II. Citations des auteurs dans leurs autres oeuvres Flashcards

1
Q

CONRAD, extraits de Notes de l’auteur (1917), in Jeunesse
sur le soubassement autobiographique revendiqué par Conrad dans Au coeur des ténèbres

Et la figure du narrateur : Marlow

A

Au cœur des ténèbres est de l’expérience aussi, mais c’est de l’expérience poussée un petit peu (juste un petit peu) au-delà des faits réels de l’affaire, dans l’intention parfaitement légitime, je crois, de la rendre accessible [to bring home= rendre familière et évidente une réalité qui ne l’était pas] à l’esprit et au cœur des lecteurs. Il ne s’agissait plus là d’une question de sincérité dans les coloris. C’était comme un art entièrement différent. Il fallait donner à ce thème sinistre une sombre résonance, une tonalité spécifique, une vibration continue qui, je l’espérais flotterait dans l’air et se prolongerait dans l’oreille après que la dernière note aurait été jouée. »
Soubassement autobiographique reconnu et revendiqué par Conrad, mais il souligne aussi qu’il a avant tout cherché à souligner un affect et non une matière événementielle. Recourt à une analogie musicale : effet analogue au grondement d’une voix, cf. vibration de la voix de Kurtz. Qualité sensible de l’expérience, matière première de Conrad, pas la même chose qu’une trame existentielle. Infidélité aux faits réels de l’affaire. Pas de l’ordre événementiel mais phénoménologique.

« (…) [Marlow] a été l’objet de toutes sortes de suppositions : on a vu en lui un écran ingénieux, un simple procédé, un « masque » [personator], un esprit familier, un ‘démon’ chuchotant. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

LOBO ANTUNES, « Recettes pour me lire », Livres de chroniques III (2000), 2004, p. 114-115 sur son refus des cadres réalistes, de la conclusion définitive, rapporte son récit à sa part d’onirisme et de sensible qui prime sur l’emprise rationnelle exercée sur les hommes

A

« Les leçons que la vie nous dispense, nous les apprenons généralement trop tard. C’est pourquoi mes œuvres n’ont jamais un sens exclusif ni de conclusion définitive : elles ne sont que les symboles incarnés de nos chimères, de nos raisonnements inachevés. […] Il faut qu’à chaque page chancellent nos valeurs les plus ancrées, que notre cohésion illusoire perde graduellement le sens qu’elle n’a pas mais que nous lui prêtons, pour que de ce choc surgisse une nouvelle unité, il se peut que le lecteur en souffre, c’est même inévitable. […] Parcourez mes pages comme si vous étiez dans un rêve car c’est dans ce rêve, dans ce jeu d’ombres et de lumières, que vous saisirez l’essence du roman, avec une intensité qui vous révèlera le fond irrationnel de votre préhistoire. Puis, le voyage achevé et le livre refermé vous entrerez en convalescence. J’exige que la voix du lecteur se mêle à celles du roman, du poème, de la vision, ou de tout autre nom que vous lui donnerez pour qu’il retrouve son équilibre parmi les démons et les anges de la terre. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly