immigration Flashcards

1
Q

difficultés d’intégration des immigrants sont surtout le résultat de…

A

obstacles discriminatoires sur le marché du travail
Bien que le niveau de scolarité des nouveaux arrivants soit en constante progression, ils connaissent des difficultés grandissantes en matière d’insertion sur le marché de l’emploi.
●Ce phénomène crée une situation d’inégalité sociale avec, d’une part, des revenus d’emploi inférieurs et, d’autre part, des taux de faible revenu, de chômage et de concentration sectorielle supérieurs à ceux des natifs. Les nouveaux arrivants sont d’ailleurs de plus en plus surreprésentés au sein de la population à faible revenu.
●Ils sont plus susceptibles de se trouver dans une situation de précarité sur le marché du travail, avec un taux de chômage supérieur par rapport aux natifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

intégration est différente selon…

A

l’appartenance ou non à une minorité racisée ; en effet, les enjeux du travail seraient encore plus préoccupants chez les immigrants racisés.
**Le Québec peut faire mieux en matière d’intégration socio-économique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Selon les données du recensement de 2011, au Canada, le taux de chômage est X fois plus élevé pour les immigrants très récents que pour les natifs

A

2 fois!
14 v 7 %
**Les écarts de taux de chômage chez les diplômés universitaires au Québec entre les immigrants, racisés ou non, et les natifs sont également importants, favorisant les natifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

équ’est-ce la discrimination systémique?

A

situation d’inégalité cumulative et dynamique résultant de l’interaction de pratiques, de décisions ou de comportements, individuels ou institutionnels, ayant des effets préjudiciables, voulus ou non, sur les membres de groupes visés par article 10 de la Charte

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

décrire les trois freins possibles pour l’intégration sur le marché du travail

A

● Manque de reconnaissance des compétences étrangères
−La déqualification qui en résulte est différenciée selon la région d’origine des immigrants (plus importante chez ceux venant d’Asie de l’Ouest et du Moyen-Orient).
−La non-transférabilité des qualifications acquises à l’étranger relève d’une attitude postulant l’incompatibilité des cultures et d’une compréhension caricaturale et obsolète du monde non occidental.
●Mauvaise application des politiques d’intégration
●Discrimination au travail
−Au Québec, les employeurs sont relativement peu favorables à l’embauche de certains groupes d’immigrants par rapport aux autres provinces. Ces comportements discriminatoires ne permettraient donc pas à certains immigrants de mettre en valeur leur candidature en entrevue.

**Le mode de recrutement par bouche-à-oreille, qui est la méthode la plus fréquente de sélection de la main-d’œuvre pour 70% des employeurs, tend également à exclure les nouveaux arrivants, en raison de leur capital social moins élevé faisant en sorte qu’ils peuvent plus difficilement s’insérer dans des réseaux socioprofessionnels.
●Alors que des programmes d’accès à l’égalité sont obligatoires pour les organismes privés et les grandes entreprises, les PME ne sont pas concernées. Ces programmes d’accès à l’égalité devraient donc être revus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

pourquoi les immigrants du Maghreb sont beaucoup touchés par le chômage?

A

Bien que ceux ayant un emploi soient investis dans toutes les sphères d’activité, ils se dirigent plus facilement vers les garderies, le commerce de détail, le télémarketing, l’industrie du taxi ou le travail d’agent immobilier. Ceci s’explique par divers facteurs :
●Présence de compatriotes dans le milieu
●Formation courte qui permet un accès rapide à la profession
●Âge et charges familiales ne permettant pas un retour aux études et un endettement
●Crainte d’intégrer une organisation et de devoir débuter au bas de l’échelle, alors qu’ils étaient haut placés dans leur pays d’origine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

décrire différentes barrières expliquant chômage population maghrébine

A

●Barrières linguistiques :
−Méconnaissance de l’anglais (obstacle majeur à Montréal, où la majorité des Maghrébins s’établissent)
−Maîtrise parfois insuffisante du français (secondaire à l’arabisation des pays du Maghreb)
●Barrières systémiques :
−Accès limité aux ordres professionnels
−Problèmes de reconnaissance de la formation et de l’expérience
−Absence de possession d’un réseau de contacts donnant accès aux emplois non affichés
●Barrières culturelles :
−Difficulté, durant la courte période de probation, à s’approprier le cadre de référence du nouveau milieu de travail (implicites culturels, habiletés politiques, pratiques sociales au bureau, comportements valorisés ou bannis, cultures et sous-cultures organisationnelles, etc.), en plus de celui de la société d’accueil
●Stéréotypes, préjugés et discrimination :
−Craintes des employeurs de devoir procéder à des accommodements
−Frilosité des employeurs ayant eu de mauvaises expériences antérieures avec des employés maghrébins
−Peur des employeurs de devoir gérer des conflits de valeurs ou des plaintes de discrimination
−Manque, dans les organisations, de mécanismes d’accueil et d’intégration des nouveaux employés immigrants
●Messages contradictoires reçus :
−Effarouchement des employeurs lors des entrevues d’emplois devant les candidats d’immigration trop enthousiastes qui semblent se vanter en étalant leurs diplômes et leurs titres, alors que les ateliers de recherche d’emploi mettent l’accent sur la nécessité de savoir se vendre lors de l’entretien.
**ne fréquente pas les cours de francisation, religion

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly