INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE REINAL Flashcards
fonctions du rein
- multiple
- deux grandes catégories (en liens avec la formation d’urine et sans lien avec celle-ci)
fonction en rapport avec la formation d’urine
- épuration des déchets
- homéostasie hydro-électrolytique
fonction en rapport avec la formation de l’urine
épuration des déchets
- fonction de filtre du rein
- déchets issus du métabolisme endogène (=synthétisées par l’organisme) comme l’urée (= produit terminal du métabolisme des protides chez l’homme). Molécules toxiques; élimination nécessaire en raison des capacité de l’urée à dénaturer les protéine. l’Homme est incapable de dégrader l’urée car il ne possède pas d’uréase, à la différence d’autre espèces animales.
fonction en rapport avec la formation de l’urine
homéostasie hydroélectrolytique
- capacité du rein à assurer un bilan hydroélectrolytique nul: par adaptation des sortie aux entrées (ex: bilan de l’eau et du sodium)
- permet de maintenir constant le milieu intérieur, en terme de: volume liquidiens (volume extracellulaire maintenue constant par le bilan du sodium, volume intracellulaire maintenu constant par le bilan de l’eau) et de concentration électrolytique (ex: maintien de la natrémie)
fonction sans lien avec la formation de l’urine
fonctions de synthèse et fonctions métaboliques
- fonctions “endocrines”
- synthèse du glucose en temps réel
fonction de synthèse et fonction métaboliques
fonctions “endocrines”
- apparentées à celles d’une glande endocrine: synthèse de facteur humoraux déversés dans la circulation sanguine et agissant à distance.
- ex: synthèse d’érythropoïétine (EPO) en réponse à l’hypoxie; facteur de croissance hématopoïétique (favorise l’engagement différencié des précurseurs érythroïdes en GB dans la moelle osseuse).
- ex: synthèse de calcitriol par le métabolisme de la vitamine D; calcitriol (=forme doublement hydroxylé de la vitamine D= 1,25 OH vit D), hydroxylation en position 25 par le foie, hydroxylation en position 1 par le rein, forme de la vitamine D active sur la minéralisation osseuse.
- ex: synthèse de la rénine; intervient dans le contrôle du volume extracellulaire et de la pression artérielle (mécanisme: activation de la synthèse d’aldostérose par la surrénale).
fonction de synthèse et fonction métaboliques
synthèse de glucose en temps réel
- par la néoglucogenèse: permet d’assurer les besoins de l’organisme en cas de jeûne prolongé (après épuisement de stock hépatique 72h environ)
- pas de synthèse ni de stockage de glycogène par le rein
position anatomique
- organe double: dans l’abdomen, en arrière du péritoine (rétro-péritonéal), en forme de haricot
- dimensions: 12 cm de grand axe, 6 cm de largueur
- situation au regard des vertèbres: D11 à L2 pour le rein gauche, D12 à L3 pour le rein droite (légèrement plus bas que le gauche à cause du foie)
- environnement: entouré d’une capsule fibreuse, elle-même entouré d’une grand quantité de tissu adipeux (= graisse), surmonté de la glande surrénale
- vascularisation par système aortico-cave: artères rénale issues de l’aorte abdominale (vascularise chaque rein), les veines rénales se jetant dans la veine cave inférieur (assure le retour veineux)
structure interne macroscopie en coupe frontal
En coupe longitudinale, on peut distinguer deux grandes zones :
➢ Une zone périphérique, de couleur claire, appelée « cortex » ou zone corticale.
➢ Une zone centrale, organisée en pyramides, appelée la médullaire :
Chaque pyramide rénale se termine dans une papille, qui fait saillie : la papille déverse l’urine dans les calices. Le calice est le premier élément anatomique des voies excrétrices urinaires : en effet, c’est par les calices que l’urine est acheminée vers la vessie.
néphron
- unité fonctionnelle du rein: plus petite structure capable de fabriquer de l’urine, urine excrétée (=somme des urines formées par chaque néphron)
- nombre: environ 1 à 2 millions; soit 500 000 à 1 million de néphrons par rein (en parallèle=juxtaposés), fixé à la naissance, variable d’un individu à l’autre (capital néphrotique corrélé à la taille des parents, à l’alimentation de la mère pendant la grossesse), pas de possibilité de régénération (un néphron détruit est un néphron perdue: différent du foie notamment)
organisation: deux parties successives
- glomérules: début du néphron (avec pelote capillaire), structure filtrante ( interface entre le plasma et la chambre urinaire, bordée de cellules et qui recueille l’urine primitive
- tubules: permettent la aturation et le transite de l’urine vers le système excréteur, plusieurs parties
La vascularisation rénale
Pour remplir son rôle d’épuration, le rein doit aller chercher quelque part les substances qui sont en excès. Or, ces substances seront retrouvées dans le secteur vasculaire, et c’est pour cette raison que les néphrons sont en très étroite relation avec le secteur vasculaire : cela permet au néphron de retirer le liquide en excès dans le plasma (et les substances qu’il contient), mais de façon très fine : ni trop, ni pas assez.
Ainsi, on retrouve le plus souvent une seule artère rénale par rein, mais ce n’est pas systématique : on peut retrouver jusqu’à 4 artères rénales chez certaines personnes.
L’important, c’est de retenir que cette artère rénale naît de l’aorte abdominale (de l’ostium), puis elle se subdivise successivement en artères de diamètre de plus en plus petit (on a une arborisation). Le nombre de vaisseaux est de 2n
(avec n le nombre de division).
Finalement, après de nombreuses divisions, chaque néphron sera alimenté par une seule artériole : on a donc une vascularisation de type terminale. En effet, il n’y a pas de collatéralité : si une artériole est endommagée, les autres ne pourront pas venir prendre le relais, et on aura une nécrose du territoire rénal qui en dépendait.
On a donc une artériole afférente par néphron, qui va donner naissance à deux réseaux capillaires en série : c’est ce qu’on appelle un système porte.
On a : artère afférente → 1er lit de capillaires → artère efférente (≈ de sortie) → 2ème lit de capillaires → veinule et réseau veineux. Une telle circulation permet d’avoir différents lieux d’échanges entre le néphron et le système vasculaire:
1er réseau capillaire
Le 1er réseau capillaire, dans le glomérule, est le capillaire glomérulaire : c’est le lieu de la filtration glomérulaire, qui donne l’urine primitive = c’est un ultrafiltrat du plasma : une partie du liquide plasmatique et des métabolites passent dans le glomérule à partir de ce réseau de capillaires.
2e réseau capillaire
Le 2e réseau capillaire, autour du tubule, est appelé capillaire péritubulaire : c’est le 2e lieu d’échanges entre le néphron et le plasma. À ce niveau, une partie du liquide de l’urine primitiveva repasser dans les vaisseaux (c’est la réabsorption), et une
partie des métabolites du compartiment vasculaire va, une nouvelle fois, passer dans le tubule (c’est la sécrétion). Le tubule est donc le lieu de la maturation de l’urine primitive.
Formation de l’urine : principe général
Données qualitatives
Le fonctionnement du rein en 2 grandes étapes :
➢ Le processus initiateur : c’est la filtration glomérulaire. Elle aboutit à la formation de l’urine primitive dans le glomérule. C’est un ultrafiltrat du plasma par transfert du système circulatoire vers la chambre urinaire.
➢ Les processus modificateurs, ou fonction tubulaire : va permettre soit de réabsorber l’eau (solvant) pour concentrer l’urine primitive, soit d’ajouter ou de soustraire des solutés dans l’urine primitive, pour obtenir une urine définitive
«optimale », avec juste la quantité de liquide et de métabolites « en trop » qu’on a ingérés.