Axe 2, Jalon 1 Flashcards
Rwanda en 1918?
Sous administration Belge qui s’appuie sur élites locales Tutsis pour dominer territoire dans un contexte de racisme historique.
Contexte historique racial au Rwanda?
Tutsis sont plus proches des blancs donc supérieurs aux Hutus qui seront considérées comme «negres en tant que tel»
Fin des années 50?
Prémise de la décolonisation augmente les tensions. Tutsis revendiquent l’indépendance et belges s’appuient sur les Hutus pour contrôler la décolonisation.
Radicalisation des années 60?
Hutus affirment que le peuples est Hutus, l’église les soutiens. Cette radic présente dans les discours, assiste aux premières violences, massacres contre Tutsi.
1962
Indépendance du Rwanda, Hutus qui sont maj. mettent en place une ségrégation légalisée.
Massacres et pogromes
Toute demande Tutsi est répondue par de la violence, discours virulents : « quelles armes allons nous utiliser pour vaincre les cafards pour de bon?»
Tutsis sont?
Assimilés à des ennemis de l’intérieur
1992
Création d’une milice, civils Hutus sont des combattants encouragés à faire la guerre.
Propagande?
Raciste, incessante et passe par press Hutus. Propagande en mirror: rumeurs que Tutsis vont commettre un genocide, on les traites de serpents, cafards, ennemis, complices…
«10 commandements des bahutus»
Il faut que le peuple Hutu se défende de la situation, programme d’haute défense civile, soutenu par administration et gouvernement en place de 90 à 94.
1994 = déclenchement du genocide
Par naissance du Hutus power, un groupe d’extrémistes incontrôlables qui échappent au gouv, veulent aucun signe de faiblesse.
ONU?
Casques bleus sont envoyés pour mettre en action accords d’arusha. Des janvier, dirigeants préviens onu du genocide, ne veulent rien faire. Plusieurs membres sont enlevés et massacres
6 avril 1994
Avion du président Rwandais abattu par 2 missiles en rentrant de Tanzanie. Tutsis sont accusé, cristallisé la haine des Hutus. 30 min apres, garde présidentielle tue civils Tutsis
Radio milles collines?
Donnait des noms de Tutsis, disais que FPR était responsables, aidés de l’ONU. Il faudrait «éliminer les cafards Tutsis»
7 avril
Genocide commence. Gouvernement provisoire est composé du Hutu power et l’armée du reste de la population. Tous les Tutsis sont massacres.