I.A (Cours 1) Flashcards
Définition simple des mathématiques en tant que science
Sciences du raisonnement et de la vérité
Qu’est-ce qu’un algorithme de matching
Outil qui met en relation des compatibilités de façon algorithmique à la place d’un humain, comme Parcoursup
Donner un exemple de risque d’utilisation de l’intelligence artificielle.
(Indice: celui du cours concernait les procès américains)
REPRODUCTION DE BIAIS HUMAINS
Ex: IA cherchant à prédire l’issus des procès américains. L’IA se basant sur des faits précédents, elle risque de reproduire des biais comme par exemple sur-condamner les personnes de couleur.
Quel est l’objectif principal de l’IA vis-à-vis des systèmes informatiques
Donner plus d’autonomie aux systèmes informatiques
Par qui a été inventé le premier modèle de l’IA et vers quelle année ?
John Von Neumann en 1945
Qu’est-ce que la cybernétique ?
Science des communications et de la régulation dans l’être vivant et la machine
En quelques mots, qui est Allan Turing ?
Logicien anglais, cherche à comprendre comment fonctionne les machines et tente d’y assimiler des réseaux neuronaux à l’époque où la cybernétique est le plus en vogue. Il essaye de formaliser des neurones de façon mathématique
Qu’est-ce que le test de Turing ?
Un ordinateur dans une pièce avec un examinateur, et une autre personne dans une autre pièce. La personne isolée doit essayer de déterminer par qui a été donné la réponse à une même question posée entre l’examinateur et la machine. (= Captcha)
En quelques mots, qui est John Mc Carthy ?
Première personne à utiliser le terme d’intelligence artificielle.
Il limite l’intelligence des machines car selon lui, elles ont peu de mémoire. Il pointe la limite du binaire. Ces limites étant trop lourdes, on n’en entend plus parler pendant quelques années jusqu’à un nouvel intérêt porté grâce au film 2001 l’Odyssée de l’Espace.
Qu’apporte 2001 l’Odyssée de l’Espace vis-à-vis de l’IA ?
Personnage principal de 2001 l’Odyssée de l’Espace: Karl, une IA.
Amène aux risques et peurs concernant l’IA. Permet néanmoins la vulgarisation du terme jusque là essentiellement connu par les scientifiques et peu du grand publique.
Que permet l’apparition des premiers micro-processeurs à la fin des années 70 ?
Permet un nouvel essors de l’IA.
Système externe qui a permis de programmer les connaissances sous formes de «règles» (en gros des gates: if, then, else…). A permis le code d’un outil informatique permettant un diagnostic de maladie du sang (si, alors, sinon…/if, then, else). Suite à tout cela, rechute de l’intérêt pour l’IA à nouveau → trop de moyens mis en œuvre pour trop peu de résultat. On parlera donc juste d’informatique avancée.
Qu’a apporté le programme DEEP BLUE le 11 mai 1997 ?
Victoire du programme DEEP BLUE contre Garry Kasparov, champion du monde d’Echec. Le jeux d’Echec pourtant perçu comme «le jeu d’intelligence par excellence», voit son plus grand champion battu par une machine. Kasparov était pourtant sûr de lui.
Forme de calcul dite du «Bruteforce», qui comprend chaque coup possible.
Comment expliquer l’envolée de l’IA au cours de l’année 2010 ?
L’alliance des puissances des micro-processeurs et des cartes graphiques permet un grand progrès de l’IA. Elle peut maintenant reconnaître quel animal se trouve sur une photo. Les cartes graphiques vont également accélérer le calcul et l’apprentissage.
Qu’apporte le deep-learning ?
Plus besoin de programmer les machines si on dispose d’une database suffisante, elle apprend toute seule à répondre à une question du moment qu’elle est bien posée (rappel: elle est basée sur des réseaux neuronaux).
Qu’a apporté ALPHAGO en 2015 ?
Victoire d’une IA au jeu de GO contre un champion. D’autres machines avaient enregistré des parties, l’IA AlphaGo a pu jouer contre ces machines, et en a mémorisé les ressorts pour progresser. Prouesses car le nombre de cas de figure au GO est encore plus grand qu’aux Echec, nécessite plus de créativité et d’innovations.