interactionniste Flashcards
parlez du contexte socio-politique
époque de bouleversements. égalités, mouvements racial, de contre-culture
parlez de la crise de la science.
il y a beaucoup de critiques. une remise en question sur le rôle des scientifiques (sa position devant les changements). les sciences remettre en question les façons de comprendre, de produire la connaissance.
il y a aussi une remise en question du positivisme expliquez c’est quoi
c’est un paradigme qui veut appliquer aux phénomènes sociaux, les mêmes types de production de connaissances que les sciences naturels
qu’est-ce que le constructivisme scientifique?
la réalité comme construction sociale, les acteurs créent leur propre réalité, il l’interprète.
la réalité objective est lié directement à la subjectivité de l’acteur.
VRAI
Le théorème de Thomas: « Si les hommes définissent leurs situations comme réelles, elles sont réelles dans leurs conséquences». expliquez
la réalité existe selon notre subjectivité, selon comment on construit notre réalité. on agit en fonction de la manière de définir notre réalité, réelle dans ses conséquences.
qu’est-ce que le positivisme? (monde social, l’homme social,recherche en science social)
- le monde social est une seule réalité (un fait brut)
- l’homme social est déterminé, et produit par les structures sociales
- la recherche: on a un monde maîtrisable, on recherche des lois générales qui explique la réalité sociale, avec une approche quantitative.
qu’est-ce que le constructivisme? (monde social, homme social et recherche)
- le monde social: il y a plusieurs réalités, car la réalité n’existe pas sans les acteurs
- l’homme social est capable de donner du sens à ses actions, participe à la construction sociale de la réalité
- la recherche: le monde n’est pas maîtrisable (but de comprendre comment on construit notre réalité), recherche du sens (le sens qu’on donne à nos actions), approche qualitative (de terrain, participante)
c’est l’émergence d’un nouveau paradigme lequel?
la criminologie de la réaction sociale ou de la définition sociale.
quelle est la critique du paradigme du passage à l’acte?
on perd de vue le rôle du droit pénal. manque les rôles jouer par les institutions répressives. il manquait un aspect micro à la vision des phénomènes. chiffre-noir : crime connu/non-connu. remise en question des rôles des institutions répressives (concept de crime existe en tant qu’acte définit et interpréter par les acteurs pénaux). et critique sur la criminologie et e criminologue qui doit être un auxiliaire dans l’application de la lecture pénale.
la réaction sociale définit la nature déviante ou non d’un acte? la perception joue un rôle important dans cette définition de l’acte?
oui oui
La déviance est une propriété simple,présente dans certains types de comportements et absente dans d’autres, mais le produit d’un processus qui implique la réponse d’autres individus à ces conduites
FAUX, elle n’est PAS une propriété simple
décrivez un peu l’interactionniste symbolique.
pragmatisme, subjectivité, recherche empirique qualitative. même racine que le modèle de désorganisation sociale. présence d’empathie, mais demeure dans la passage à l’acte. on met l’accent sur les points de vue de l’acteur social.
quels sont les 3 prémisses de l’interactionniste symbolique?
- les humains agissent selon la signification que les choses ont pour eux(agit en fonction de leur interprétation)
- cette signification est un produit de l’interaction sociale
- les significations sont modifiées à travers un processus d’intégration et de négociation entre les acteurs sociaux.(changer ces idées)
les théories interactionnistes soulignent la part prépondérante de la désignation sociale dans l’intégration d’un statut délinquant tout en laissant une marge au processus dynamique d’interaction et d’interprétation qui échappe à des schémas pré-construits. (pas prédéterminé)
VRAI, un cadre construit par ses propres contraintes
qu’est-ce qu’une déviance primaire et déviance secondaire?
- un écart à la norme, une transgression qui passe inaperçue à la société. cette transgression n’est pas visible pour le reste de la société(aucun changement dans la vie de la personne)
- si la transgression est visible, il y aura alors une réaction sociale. et cette déviance va devenir centrale dans la vie de la personne et elle va avoir un étiquette de délinquant. et va avoir des conséquences toute sa vie