III - Philosophie de la Culture Flashcards
Def travail
Acte de transformation de la nature qui implique en retour une transformation de soi
De quoi relève le travail ?
l’acte de travailler semble relever de la nécessité et non
de la volonté,
Quels sont les deux maitres de l’homme ?
La nature et la société
Que permet socialement le travail ?
Reconnaissance par autrui, intégration sociale, valorisation narcissique, le travail semble nécessaire à l’épanouissement de l’homme en société, mais pas seulement : il lui permet d’échapper au phénomène de la marginalisation et ou de la « mort » sociale.
Qu’est ce qui est paradoxal à propos du travail ?
le travail est paradoxalement ce par quoi il est possible de se libérer de ses maîtres (la nature et la tyrannie des besoins primaires ; la société et la tyrannie des impératifs sociaux)
mais aussi de libérer tout son potentiel en exploitant sa propre
puissance créatrice et transformatrice.
Qu’est ce que le travail transforme ?
Travailler, c’est donc transformer l’extériorité, c’est-
à-dire la nature, mais c’est toujours en même temps se transformer soi-même, intérieurement, et prendre alors pleinement conscience de soi, et notamment de sa puissance.
Problèmes philosophiques posés par le travail
Le travail est-il le propre de l’homme ou est-il l’activité naturelle et nécessaire de tout organisme vivant luttant pour sa propre conservation ?
Pourquoi travaillons-nous ? Pour la subsistance ? Pour donner un sens ou une valeur à l’existence ? Pour la reconnaissance ?
Le travail est-il par essence humanisant et libérateur ou déshumanisant et aliénant ? Une société de travailleurs libérée du travail est-elle possible et, si oui, est-elle souhaitable ?
Harendt différence travail humain animal
Selon Hannah Arendt, le travail n’est pas le propre de
l’homme mais au contraire le facteur commun de tous les organismes vivants qui visent, par instinct et à travers la transformation ou la métabolisation de leur environnement naturel,
leur propre subsistance.
Marx différence travail humain animal
Selon Marx, au contraire, le travail est bien le propre de l’homme
en cela qu’il est un acte libre et volontaire, conscient et réfléchi n’obéissant à aucun plan ni à aucune loi de la nature, mais répondant au seul projet ou plan de l’esprit humain, libre de façonner la matière pour mieux lui donner sa forme.
Deuxieme impératif travail: naturel et …
Permettant à l’homme de s’affranchir
de ses besoins naturels, le travail n’en demeure pas moins un impératif social : sous l’effet des normes et de la pression collective, celui qui ne travaille pas est renvoyé à une forme de passivité, de marginalité et perd toute espèce de valeur aux yeux de la société.
Etymologie travail
tripalium, torture
origine biblique Travail
Punition, expulsion jardins d’Eden
origine mythologique Travail
fin de l’âge d’or
à qui était le travail réservé à l’Antiquité ?
il était réservé aux esclaves.
Comment le travail était-il valorisé à l’Antiquité ?
Valorisé négativement, le travail apparaît donc comme ce qui aliène
la liberté humaine et abîme l’homme dans ses fonctions physiques et intellectuelles : assurant la subsistance mais dégradant l’existence, enrichissant la vie sur le plan matériel mais l’appauvrissant sur le plan existentiel, l’homme qui travaille perd sa vie à la gagner.
Qu’est ce qui est aliénant dans le travail selon Marx, et quelles formes différencie-t-il ?
Opposant deux formes de travail, le travail libre et le travail forcé, Marx montre que ce n’est pas tant le travail en lui-même qui est aliénant que les conditions de travail imposées par les nouvelles cadences et méthodes de production émergeant à l’ère de la Révolution industrielle
Que dénonce Marx ?
Marx dénonce les conditions socio-historiques qui ont perverti la vocation ou finalité première du travail, à savoir l’émancipation de l’homme.
Comment est devenu le travail ?
Essentiellement libérateur, vital, et final, le travail est
devenu aliénant, mortel et instrumental, si bien qu’on le fuit comme la peste et qu’on y est contraint plus qu’on y consent librement.
Qu’est ce que le travail forcé ?
Mal ou sacrifice nécessaire, « le travail forcé n’est
pas la satisfaction d’un besoin mais seulement un moyen de satisfaire ses besoins ».
Qu’est ce que Sisyphe par rapport aux dieux ?
Le prolétaire des dieux.
Que devrait être le travail selon Marx ?
la travail devrait donc par essence être la médiation nécessaire permettant à l’homme de développer ses propres facultés et d’exploiter pleinement sa puissance créatrice
et transformatrice.
Que redoute Harendt ?
il n’est pas certain qu’une société de travailleurs délivrés du travail soit non seulement possible mais surtout réellement souhaitable.