Insuffisance rénale aiguë et chronique Flashcards
Lorsqu’une personne souffre d’insuffisance rénale, il est possible qu’elle fasse de l’hyperkaliémie, car les reins ne parviennent plus à excréter le potassium. Quelles sont les manifestations de l’hyperkaliémie ?
Irritabilité Faiblesse musculaire Arythmie cardiaque Paresthésie Crampes abdominales Diarrhée Arrêt cardiaque en cas d'hyperkaliémie grave *Tremblements Anxiété
Vous donnez du kayexalate à une personne souffrant d’hyperkaliémie. Cependant, son taux de potassium sérique chute drastiquement. Quelles seront les symptômes de cette hypokaliémie ?
Fatigue Faiblesse musculaire Nausée Vomissement Crampes aux jambes Paresthésie *Muscles flasques Arythmie cardiaque Iléus paralytique
Une personne qui souffre d’insuffisance rénale peut souffrir d’hyponatrémie par dilution. Cela est causé par une rétention d’eau qui dilue le sodium. Quelles sont les manifestations de l’hyponatrémie ?
Gain pondéral
Augmentation de la PA
Céphalée
No/Vo
Le bicarbonate de sodium est donné chez un IRA afin de diminuer le pH et diminuer le taux sérique de potassium en augmentant la pénétration du K+ dans les cellules. Cependant, il y a un risque d’hypernatrémie. Quelles sont les manifestations à surveiller ?
Soif intense Nervosité Agitation Secousses musculaires Convulsions Coma Perte ou gain de poids
Votre patient souffre d’IRA, vous devez lui administrer un soluté. Pourquoi ?
Peut permettre de rétablir le flux sanguin rénal selon la cause de l’IRA.
Que devez-vous surveiller en lien avec un soluté (que vous administré à un patient souffrant d’IRA afin de rétablir son flux sanguin rénal) ?
Vérifier le soluté (type de soluté, date d’expiration, limpidité, quantité, emballage intact et étanchéité)
Vérifier la quantité restante
Vérifier le débit sur la pompe ou la chambre à air
Vérifier la tubulure (coudée, date, bulle dans le tube)
Vérifier le site IV (douleur, chaleur, rougeur, induration, oedème, écoulement)
Vérifier la hauteur du sac
Vérifier le membre du patient
Irriguer le CIV pour le maintenir perméable
Il est important que le débit du soluté soit respecté rigoureusement, pour quelle raisons ?
Afin d’éviter une surcharge
Afin de permettre le bon fonctionnement du rein
Une personne souffrant d’IRA a un bilan ingesta et excreta. Pourquoi ?
Permet d’établir l’apport liquidien permis
Il est indiqué de surveiller les signes vitaux, mais un paramètre plus particulièrement. Lequel ? Pourquoi ?
La T.A. (la tension veineuse centrale peut être mesurée aussi)
Parce que une hausse de la T.A. indique qu’il y a une rétention liquidienne. La T.A. est un bon indicateur du volume vasculaire.
Les infections sont particulièrement néfastes pour les personnes atteintes d’IRA… Pourquoi ?
Les infections accélèrent le métabolisme (dégradation de protéines de tissus morts). Cela engendre la production de déchets azotés et autres types. Les déchets aggravent la situation et c’est la principale cause de décès chez les cas d’IRA. (page 19 des notes)
En sachant que les infections sont la principale cause de décès dans les cas d’IRA, comment l’infirmière peut-elle diminuer les risque d’infection ?
En respectant de manière rigoureuse les mesures d’asepsie.
La peau d’une personne atteinte d’IRA est particulièrement à risque… Explique ?
La peau d’une personne atteinte d’IRA est souvent sèche.
Elle est vulnérable aux lésions à cause de l’oedème.
La présence de toxines irritantes dans les tissus peut provoquer des démangeaisons.
En sachant que la peau des personnes atteintes d’IRA est sèche, vulnérable aux lésions à cause de l’oedème et elle démange, que peut faire l’infirmière afin de la protéger ?
Alterner les positions du patient au besoin
Appliquer de la crème hydratante
Il peut se former de la stomatite chez les personnes atteintes d’IRA quand l’ammoniac (est produit lors de la dégradation bactérienne de l’urée) présent dans la salive irrite les muqueuses buccales. Que doit faire l’infirmière pour prévenir la stomatite (inflammation de la muqueuse buccale).
Vérifier l’état des muqueuses de la bouche.
Effectuer les soins buccaux PRN.
Valérie fait une IRA. Elle a un taux d’urée terriblement élevé à tel point que son état mental est altéré. Son médecin lui prescrit de l’hémodialyse pour une semaine.
Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est l’hémodialyse ? (Buts, principes)
But : Permet d’éliminer les substances toxiques et les déchets du métabolisme. Rétablir l’équilibre hydrique. Rétablir l’équilibre électrolytique.
Principes : Procédé qui consiste à faire passer le sang du patient à travers une tubulure dont la membrane n’est perméable qu’à certaines substances. Le sang est pompé vers la membrane semi-perméable du rein artificiel. Les toxines et déchets sont éliminés par diffusion, ils se déplacent du côté le plus concentré vers le côté le moins concentré. Le dialysat contient les principaux électrolytes dans une concentration équivalente à celles du liquide extracellulaire de l’organisme. Cela permet d’obtenir un sang dont les concentrations d’ions sont égales au sang normale.
Valérie doit faire de l’hémodialyse, car elle souffre d’IRA. Elle doit aller plusieurs fois par semaine à l’hôpital pour faire des séances assez longues. Cependant, elle ne se rappelle plus du nombre de séance par semaine et du temps pour chaque séance. Pouvez-vous lui rafraîchir la mémoire ?
Trois séances par semaine chacune d’une durée de trois à quatre heures.
L’hémodialyse consiste généralement à pomper le sang d’une artère du patient (voie d’accès au système circulatoire) et à le faire circuler dans un hémodialyseur (rein artificiel) à l’intérieur duquel se trouve une membrane semi-perméable qui est immergé dans un liquide dont les concentrations de soluté sont équivalente au liquide extracellulaire de l’organisme. Le sang est ensuite retourné dans le patient par une veine. Il y a 3 types de voie d’accès au système circulatoire pour effectuer l’hémodialyse. Quels sont-ils ?
- Fistule
- Greffon
- Veine sous-clavière, jugulaire, fémoral
(page 24 des notes)
Valérie a beaucoup trop d’urée et de créatinine dans son sang à cause de son IRA. C’est pourquoi son médecin lui a prescrit des séances d’hémodialyse. Cependant, pour quelles autres raisons, l’hémodialyse pourrait être indiquée ? (6 raisons possibles)
- Déséquilibre électrolytiques
- Déséquilibre acido-basique
- Surcharge liquidienne
- Oedème généralisé
- Intoxication sévère
Simon souffre d’IRC. Il fait de l’hémodialyse depuis deux ans. Tout se déroule bien car il est à la retraite et a beaucoup de temps pour jouer au golf et pour se rendre à l’hôpital pour son hémodialyse. Bien que tout se déroule bien, il a tout de même des restrictions alimentaires. Quelles sont-elles ? (4 restrictions alimentaires)
Restriction en protéine
Restriction en sodium
Restriction en potassium
Restriction en liquide
Lors de l’hémodialyse, le sang circule dans un appareil. Il y a des risques de coagulation. Qu’est-ce que le médecin prescrit afin d’éviter la coagulation du sang à l’intérieur du rein artificiel ? Quelle complication peut survenir à la suite de l’administration de ce médicament ?
De l’héparine
Des hémorragies
Pour l’hémodialyse, il y a souvent une chirurgie afin de faire un pontage artério-veineux (voie d’accès à l’hémodialyse). Cependant, il y a des complications possibles lors de l’hémodialyse dans l’extrémité portant le pontage artério-veineux. Quelles sont ses complications ?
- Thrombose
- Infection
- Ischémie
Lors du traitement d’hémodialyse, il a deux complications possibles qui ont été vues dans les notes? Quelles sont-elles ?
- Crampes musculaires
- Hypotension
L’hémodialyse peut avoir une complication qui est en lien avec le foie. Quelle est-elle ?
Hépatite
Les personnes dialysées peuvent avoir des prises de poids et des pertes de poids trop rapides et de manière répétées. Cela peut avoir des conséquences sur le coeur et altérer l’élasticité des gros vaisseaux. Quelle complication peut survenir en lien avec les vaisseaux?
Artériosclérose
Les personnes dialysées voient le processus d’athérome s’accélérer à cause des prises de poids et les pertes de poids répétées, ce qui vient altérer l’élasticité des vaisseaux. L’athérosclérose peut amener vers d’autres maladies. Quelles sont ces maladies ?
Insuffisance cardiaque
Insuffisance vasculaire périphérique
AVC
Coronaropathie
Simon souffre d’IRC. Depuis 2 ans, il fait de l’hémodialyse. Il croit que sa fonction rénale est entièrement assurée par l’hémodialyse, que ce traitement remplace ses reins et qu’il ne risque plus rien. Que lui répondez-vous ?
L’hémodialyse peut prolonger la vie, mais ne peut pas arrêter la progression de la maladie rénale, ni remplacer entièrement la fonction rénale, ni faire disparaître complètement les symptômes de l’urémie.
Pourquoi l’hémodialyse est conseillé à une personne souffrant d’IRA ?
Pour prévenir les complications graves associées à l’urémie (accumulation des déchets dans le sang à cause que les reins ne peuvent plus éliminer les déchets).
Permet de corriger efficacement un grand nombre d’anomalies biochimiques (permet de retrouver des taux normaux d’ions)
Permet au patient une plus forte consommation de liquides, de protéines et de Na (hémodialyse permet de se débarrasser des liquides en trop et des déchets de la dégradation des protéines)
Pourquoi est-il si important de s’assurer que le patient reçoit bien le sang préparé à son intention afin d’éviter une IRA ?
Lorsqu’il y a incompatibilité, il se produit une hémolyse. Par conséquent, beaucoup d’hémoglobine traverse les glomérules. L’hémoglobine se concentre dans les tubules et forme des précipités qui obstruent l’écoulement de l’urine.
Pourquoi est-il si important de prévenir les infections urinaires afin d’éviter une insuffisance rénale ?
Les infections urinaires peuvent endommager progressivement les reins.
Pour soigner une infection, Carole prend de la Gentamicine, un antibio très néphrotoxique. Que devez-vous faire pour diminuer les dommages au rein causés par l’antibio ?
- Évaluer la fonction rénale (azote uréique, créatinine).
- Assurer une bonne hydratation (1500 à 2000 ml de liquide par jour).
Pourquoi faut-il faire attention aux analgésiques pris de façon prolongée, surtout en association avec des anti-inflammatoire non stéroïdiens ?
Car ils réduisent le débit sanguin rénal.
Vrai ou faux
Il est important de traiter l’hypotension rapidement afin de prévenir les risques d’IRA.
Vrai