III). La Socialisation Et L'integration Flashcards
Éducation ( mécanisme de socialisation)
La socialisation est le vecteur le plus constructif ( socialisation silencieuse)
Définition socialisation : c’est donc en ce sens l’ensemble des processus par lesquels l’individu est construit forme modelé façonné fabrique conditionné par la société globale et locale dans lesquels il vit. Processus par lesquels l’individu acquiert des façons de faire de penser et d’être qui sont situés socialement.
Il y a un apprentissage social extrêmement lent qui commence dès l’enfance et qui dure toute la vie de l’individu.
Il y a une distinction qui s’opère entre la socialisation et l’éducation qui passe pas la verbalisation.
Il y a un sceau d’une attitude orthopédique en une correction des gestes; la construction de l’individu passe par la socialisation silencieuse qui passe par le mimétisme
1) Socialisation de l’enfant
Socialisation primaire : selon BERGER et LUCKMAN c’est la socialisation initiale que l’individu subit dans son enfance, elle peut être aussi définir comme l’installation complete d’un individu à l’intérieur d’un monde objectif (noyau familial)
1.1) Socialisation primaire (1996)
La socialisation s’élabore à partir d’autrui significatif dans les premières années, il y a un nombre considérable d’adultes et d’enfant dont le nombre de passe vont faire qu’ils deviennent significatifs. Il y a une partition qui s’opère entre les adultes et les enfants, qui s’occupent de la socialisation de l’enfant en même temps.
Pour ce nouveau né la définition de la situation tion est établie en tant que réalité objective alors qu’elle est d’abord et avant subjective selon BERGER et LUCKMAN; une chose subjective est considérée comme le donné et l’évident.
L’enfant est ainsi né non seulement à l’intérieur d’une structure sociale objective difficilement réfutable mais en plus il est entouré d’autrui significatif (idiosyncrasie) de chacun de ces membres médiatisent ce monde en le modifiant subjectivement tout au long de cette socialisation primaire.
Idiosyncrasie : caractère individuel, tempérament d’une personne
Dès la naissance le monde social est donc filtré pour l’enfant au moyen au moins d’une double subjectivité.
Le choix des autrui significatifs n’existe pas. On doit se tirer d’affaire avec les parents que le destin nous a envoyé. La socialisation primaire accompli ainsi cède qu’on peut considérer comme le plus important tour que la société joue à un individu : faire apparaître comme nécessaire ce qui n’est en fait qu’un paquet de contingence (accident, hasard) et ainsi rendre signifiant l’accident de la naissance.
1.2) Troisième parent ( socialisation primaire 2019)
Le goût est considéré comme le résultat d’un travail social.
Socialisation secondaire : consiste en tout processus postérieur qui permet d’incorporer un individu déjà socialisé dans des nouveaux secteurs du monde objectif de sa société. Il y a un rapport de proximité ou de grandes distances vis à vis de l’école
1.3) Socialisation secondaire
L’intériorisation par l’enfant de sous monde institutionnel basé sur des institutions gels que l’eglise l’école. L’assistante maternelle a un rôle extrêmement important déterminant dans l’éducation de l’enfant.
Cela dit la socialisation secondaire doit pour partie traiter former un individu avec un monde qui l’a déjà intériorisé d’où le caractère.
Mais à l’inverse de la socialisation primaire cette socialisation implique la dimension émotionnelle.
L’enfant intériorisé le monde des parents en supposant tel qu’il est; plus tard il peut y avoir un sentiment de desajustement quand les enfants comprennent que le monde n’est pas celui présenté par les parents.
2) Socialisation de l’adulte
2.1) Socialisation conjugale
Ce qui distingue la socialisation de l’enfant et la socialisation de l’adulte c’est que l’individu est plus actif que l’enfant. L’individu comme adulte est d’avantage actif, il collabore d’avance à la définition des contenus de la socialisation pourtant il est très peu conscient de l’existence même de cette socialisation conjugale, alors j’en enfant se sent et se sait formé par ses parents
Les conjoints ont certes l’impression que la vie commune leurs a promis de découvrir qui ils étaient vraiment et de se rendre compte de ce qu’ils aiment vraiment mais qu’ils aperçoivent sous l’angle de la découverte de soi ; nouveaux goûts, nouvelles pratiques , nouvelles connaissances, nouvelles idées est en faite une invention celle de la co-construction par la vie commune, ils ne se sont pas découverts mutuellement mais transformer l’un l’autre.
2.2) Socialisation professionnelle
La socialisation professionnelle influence l’éducation. L’individu s’identifie à son nouveau rôle, cela créera des stéréotypes professionnels. Ce que le professionnel fera au travail il aura tendance à le reproduire dans sa vie quotidienne.
3) Socialisation professionnelle
3.1) Sociologie interactioniste (E.HUGHES 1897-1983)
L’approche sociologie interactioniste illustrsss par HUGHES dans le domaine professionnel a pour origine l’induction, l’observation du monde professionnel en situation. Il s’agit d’une analyse en particulier des interactions entre collège et clients, des rapports entre différents monde, la hiérarchie ou encore entre les reprensentants d’un groupe professionnel avec les membres d’un autre groupe pro.
3.2) Sociologie fonctionnaliste
L’approche fonctionnaliste est celle d’une vision surplombante, une vision structurelle de la profession, il y a un découpe du monde du travail, une division du travail pro qui s’explique selon PARSON par la complémentarité et l’interdépendance des uns par rapport aux autres.
Dans cette approche figée chaque individu est régi par des règles, des normes, des valeurs spécifiques que chaque nouveau venu se doit de s’approprier en fait, d’incorporer afin de remplir son rôle et par la même de s’intégrer au sein de cet édifice pro.