Introduction Generale Flashcards
chapitre 1 : 3 manières d’envisager le concept de socialisation
A)Socialistion, réciprocité et interaction -Simmel
Ex: un ensemble d’individu ne relève d’un intérêt sociologique que lorsque l’on peut montrer que le comportement de chacun prend en compte la présence de l’action des autres —> chaque individu modifie imperceptiblement sa présentation de lui même en fonction des autres
Dès que nous sommes dans la logique de la réciprocité, on est dans un exercice de socialisation selon SIMMEL (regard, rougissement, éternuement)
—> le social est là je ne le décide pas c’est l’interaction
La présentation de soi est tributaire des présentations précédentes. Le social construit le social, c’est un discours. La parole n’est pas libre elle est le résultat du contexte social
B) Sociolistaion est incorporation du social
Il y a en nous, une accumulation d’expériences sociales de la naissance jusqu’à ajd. Nous n’avons pas consciemment la faculté de remémorations des accumulations sociales. Nous somme le résultats d’un nombre inconditionnel d’interactions de discussions d’événement sociaux collectif (=le holisme Durckheimien : là sct nous construit et pèse sur nos épaules, elle nous a déterminé, famille école activités sociales intégrées en nous). Il y a une socialisation le social nous a incorporé, l’enfant imité le parent puis le parent va avoir un geste correctif
La socialisation est à envisager comme étant l’ensemble des processus par lesquels l’individu est construit formé modelé conditionné par la société globale et locale dans laquelle il vit. Il en agit d’un processus au cours duquel l’individu acquiert apprend et intériorise des façons de faire de pense d’être qui sont situés socialement.
Macro-mécanisme: nul n’est sensé ignorer la loi
Des lors comment la socialisation porte-t-elle ? Quels sont les principaux agents socialisateurs ? Qu’est ce qui est intériorisé par l’individu socialisé ?
C) socialisation est identité Weber
Si s’agit de réfléchir en fonction de quelque chose qui part de l’individu.
Ici la question générale de la socialisation n’est pas séparable de celle des formes de l’action humaine (du sens de l’action) et notamment des modes d’orientation d’un comportement individuel par rapport à ceux d’autrui. Il peut y avoir 2 orientations.
- La socialisation societale ( ou prime l’interet individuel en finalité)
L’acteur pense à lui tout ce que je fais est considéré comme étant un intérêt pour moi —> importance du sens de l’action selon weber, ce qui prime dans l’action societal c’est l’intérêt individuel
- La ocialistaion de type communautaire (dans laquelle prime les valeurs partagées)
Action d’abord pour le groupe
D) une présentation de soi en public: au carrefour de ces trois rapports possibles à la socialisation
La première hypothèse consisste a supposer que chaque acteur possède une certaine capacité à dire qui il est au regard de la situation dans la quelle il se trouve. L’expression de cette identité résulte de 2 type de socialisation:
1 l’évaluation personnelle du contexte spécifique d’énonciation (Simmel) 2 par l’ensemble des socialisations formations antérieurs me permettant d’être ici aujourd’hui (Durckheim)
Une présentation en public se travaille il faut au moins savoir comment ça se passe. La première phase est donc l’évaluation personnelle. La présentation est le restant de toutes les stratégies sociales traversées.
Ainsi tout présentation de soi est constituée de 2 axes
1 un axe synchronique ( lié au contexte d’interaction
1 axe diachronique ( lié à une trajectoire personnelle)
Soit 2 types de socialisation ; passée et présente
Conclusion :
«Si j’ai convoqué en premier lieu la dimension professionnelle c’est que la seconde hypothèse découle de l’impression de primauté du travail dans la vie professionnelle et de la place éminente des identifications salariales peifessionnelle dans la vie sociale» ( genre si on est chômeur on aura honte de le dire c’est ce pas ce qu’on mettra en avant)
En résumé, tout se passe comme si son identité n’était plus seulement socialement déterminée mais aussi de manière de plus en plus autonome et intimement travaillée