Intro : 3 A Priori Flashcards
«Les formes deviennent des fins en soi elles deviennent agissantes par leur proposée force en dehors de leur insertion dans l’existence, indifférente à la vie qui a l’origine les a fait naître et les a commandées»
D’abord il y a la vie: un jaillissement premier, ensuite il y a l’action des hommes et avec le temps leurs pratiques se cristallisent se ritualisé et en étant transmissent elle s’uatonomisent
Simmel= socialisation est synonyme d’interaction d’interdépendance
Durckheim= la socialisation est synonyme d’intégration
Weber= la socialisation s’apparente à la construction de l’identité
Entre individu singulier et le reste du monde on va essayer de fecrypter ou il y a du social. Des qu’il y a interaction entre individus il y a société
Afin de pouvoir concevoir la théorie de la socialisation de Simmel il est nécessaire de prendre en compte 3 à priori au sujet du fond et de la forme de nos relations sociales
D’abord, distinguer la vie familiale de la vie sociale qui repose sur des abstractions en réalité sur des images partielles des autres. On ne perçoit l’autre qu’à travers des généralisations, un rôle, un statut… nos perceptions avec nos parents sont différentes car il y a des mécanismes d’interconnaissances. Percevoir la sociologie comme indidivu singulier qui dispose d’un cercle social de connaissances plus ou moins grandes et donc de l’inconnu de l’étranger. Relations abstraites constituent la majeure partie de nos relations (on ne perçoit qu’à travers des générations). Le fonctionnaire n’est pas seulement fonctionnaire.
« nous ne voyons pas l’autre simplement comme un individu mais d’abord et avant tout comme le représentant d’un collectif auquel nous le releguons»
Ensuite si l’individu est typiquement identifié à travers un rôle un statut il ne se résume pas seulement à la dimension sociale puisque la vie n’est pas entièrement sociale. D’ailleurs « le sabot parfait sur l’identité de l’autre nous est interdit. Il semble que tout homme ait au plus profond de lui même un point d’individualité qui ne peut se reconstruire par aucune autre personne».
Selon Simmel nous avons tous en nous quelque chose de fondamentalement singulier—> on ne connaît pas les gens qui nous entoure (flirt avec la psycho)
Enfin il y a la métaphore du pont ( entrer en contact) et la porte ( rester dans le confinement de ses pensées). Dans nos conceptions il y a des gens qui font des liens et d’autres que qui mettent des distances
On fait société si on souhaite en faire partie. La sociologie s’arrête sur la connaissance précise de chacun.
Cela dit « la socialisation place donc l’individu dans une double position ( capacité de réflexion ) ; il fait partie d’elle ( relation) en même temps qu’il l’a voit de l’extérieur, il est un mébre de son organisme alors qu’il est lui même une totalité organique close , un être pour elle et un être pour soit»