Intra 1 Flashcards
Quels sont les arguments remettant en question la théorie de reconnaissance par coposantes?
Déjà, ce ne sont pas tous les objets qui sont formés de géons, mais on est quand même capables de les reconnaître. De plus, on ne reconnaît pas toujours les objets dépendamment de l’angle. On reconnaît les objets sans vertex (ex. sphère). La couleur n’est pas dans ce modèle, puis il permet de distinguer deux catégories d’objets mais pas deux objets au sein d’une même catégorie. Aussi, elle ne tient pas compte du traitement descendant.
Quelles sont les conditions pour postuler une double dissociation fonctionnelle?
Il faut trouver deux patients avec des lésions complémentaires (que ces lésions portent atteinte à deux fonctions différentes). On vérifie ensuite si les fonctions complémentaires demeurent intactes. Si c’est le cas pour les 2 patients, on a une double dissociation, c’est-à-dire qu’on sait que ces deux fonctions dépendent de structures différentes dans le cerveau et qu’elles sont indépendantes l’une vis à vis l’autre.
Que pouvait conclure Donders au terme de son expérience?
Il pouvait affirmer que les processus mentaux tels que la prise de décision se déroule dans le temps et sont mesurables.
Qu’est-ce qu’Ebbinghaus a démontré?
Que la mémoire peut être quanditifée. Son expérience a démontré aussi que la mémoire permet de faire des économies de temps lors d’un deuxième apprentissage. Ces économies (en ms) se traduisent par une courbe descendant drastiquement les deux premiers jours et se stabilisant par la suite (même économie après 3 jours et après 30 jours)
Qu’est-ce qui est inattendu dans les résultats de Tolman?
Les rats, même lorsqu’ils commencent à un endroit différent dans le labirynthe, se souviennent du chemin à emprunter vers la récompense. Cela démontre que les rats développaient une carte cognitive pendant la tâche et cela va à l’encontre des postulats béhavioristes.
Quel portrait de la psychologie cognitive a dressé Neisser dans son livre?
Il a rassemblé les informations sur les processus cognitifs, mais celles-ci était surtout par rapport à la perception. Il n’a pas tellement parlé des processus mentaux de haut niveau, mais c’est aussi parce que peu d’études s’y attardaient à l’époque.
L’arrivée de la neuroimagerie et de l’électrophysiologie ont changé le monde scientifique. Quels ont été leurs apports aux science cognitives?
Ces technologies ont permis aux sciences cognitives de devenir véritablement empirique parce qu’il était maintenant possible de faire des mesures directes plutôt que de mesurer des TRS. Cela a aussi favorisé le développement de la localisation cérébrale.
Quels sont différents niveaux d’analyse scientifique pertinents aux sciences cognitives?
Le niveau moléculaire, le niveau fonctionnel, le niveau physiologique, etc.
Qu’ont découvert Hubel et Wiesel?
Qu’il y a dans le cortex visuel primaire des neurones répondant sélectivement à l’orientation (et donc qui détectent des caractésistiques).
Que savons-nous de l’aire fusiforme des visages?
Dans le FFA nous avons des neurones répondant à des visages. Nous savons maintenant aussi avec l’expérience des Greebles (Blackmoore et Cooper, 1970) qu’il s’agit d’une aire encodant la reconnaissance liée à l’expertise.
Qu’est-ce que la représentation distribuée?
Le traitement et l’expérience multidimensionnelle, par exemple d’information visuelle (on voit, ensuite on détecte un visage, ensuite on analyse le contenu émotif, etc.)
Que devons-nous faire pour postuler une connectivité fonctionnelle?
Vérifier s’il y a une corrélation de l’activité entre deux régions cérébrales.
Quel est le flow chart de la perception que nous avons vu?
3 niveaux : perception (stimuli entrants + mémoire) reconnaissance d’objets (analyse de caractéristiques, organisation d’éléments) intelligence perceptuelle
Qu’est-ce qui distingue le modèle d’activation interactive de McClelland et Rumelhart du modèle pandémonium?
Le pandémonium n’intègre pas le traitement top-down, c’est à dire les attentes et le contexte.
Qu’est-ce que l’effet de supériorité du mot?
Lorsqu’une lettre est présentée dans un mot elle est plus facilement détectée par une unité parce que la présentation du stimulus a préalablement activé cette unité.
Nommez les problèmes perceptifs que nous avons énumérés et qui sont difficile pour les ordinateurs.
Le problème d’inversion de la projection (plusieurs stimuli peuvent laisser place à la même activation dans le système perceptif), la segmentation de la parole, les informations partielles, les contours causés par l’éclairage confus, etc.
Quelles sont les possibles fonctions des neurones miroir?
La prédiction des actions d’autrui en fonction de leurs buts. Cela pourrait aussi être pour favoriser l’apprentissage par imitation. Certaines études les ont aussi liés à l’empathie ou encore à l’autisme (bien que aps une cause).
Sur la base de quel philosophe de l’Antiquité Locke et Hume ont-ils réfléchi à l’esprit?
Aristote. Celui-ci est le précurseur de l’empirisme et cela a laissé place à l’empirisme britannique, puis éventuellement l’associationnisme. Les lois d’Aristote y sont sans doute pour quelque chose.
Pourquoi ne peut-on pas parler de loi de la perception comme l’entendait Aristote?
Parce qu’une loi ou un algorithme mène systématiquement à la résolution d’un problèmet et entend aussi que c’est toujours ainsi que le traitement a lieu. On parle aujourd’hui plutôt d’heuristique, c’est-à-dire une stratégie mentale estimant la meilleure résolution possible.
Pourquoi l’associationisme n’est-il pas une science?
Ce courant surivient avant que le premier laboratoire de psychologie soit fondé par Wundt. Il n’y a ainsi pas de méthodes empiriques en place. Il ne s’agit donc ainsi que d’hypothèses et de théories.
Qu’est-ce que Bain a apporté qui fut une poussée vers le béhaviorisme?
Il a déclaré que la psychologie devrait être une science. Il a aussi soutenu que la fréquence d’un comportement est augmentée lorsqu’il est suivi d’un événement plaisant.
Qu’est-ce que la psychophysique?
Il s’agit d’un courant au sein duquel il important d’extraire des lois régissant la perception via la physique. Par exemple, Weber a parlé de JND. Fechner a quant à lui établi la relation logarithmique existant entre intensité de stimulus et sensation.
Quel était le courant et la méthodologie associés à Wilhelm Wundt?
Le structuralisme. Cela venait de la chimie moléculaire. L’intention était de déterminer les éléments de base de la perception. La méthode de Wundt était l’introspection analytique (s’observer soi-même et inférer des processus mentaux). Ex. tâche d’association libre.
Quels sont les problèmes de l’introspection analytique?
Il ne s’agit pas d’une mesure fiable parce que c’est très subjectif et impossible à reproduire d’ue expérience à l’autre. De plus, il y a plein de processus mentaux auxquels on n’a pas accès parce qu’ils sont inconscients et donc on ne peut pas les observer en faisant de l’introspection analytique.
Quel courant fut une réaction au structuralisme?
Le fonctionnalisme de William James. Les différences individuelles sont trop importantes pour que l’introspection analytique soit efficace.
En quoi le positivisme logique a pavé pour le behaviorisme?
Le positivisme logique voulait que les idées scientiques se basent strictement sur des mesures empiriques.