteurs et de l’individu qui vit cette réalité. On tente d’inclure le plus possible la dimension réflexive, et de replacer les « textes » dans leur contexte. L’approche inductive est mise de l’avant : l’empirique est le point de départ.
Qu’est-ce que la démarche réflexive ?
Positionnement du chercher n’est pas un mea culpa/une réflexion égocentrique, elle doit participer à la compréhension de ce qui est à l’étude.
Terrain comme co-construction dynamique.
À quel point les terrains seront diversifiés ?
On étudiera autant des terrains plus traditionnels à l’anthropologie que des terrains dans les laboratoires scientifiques, la noblesse portugaise, etc.
Quels seront les apports des anthropologies critiques ?
La remise en cause des fondations des certitudes des théories modernes… les notions de sujet, de vérité, de rationalité, de système, etc.