Introcuction Flashcards

1
Q

Définition du Droit administratif

A

Droit applicable à l’administration et à son organisation ce droit n’est pas comme les autres, il n’est pas classique, c’est un droit spécifique et c’est pour cela qu’on l’appelle administratif c’est donc le droit spécifique applicable à l’administration et son action.

L’administration est considérée comme un objet spécifique et c’est donc pour ça que le droit administratif est spécifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le sens organique du droit administratif

A

Ensemble des institutions qui composent le pouvoir exécutif (parlement non inclus, le pouvoir juridictionnel non plus (le juge n’est pas membre de cette Administration)) on s’intéresse donc au pouvoir exécutif.
Ex : Ministre, secrétaire d’état.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le droit administratif au sens matériel

A

L’activité exercée par n’importe quel organe, recherchant prioritairement la satisfaction de l’intérêt général. Généralement le terme administration couvre deux fonctions quotidiennes, organiser (ses affaires, ses propres biens) et servir donc ces deux idées là composent la finalité de l’action administrative.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le but du droit administratif

A

Gérer l’intérêt général, les relations sociales en mettant en place un principe d’égalité, l’Etat s’est donc donné cette fonction d’administrer ce corps social.

Autrement dit l’administration au sens matériel c’est l’action quotidienne de l’état et sa finalité c’est de répondre à “l’intérêt général”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Différence entre le fonctionnement anglo-saxon et français.

A

Dans les pays anglo-saxons l’intérêt général c’est la solde de l’intérêt des différents individus mais en France c’est celle qui transcende les intérêts individuels (le collectif).
Michel Foucault parlait de négatif dans le sens ou ce que chacun doit renoncer pour l’intérêt général.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Système positif

A

Conception anglaise, chaque individu est légitime à faire valoir son intérêt et de le promouvoir pour qu’il soit respecté (libéral culturellement) chacun cherche sans cesse l’accroissement de son intérêt (la main invisible va gérer les relations entre les individus) = Système individualiste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Système négatif :

A

Conception française, parce que chacun doit “renoncer” à quelque choses pour satisfaire l’intérêt générale (l’Etat intervient pour faire valoir cet intérêt générale) = Système collectif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

En France, pour répondre à cet intérêt général, l’Etat l’organise et en est garant.

A

C’est souvent la fonction de l’Etat providence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

État providence :

A

Forme d’État qui intervient activement dans les domaines social et économique en vue d’assurer des prestations aux citoyens.
Des États-providence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Le droit administratif encadre l’activité étatique :
(Activite de l’état)

A

Cette activité est considérée comme transcendante et supérieure à l’intérêt personnel. Il n’est pas étonnant que le droit administratif porte la marque de cette supériorité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les limites du droit administratif

A

Le droit administratif est exorbitant. Néanmoins, elle est limitée par l’objectivité du droit administratif.

Ex: Dans le cas des soulèvements de la terre, le ministre de l’intérieur avait un pouvoir exorbitant de dissoudre une association, en droit civil cela est impossible, il n’y a pas de pouvoir exorbitant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Prérogatives exorbitantes de droit commun :

A

“Les modes opératoires conférés ou reconnus par la Constitution ou a la loi à tous ceux à qui est confié le bon accomplissement de l’action administrative, de ses fins d’intérêt général et de ses missions de service public, et dont la mise en oeuvre leur est réservée en exclusivité” (Tribunal des Conflit, 2 mai 1988).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définition des prérogatives du droit administratif

A

Prérogatives constituées d’aptitude reconnues à l’administration qui permet de lui faire valoir l’intérêt général de manière unilatérale qui s’impose sans consentement. En retour l’administration est contrainte par des principes, exemple, les libertés et droits fondamentaux.
La résiliation unilatérale d’un contrat : l’administration peut nous exproprier, expulser…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Le privilège de préalables :

A

Le fait que l’administration agisse de manière unilatérale sans consentement. Elle s’inscrit en contradiction du droit privé “nul ne peut se faire justice soit même”. C’est le caractère exécution des décisions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les limites des privilèges du droit administratif

A

Il y a des limites, cela ne donne pas à l’A le pouvoir d’être son propre juge, elle ne peut pas dire si son action est légale ou non.
Elle ne peut pas non plus de procéder à l’exécution matériel de ses décisions, ses ont une autorité juridique (l’A peut exproprier, privilège de préalables et c’est pas parce qu’il y a cette action qu’elle peut décider de nous déloger de force de chez nous, elle doit avoir l’autorisation d’un juge).
Les actions doivent être juridiquement exécutables et non matériellement.
En droit privé, si on veut faire quelque chose à notre contractant, il nous faut son consentement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Le concept de consentement face à l’Admistration : Privilège du préalable

A

Si l’A utilise le privilège de préalables et que nous nous y opposons, c’est à nous de saisir le tribunal administratif. Ses décisions sont exécutables directement (si l’A décidé qu’on lui doit 300€ on doit lui donner)

Arrêt Hugo du 2 juillet 1982, CE : Le caractère exécutoire d’une décision “est la règle fondamentale du droit public”.
Conseil d’Etat du 30 mai 1913 : “L’A ne peut pas y renoncer (au privilège du préalable)”.

17
Q

Définition de l’exécution matériel

A

L’exécution matérielle est relative à l’exécution concrète de cette décision, il ne s’agit plus de les voir exécutoir mais exécutés et pour cela, elle a recours à un juge.

Pour exécuter matériellement :

  • L’exécution d’office : lorsque l’A se substituent à l’action de l’administré (retirer une voiture fourrière)
  • L’exécution forcé : L’exécution matériel se confrontent aux droits et libertés fondamentales, l’A doit prouver l’inertie de l’administré et d’avoir saisi le juge qui ordonnera cette application.
18
Q

Les prérogatives de protection :

A

Cette prérogative est très importante, elle donne à l’A un juge spécifique pour s’occuper de ses affaires, le juge administratif

19
Q

L’objectivité du droit administratif

A

Cela se base sur la manière dont l’A est organisé, hiérarchisé, la forme d’organisation est très millimétrée. En droit civil, on peut contracter ce qu’on veut avec qui on veut (généralement).

Le droit Ad est un droit de but, et un droit de compétence.

Ex : La Police, ne peut être délégué à une entreprise, l’Ad ne fait pas ce qu’elle veut, elle doit garantir l’intérêt général

L’administration ne peut pas vendre des biens quant elle veut du domaines publics

20
Q

Les origines du droit administratif

A

Il y a un droit administratif dans tous les Etats, mais en France son ampleur et histoire sont particulièrement marquées. Le Droit Administratif a été fait parce que des gens dans l’histoire ont pensé qu’il était temps de le faire, ce n’est pas naturel. C’est un accident de l’histoire.

21
Q

L’apparition d’une juridiction administrative :

A

En 1873: Naissance du DA est officiellement
- L’origine la plus lointaine se situe lors de la révolution française avec les lois des 16-24 août 1790
“Les fonctions judiciaires sont distinctes et demeureront toujours séparées des fonctions administratives. Les juges ne pourront à peine de forfaiture, troubler, de quelque manière que ce soit, les opérations des corps administratifs, ni citer devant eux les administrateurs pour raison de leurs fonctions.”

L’idée ici était d’empêcher les parlements des anciens régimes de contrôler les décisions de l’administration contrôlées par les révolutionnaires.

22
Q

L’évolution du droit administratif :

A

Après cela, avant la 3e république, le Conseil d’Etat est créé le 13 décembre 1799 mais sa justice est “retenue”, la signature du Chef de l’Etat est nécessaire. La justice devient de plus en plus délaissée se passant de cette signature pour être de plus en plus indépendante.

Progressivement, le CE va s’émanciper avec la loi du 24 mai 1872 avec cette justice déléguée et l’arrêt du 13 décembre 1889 qui met fin à l’institution ministre-juge.

La justice administrative peut être attribuée à la consécration de la justice délégué et donc la fin de la justice retenue.

23
Q

La promesse d’un droit administratif

A

Même si une juridiction administrative existe, le droit administratif n’existe pas, n’est pas acté.

Cela c’est concrétisé en 1873 avec l’arrêt Blanco du CE :

Une fabrique de tabac contrôlé par l’état renverse une petite fille Blanco et ses parents décident de saisir la justice contre l’état sur le motif de l’article 1240 du CC. Le Tribunal des Conflits décide que : La responsabilité extracontractuelle de l’administration “ne peut être régie par les principes qui sont établis dans le CC, pour les rapports de particuliers à particuliers; que cette responsabilité n’est ni générale, ni absolue; qu’elle à ses règles spéciales […]

Depuis cette arrêt, le Tribunal des Conflit et le Conseil d‘Etat reconnaît l’existence d’un droit administratif