Il était une fois...les TLRs Flashcards

1
Q

Que sont les PAMPS ?

A

Ce sont des motifs répétés qui sont essentiels à la survie du pathogènes et qui même si le pathogènes évoluent ou se modifie cette structure restera constante. Dans le cas contraire il muterait et les récepteurs deviendraient inutiles. Peuvent être détecter par les TLRs, c’Est plus facile aussi de de faire des récepteurs adaptés et spécifique si ce sont des modèle répétés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquer le fonctionnement de Toll chez la drosophile fonctionne.

A

Le Toll ne reconnait pas directement les PAMPs, la voie de signalisation est différentes de celles des TLR. Une infection chez les drosophiles va permettre par l’activation d’une protéase (après une cascade de d’activation), le clivage d’une autre protéine qui est le Pro-Spaetzle –> Spaetzle va se lié à Toll pour induire la cascade de signalisation. La structure extérieur (chez la drosophile) possède un domaine extra cellulaire, le domaine TIR. Celui-ci va recruter la protéine MyD88 par une réaction homotypique avec son propre domaine TIR. Puisque MyD88 possède aussi un Death Domain qui va recruter selon un principe similaire de la Pelle. Cette dernière va induire la production de NF-kB pour induire la signalisation et induire la production de cytokines. Si cette voie est sur-activé = trop d’interférons produits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que sont les PRR?

A

Ce sont des récepteurs qui reconnaissent les PAMPs. Ils sont exprimés de manière constitutives pour pouvoir détecter les pathogènes peut importe le cycle de vie. Ils doivent être encodé dans le génome, et exprimés sur toutes les mêmes types de cellules. Par exemple tous les neutrophiles expriment les mêmes TLR. Les PRR ne servent pas à former la mémoire immunologie mais permet seulement l’activation de de cellules pour répondre à l’attaque ou autre (contrairement aux TCR et BCR). Le SI inné et adaptatifs possède des PRR pour activer certaines cellules. Il existe 4 types de PRR qui sont déterminer par leur localisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’on TLR ?

A

Ce sont des PRR qui reconnaissent un grand nombre de PAMPs. et reconnaissent des structures moléculaires de bactéries, levures et virus. Mais pas de parasites multicellulaires car leur structures ressemble trop aux structures du soit. Ils sont en mesure de faire des hétérodimères ou des homodimères . D’ailleurs, dû à leur grande flexibilité les sites d’attachements sur les TLR varient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les deux voies principales pour la production de cytokines impliquant les TLR ?

A

MyD88 dépendante

et Myd88 indépendante

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que se passerait-il s’il n’y avait que la voie MyD88 dépendante et que la production de MyD88 était bloqué ?

A

Si on bloque MyD88, on bloque les voies de signalisation, on est plus sensible à Listeria, LCMV, toxoplasma gondii. Car il n’y aurait plus de cytokines produites dû à la reconnaissance de PAMPs, puisque la voie de signalisation serait bloqué.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly