individuelle 1 Flashcards
qu’est que le travail social
Le travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le développement du pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilités sociale collective et de respect des diversités sont au cœur du travail social. Étayé par les théories du travail social, les sciences sociales, les sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous.
« (Les TS) aident à clarifier les besoins des personnes qui les consultent, à découvrir la source de leur problèmes, à trouver des solutions adéquates et, au besoin, à les orienter vers les ressources appropriées. Ils offrent généralement des entrevues individuelles »
quest que l’intervention individuelle?
Depuis son origine, le propre du travail social a été d’intervenir sur les problèmes sociaux tels que vécus principalement par les individus et les familles démunies de notre société. Malheureusement, cet objet d’étude s’est la plupart du temps traduit par une individualisation des effets de ces problèmes sociaux. Dans une telle perspective, la personne est vue comme un problème à traiter et l’intervention sociale, comme une série d’opérations mécaniques visant presque uniquement à changer les individus concernés » (Bourgon et Gusew, 2007, p.121)
« Or l’intervention individuelle en travail social ne peut s’inscrire dans une telle vision reductionniste des buts qu’elle doit poursuivre. (…) (L’intervention individuelle) cherche davantage à resituer et à comprendre la personne-cliente en rapport avec le monde qui l’entoure et à poser avec elle les jalons d’une démarche qui pourra lui permettre de se voir en sujet actif plutôt qu’en objet passif, soumis à une procedure d’intervention» (Bourgon et Gusew, 2007, p.121, nous soulignons)
de quelle facons le ts répond au problème?
L’objet du travail social n’est ni l’individu ni l’environnement (famille, école, quartier, communauté, société, etc.) mais bien les interactions dynamiques entre les deux. »
le processus d’intervention 5 étape
La prise de contact;
L’évaluation de la situation;
L’élaboration du plan d’action; L’exécution du plan;
La fin du processus.
est ce que le processus en 5 étape est linéaire
non « Il est possible, et même essentiel, de retourner aux étapes précédentes ou subséquentes aussi souvent que nécessaire pour rendre la démarche la plus flexible et l’ajuster aux besoins et aux faits nouveaux qui surviennent dans la vie des personnes accompagnées » (p.128)
habiliter essentielle pour amorcer une relation
L’empathie
Comme attitude d’accueil
Comme posture anti-oppressive
La conscience de soi L’authenticité
L’assurance
les 3 temp du prosessuce d’intervention
- Décentration
« Le premier temps, celui de la décentration, équivaut à la prise de conscience, par l’intervenantE, de son propre cadre de référence. (…) ce cadre amène l’intervenantE à jeter un regard particulier sur l’autre et sur les réalités qui l’entourent. Cette décentration lui fait voir qu’il existe d’autres visions du monde tout aussi valables que la sienne puisqu’elles s’inscrivent dans une histoire et un contexte particulier » (p.151) - Compréhension du système de l’autre
« Ce deuxième temps est celui où l’intervenant perçoit et comprend le cadre de référence de l’autre (…), lui aussi constitué de variables personnelles, familiales et culturelles qui amènent (cette personne) à regarder d’une façon particulière tout ce qui l’entoure, y compris l’intervenant. Pour percevoir et pour comprendre ce cadre de référence, l’intervenant doit compter sur son client, qui est évidemment le meilleur informateur sur « son monde » (…). Dans ce deuxième temps, l’intervenant doit s’intéresser à l’autre de multiples manières: en observant, en se laissant impressionner, en ressentant les choses sans interpréter, ni juger, ni classer. Il doit accepter le « différent » et être attentif à l’insolite, à l’unique et à l’original, l’objectif étant pour lui d’en arriver à « voir avec les yeux de l’autre » (Elkaïm, 1995) »
3 Négociation/médiation
Ce troisième et dernier temps « est un espace de compromis et de résolution de conflits où on cherche à trouver un terrain d’entente (par exemple, le bien de l’enfant) et à parvenir à un accord. Pour ce faire, on a recours à des échanges ou à des conciliations de points de vue qui respectent à la fois l’intégrité de (la personne) et de ses valeurs fondamentales, le mandat institutionnel et professionnel de l’intervenant ainsi que les postulats non négociables de la société (…) »
les 5 habiliter essentielle a la cominication?
La communication non verbale Le reflet
La reformulation
La clarification
La focalisation Le silence
l’empathie comme posture anti oppressive
va au-delà du simple accueil de l’émotion exprimée par la personne Empathie envers sa position sociale et ses conditions de vie
Analyse les situations des personnes sous l’angle des inégalités et des facteurs d’oppression qui affectent leur existence (ex: oppression liée au genre, à la classe, à l’âge, etc.)
Invite à reconnaitre la pression que peuvent exercer les rapports sociaux inégaux sur la relation entre l’intervenantE et la personne
Engage l’intervenantE à mettre en question ses privilèges et facteurs d’oppression
Conscience de son propre rapport à l’oppression : comme oppresseur ou opprim
la conscience de sois
Permet de se voir agir avec la personne aidée
La conscience de soi est la « capacité de l’intervenant de reconnaitre ses propres sentiments, ses attitudes, des valeurs, ses mythes, ses préjugés, ses biais… et de saisir leur influence sur son intervention » (Beaudry et Trottier, 2001, p.15)
en quoi consiste la prise de contacte
« La prise de contact consiste essentiellement à :
- Établir une relation de confiance entre l’aidant et l’aidé;
- Analyser sommairement la situation présentée et, au terme de cette exploration
- Décider si la situation nécessite de donner de l’information ou de procéder à une orientation, une référence ou une prise en charge. » (Fontaine et Turcotte, 2017, p.58)
reflet ou reformulation
Traduction dans les mots de l’aidant du sentiment de l’aidé (reflet) ou de ses propos (reformulation).
focalisation
Intervention invitant l’aidé à explorer avec plus de précision un aspect de son vécu ou de son problème.
confrontation
Intervention visant à amener l’aidé à remettre en question une de ses façons de voir ou de faire.
question fermer
Question à laquelle l’aidé peut répondre par un oui ou un non, ou par une brève information objective.
interprétation
Intervention par laquelle l’aidant propose à l’aidé une signification possible d’un sentiment, d’une motivation ou d’un comportement.
recherche de solution
Intervention par laquelle l’aidant explore avec l’aidé des façons de résoudre son problème.
soutien
Intervention visant à rassurer l’aidé ou à entretenir son espoir.
implication
Intervention lors de laquelle l’aidant fait référence à son propre vécu pour stimuler l’aidé dans son exploration ou lui apporter du soutien
silence
Intervention par laquelle l’aidant, en s’abstenant de parler, permet à l’aidé de cheminer à son rythme dans l’exploration de son problème.
controle
Intervention par laquelle l’aidant tente d’influencer directement le comportement de l’aidé ou le déroulement de l’entretien.
qu’est que le jugement professionnelle
Le jugement professionnel est la « capacité de démontrer de la logique et du discernement dans la prise de décision, notamment dans l’application de procédures ou de règlements en place » (OTSTCFQ, 2006, p.23 cité dans CRAIP, 2017)
concept crée au jugement professionnelle
La morale
La morale c’est « l’ensemble des règles qui guident les êtres humains dans leur appréhension du bien et du mal et qui régissent leurs conduites individuelles et collectives » (Fortin, 1995, p.28)
La déontologie
La déontologie permet d’assurer au public un service rigoureux et de qualité, puisque les professionnels doivent se soumettre au code de conduites et aux règles sous peine de sanctions. C’est « l’ensemble des exigences, règles et devoirs attachés à l’exercice d’une profession ». (Lamoureux, 2007, p.92 cité dans CRAIP, 2017).
L’éthique
L’éthique c’est « la réflexion – l’analyse et la critique – sur les règles et les fins qui guident l’action humaine, c’est-à-dire les jugements d’appréciation sur les actes qualifiés de bon ou de mauvais dans un contexte particulier. Une décision éthique concerne un cas de figure concret, dans toute sa complexité. Elle peut donc être considérée comme la recherche d’un art du bien-vivre qui fait appel à la créativité et à la responsabilité au-delà des exigences de la morale. » (Fortin, 1995, p.38).
Le professionnalisme L’intuition
les trois type de consentement
- Le consentement à transmettre des renseignements à un tiers 2. Leconsentementàdonneraccèsàsondossier
- Leconsentementàrecevoirdessoinsoudesservices
exception au consentement
pour prévenir un acte de violence notamment un suicide, s’il juge qu’il y a un danger imminent de mort ou de blessures graves à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes identifiable;
sur l’ordre d’un tribunal ou d’un coroner dans l’exercice de ses fonctions;
pour signaler un enfant au Directeur de la protection de la jeunesse, s’il a un motif de croire que la sécurité ou le développement de cet enfant est ou peut être compromis