Axe 1, Jalon 2 Flashcards
Qui est Benjamin Stora?
Un spécialiste de la guerre d‘Algerie, qui réalise, après que Macron lui ai demandé, un travail memoriel aux cotés d‘historiens Algériens. Le but de ceci étant d’améliorer les relations franco-algeriennes et apaiser les mémoires. Ce projet met en évidence la conjonction des mémoires, le travail des historiens et l’action politique.
Guerre sans nom?
=guerre d’Algérie, qui a pendant très longtemps pas été reconnue comme un guerre tel qu’elle. Reconnue en 1999.
Quelles sont les causes de la guerre?
Contestation de la proposition de séparation de l’Algérie et de la France par une nation française impérialiste ( toujours attaché à son empire colonial, 1956= decolo de l’Indochine, de la Tunisie et du Maroc)
Pourquoi conflit franco-français?
Car l’Algerie est francaise, 3 départements francais: Alger, Constantin et Oran. Pour les français, l’idée de separation est vecu comme un déchirement.
Qui est Ferhat Abbas?
C‘est un riche Algerien (fait parti de l‘élite) qui pense que les algériens peuvent s‘assimiler mais face à l’aveuglement de la France, il s’allie au FLN.
Qui est Messali Hadj?
Partisan du nationalisme intransigeant, il s’oppose au FLN et crée le MNA. Il proclame des discours invoquant l’indépendance de l’Algerie. ( notamment à Bruxelles, pour la première fois en 1927)
FLN =
Front de libération nationale ,créé en 1954, revendiquant l’indépendance de l’Algerie. Elle fait recours à une lutte armée.
MNA=
Mouvement national Algérien, se heurte vigoureusement au FLN. Veulent aussi l’indépendance de l’Algérie mais refuse une lutte armée.
Les pieds noirs sont:
Métropolitains vivant en Algérie qui laisse tout et rentrent, de force, en France lors de la guerre. Se sentent oubliés , sont maltraités à leur retour, sont massacrés par le FLN.
Les Harkis sont:
Des supplétifs de l’armée française, des musulmans qui s’engagent dans l’armée. Ils subissent une double peine:
-bannis de l’Algérie, considérés comme des traitres.
-traités comme des parias par la France ( discrimination de l’état)
Soldats envoyés en Algérie?
Environ 1,5 millions sur une période de 20/30 mois. Le 13/03/1962, à cause du cessez de feu, on les rapatrie en France. ( ont subits des violences d’une guerre asymétrique)
Descendants de Messali Hadj?
Ne font pas partis de l’histoire officielle écrite en Algérie aujourd’hui, car le FLN décide de les mettre sous silence.
Nombres de civils tués?
250 000 à 430 000 sur 818 millions d’Algeriens.
19 mars?
Anniversaire théorique du cessez de feu en Algérie. ( établi en 2012)
Mais, ne met pas fin aux violences car accepter le cessez de feu voudrait dire accepter le processus d’indépendance = refusé par France
5 décembre?
Journée d’homage aux morts pour la France, on y ajoute ceux de l’Algerie, le Maroc et la Tunisie. = date neutre