Il était une fois... Les Lymphocytes B Flashcards
Parler de la classification des Lymphocytes B en incluant les mots suivants : Stade de différenciation; Localisation; follicules; zone marginale; zone manteau; zone sombre; zone claire; centre germinatif; B-1; B-2; B-10; précurseurs des cellules B; cellules B mémoires; LB naïfs; moelle osseuse; développement foetal; régulation des LTCD4+; cavité pleurale; pullule blanche; rate; centroblastes et centrocytes.
Les LB peuvent être classifiés selon plusieurs critères tels que : Le stade de développement, la localisation, ainsi que l’origine et le développement.
Mais souvent ces trois critères peuvent être appliqués ensemble. Ainsi par exemple dans la rate, dépendement de la zone, il est possible de retrouver des stades de développements différents. Ces Lymphocytes de la rate qui sont issu des cellules B-2, qui eux même proviennent de précurseurs de cellules B dans la moelle osseuse, se développent dans une région de cet organe que l’on nomme le follicule. Aussi dans la zone claire de la pulpe blanche va-t-on trouver des centrocytes, et dans la zone sombre des centroblastes, ensemble ces deux zones forment le centre germinatif. Les LB naïfs et mémoires se retrouvent respectivement dans la zone manteau et la zone marginale de ce-dit follicule. Par ailleurs, il existe d’autre type de LB, comme les B-1 issu du développement foetal et retrouver dans la cavité pleurale, ou encore les B-10 charger de la régulation des LTCD4+.
Citer quatre caractéristiques des LB-B2 de la zone marginale de la pulpe blanche de la rate.
- Ne circulent pas
- Ont une durée de vie très longue
- Produisent peu d’Ac sopontanément
mais après activation produisent bcp de IgM
(pas de mémoire)
-Spécificité antigénique restreinte
Quels sont les 3 fonctions principales des LB ?
- production d’anticorps
- sécrétion de cytokines
- présentation d’antigène
Relevez les erreurs du texte suivant :
“Grâce à FLT3L, les progéniteurs pluripotents peuvent devenir des CLP qui sont maintenue dans la moelle osseuse par CXCL12, qui pourra se différencier en Pro-B. L’hypermutation somatique lui permettra de devenir une cellule B immatures n’exprimant à sa surface que des IgM. Après quoi, une fois sortie de la moelle osseuse, les IgG seront ajouter à la surface pour atteindre le stade mature.”
Hors mis le fait que ce texte contient des aberrations qui me ferait déclencher une apoptose, certaines informations sont tout de même vraies. Néanmoins voici ce que tu aurait dû voir jeune lymphocyte rampant!!!! :
- “L’hypermutation somatique lui permettra de devenir une cellule B immatures”…. Ark ! Il n’y a pas pas d’hypermutation somatiques dans la moelle osseuse, c’est du réarrangement VDJ
- “une fois sortie de la moelle osseuse, les IgG seront ajouter à la surface pour atteindre le stade mature”… Oh God !!! Les lymphocytes ne sortent de la moelle osseuse qu’après leurs maturation, et après avoir passer la sélection négative, et puis en plus c’est même pas des IgG qui sont exprimés à la surface mais des IgD.
Que peut-on dire des LB-B1 ?
Sont localisées dans les cavités pleurales et péritonéale.
Tout comme les lymphocytes de la zone marginale, ils pourraient générer une réponse rapides, non adaptatives.
D’origine foetale, ils se renouvellent par prolifération (contrairement au B-2 qui sont néo-produit dans la moelle)
Les récepteurs de B1 sont cross-réactifs et sont capable de reconnaitre à la fois des antigènes du soi et des antigènes microbiens.
La majorité des anticorps naturels (genre pas superspécialisé) sont produits par les B1.
Vrai ou Faux : les B1-a expriment le CD5 et les B1-b ne l’expriment pas ?
Vrai.
Où se déroule l’activation des Lymphocytes B-B2 ? et qu’est-ce qui les active ?
Dans les organes lymphoïdes secondaire à la frontière entre la zone T (là où sont les LT) et le follicule primaire (là où sont les LB), en se liant à un antigène étranger présenté par un LT préalablement activé par une cellule dendritique
Lors de l’activation des LB (B1 ou B2), il leur est nécessaire de recevoir deux types de signal, quels sont-ils ?
Le signal 1, est toujours celui donné par le BCR qui dès lors qu’il capte l’antigène va induire une signalisation.
Le signal 2, dépend du type de B. Pour les B-1, qui sont LT-indépendant cela varie encore selon cette fois-ci le type de l’antigène:
Si l’antigène est de type 1 (mitogène) Il y aura Activation des LB par les TLR des LB quireconnaisent le LPS, ADN bactérien etc. Mais la concentration de l’Ag aura aussi une influence. À forte de concentration d’antigène il y aura activation polyclonale (non spécifique) et engagement du BCR. À faible concentration d’antigène : activation spécifique.
Si l’antigène est de type 2, donc des polysaccharides
bactérien, Ils n’activent que les B matures (igM et igD),
mais les enfants de moins de 5 ans font peu de réponse contre les pathègnes car ont majoritairement des B immatures.
Est-il important d’avoir un thymus ?
Hahahah, vaste question. mais mettons que pas de thymus = pas de LT = activation de LB et donc ni de voie à médiation cellulaire ni humorale. Néanmoins le thymus s’atrophie au fil du temps alors XD. mais oui il est important.
Kevin, un petit être déficient dans l’expression de CXCR5, marche pieds nus dans une usine de fabrication de clou de cercueil, et malencontreusement marche sur l’un d’eux -_-. Mais Kevin est microbiologiste, et il décide de retirer tout de suite sa rate pour l’analyser et tenter de trouver des LB activé. Que va-t-il trouver et pourquoi ?
Déjà Kevin devrait mettre des chaussures, pis Kesse ki fait là ? On ne retire pas sa rate comme ça en public, voyons donc ! On fait ça à la maison : )
Le CXCR5 est le récepteur, présent normalement sur les LB naïfs, de CXCL13 qui est produit par le cellules dendritiques folliculaires et qui permettent aux LB de rester dans le follicule. sans quoi les LB sacrent leur camp et si il n’y a plus de LB naïfs à activés, Kevin est dans la marde.