Introcuction Flashcards
Définition du Droit administratif
Droit applicable à l’administration et à son organisation ce droit n’est pas comme les autres, il n’est pas classique, c’est un droit spécifique et c’est pour cela qu’on l’appelle administratif c’est donc le droit spécifique applicable à l’administration et son action.
L’administration est considérée comme un objet spécifique et c’est donc pour ça que le droit administratif est spécifique.
Le sens organique du droit administratif
Ensemble des institutions qui composent le pouvoir exécutif (parlement non inclus, le pouvoir juridictionnel non plus (le juge n’est pas membre de cette Administration)) on s’intéresse donc au pouvoir exécutif.
Ex : Ministre, secrétaire d’état.
Le droit administratif au sens matériel
L’activité exercée par n’importe quel organe, recherchant prioritairement la satisfaction de l’intérêt général. Généralement le terme administration couvre deux fonctions quotidiennes, organiser (ses affaires, ses propres biens) et servir donc ces deux idées là composent la finalité de l’action administrative.
Le but du droit administratif
Gérer l’intérêt général, les relations sociales en mettant en place un principe d’égalité, l’Etat s’est donc donné cette fonction d’administrer ce corps social.
Autrement dit l’administration au sens matériel c’est l’action quotidienne de l’état et sa finalité c’est de répondre à “l’intérêt général”.
Différence entre le fonctionnement anglo-saxon et français.
Dans les pays anglo-saxons l’intérêt général c’est la solde de l’intérêt des différents individus mais en France c’est celle qui transcende les intérêts individuels (le collectif).
Michel Foucault parlait de négatif dans le sens ou ce que chacun doit renoncer pour l’intérêt général.
Système positif
Conception anglaise, chaque individu est légitime à faire valoir son intérêt et de le promouvoir pour qu’il soit respecté (libéral culturellement) chacun cherche sans cesse l’accroissement de son intérêt (la main invisible va gérer les relations entre les individus) = Système individualiste.
Système négatif :
Conception française, parce que chacun doit “renoncer” à quelque choses pour satisfaire l’intérêt générale (l’Etat intervient pour faire valoir cet intérêt générale) = Système collectif
En France, pour répondre à cet intérêt général, l’Etat l’organise et en est garant.
C’est souvent la fonction de l’Etat providence.
État providence :
Forme d’État qui intervient activement dans les domaines social et économique en vue d’assurer des prestations aux citoyens.
Des États-providence.
Le droit administratif encadre l’activité étatique :
(Activite de l’état)
Cette activité est considérée comme transcendante et supérieure à l’intérêt personnel. Il n’est pas étonnant que le droit administratif porte la marque de cette supériorité.
Les limites du droit administratif
Le droit administratif est exorbitant. Néanmoins, elle est limitée par l’objectivité du droit administratif.
Ex: Dans le cas des soulèvements de la terre, le ministre de l’intérieur avait un pouvoir exorbitant de dissoudre une association, en droit civil cela est impossible, il n’y a pas de pouvoir exorbitant
Prérogatives exorbitantes de droit commun :
“Les modes opératoires conférés ou reconnus par la Constitution ou a la loi à tous ceux à qui est confié le bon accomplissement de l’action administrative, de ses fins d’intérêt général et de ses missions de service public, et dont la mise en oeuvre leur est réservée en exclusivité” (Tribunal des Conflit, 2 mai 1988).
Définition des prérogatives du droit administratif
Prérogatives constituées d’aptitude reconnues à l’administration qui permet de lui faire valoir l’intérêt général de manière unilatérale qui s’impose sans consentement. En retour l’administration est contrainte par des principes, exemple, les libertés et droits fondamentaux.
La résiliation unilatérale d’un contrat : l’administration peut nous exproprier, expulser…
Le privilège de préalables :
Le fait que l’administration agisse de manière unilatérale sans consentement. Elle s’inscrit en contradiction du droit privé “nul ne peut se faire justice soit même”. C’est le caractère exécution des décisions.
Les limites des privilèges du droit administratif
Il y a des limites, cela ne donne pas à l’A le pouvoir d’être son propre juge, elle ne peut pas dire si son action est légale ou non.
Elle ne peut pas non plus de procéder à l’exécution matériel de ses décisions, ses ont une autorité juridique (l’A peut exproprier, privilège de préalables et c’est pas parce qu’il y a cette action qu’elle peut décider de nous déloger de force de chez nous, elle doit avoir l’autorisation d’un juge).
Les actions doivent être juridiquement exécutables et non matériellement.
En droit privé, si on veut faire quelque chose à notre contractant, il nous faut son consentement.