Interfaces logistiques Flashcards
Interface logistique et achat
Toutes les informations liées au contrat d’achat (les parties, les lieux d’expédition et de destination finale, la nature, quantité, poids et volume des colis…) sont transmises à la fonction logistique qui dans ses missions traditionnelles (transports, manutention, gestion des stocks, distribution auprès des clients) prend le relai dès la livraison de la commande et se charge de gérer l’acheminement jusqu’à l’entrepôt du client final.
Interface logistique et vente
Dans le cadre d’une vente et sur la base des données du contrat (produits, lieu et délai de livraison…), la fonction logistique aide à l’accomplissement de l’engagement commercial pris vis-à-vis du client en assurant l’acheminement des commandes au lieu de livraison convenu. Dans tous les cas et sur la base du planning fourni par le service commercial, la fonction logistique est chargée du choix des emballages, des moyens de manutention et de transport, de la détermination des réseaux logistiques, de l’organisation des tournées,… avec toujours le souci d’offrir la meilleure qualité de service possible
Interface logistique et marketing
La fonction logistique aide la fonction marketing à la définition des offres commerciales globales. Elle étudie toutes les contraintes liées à la distribution physique, analyse les coûts suivant les réseaux et aide à la recherche des solutions optimales (en termes de délai et de coût). Lors des opérations de promotion des ventes, la fonction logistique accompagne l’action de la fonction marketing en assurant l’acheminement, la gestion des stocks et la mise en disponibilité des produits dans les rayons de vente
Interface logistique et production
La fonction logistique accompagne la fonction production en assurant certaines de ses activités traditionnelles (gestion des approvisionnements, gestion des stocks de matières et consommables, gestion des stocks d’encours, gestion des stocks de produits finis, gestion des moyens généraux…).
Interface logistique et finance
La fonction logistique est en charge du contrôle et de la fourniture de la liste détaillée des opérations logistiques réalisées ou prestations consommées par nature et par destination. La valorisation de ces opérations se fait suivant des règles de gestion strictes et par l’enregistrement des écritures en comptabilité. La fonction logistique alimente ainsi le système d’information qui a son tour élabore les différents états afin d’évaluer les coûts grâce à son module finance.