Introduction Flashcards
L’histoire ?
Cherche à produire un récit objectif d’un événement, à partir de questionnements et objets d’histoire. Évolue grâce à la confrontation des sources (orales/écrites)
La mémoire?
Est un rapport subjectif du passé, pluriel et évolutif, qui est porté par des individus/ groupes ou descendants.
Pourquoi la mémoire est elle devenue un objet d’histoire ?
Par des ouvrages qui deviennent des références historiographiques. Par ceci, on fait de la mémoire un objet d’étude historique, le but étant d’observer la progression du rôle de la mémoire dans la société d’un pdv historique.
Exemples d’ouvrages ?
«Les lieux de mémoires» Pierre Nora
«Syndrome de Vichy» Henry Russo
Comment histoire et memoire peuvent-ils engendrer des conflits mémoriels ?
Par l’instrumentalisation de l’histoire , donc la récupération politique de souvenirs de conflits antérieurs.
Ex de conflit mémoriel ?
En février 2018, le gouvernement polonais puni à 3 ans de prison tout les individus qui avancent des idées de la déportation des juifs, l’idée est que les polonais était tous les victimes des nazis. Ceci empeche une lecture objective de l’histoire.
Le devoir de mémoire?
Apparaît dans les années 1970, lorsque les historiens vont confrontés la mémoire de la Shoah à l’état et les reconnaissances officielles. Le terme émerge des communautés qui exigent une réparation matérielle/symbolique pour les préjugés subits. Demandent une reconnaissance qui se heurte au travail des historiens
2 lois mémorielles importantes:
Loi GAYSSOT: 13/07/1990, pénalise toute contestation contre les crimes de l’humanité ( but= combattre le negationism)
Loi TAUBIRA : 21/05/2001, définit l’esclavage comme un crime contre l’humanité ( = grande controverse)
Loi mémorielles sont?
Contraires aux démarches historiques. «Ce n’est pas à la loi d’écrire l’histoire, mais pas aux historiens de faire la loi» Gérard Noirel
Le génocide ?
Est la volonté de détruire une nation/groupe ethnique. Serait exterminés non pour leurs actes commis mais car ils appartiennent à un certains groupes de personnes. Son intention délibérée de détruire un groupe national est ce qui le différencie du crime contre l’humanité.
Les limites du genocide?
Bien qu’il soit un terme juridique, ne parle ni de son ampleur, ni de la manière dont il est réalisé. Alors que les genocides sont toujours planifiés, il y a toujours des facteurs annonciateurs.
Genocides reconnus?
Arméniens, Rwandais, Juifs, Yougoslaves