Hoederer Flashcards
Hoederer character summary
-Chef du Parti Prolétarien.
-Inébranlable dans ses positions, séduisant et cynique, il est l’homme fort de la pièce.
-Il représente le contraire d’Hugo à tous égards.
-Bien qu’il ne soit pas impressionné par l’éducation d’Hugo, il espère toujours lui communiquer ses propres connaissances et son code d’éthique politique dans l’espoir de lui apprendre quelque chose d’utile.
Hoederer similarities with Hugo
Hugo et Hoederer semblent clairement opposés. L’affrontement entre eux est un élément essentiel de la pièce et pourtant une relation étroite se développe entre les deux. Malgré de profondes différences entre les deux, il existe également des similitudes.
Les deux hommes sont membres du parti communiste. Leur objectif est l’émergence du parti en tant que faction dominante dans l’Illyrie d’après-guerre. Ils ont toutefois rejoint le groupe pour des raisons différentes et viennent d’horizons différents. Les deux hommes ont des perspectives politiques opposées. Hugo croit en la pureté des motivations et ne tolère aucun compromis avec les principes. Hoederer estime que la fin justifie les moyens et est prêt à s’engager dans des accords louches et des actes impurs pour obtenir le résultat souhaité.
Hugo et Hoederer ne sont pas divisés que par des raisons politiques. Ils ont des personnalités complètement différentes. Hugo est un intellectuel cultivé qui réfléchit trop.
Hoederer est un homme d’action direct qui n’a pas peur de prendre des décisions, même si elles sont désagréables.
Hugo n’a pas confiance en lui et ne comprend pas les autres, tandis que Hoederer est un expert dans les relations avec les autres, il a une bonne perception de caractère et aime avoir de l’influence sur les autres.
Il est peut-être surprenant qu’une relation se développe entre deux hommes aussi différents. Ironiquement, Hoederer est le genre d’homme que son assassin potentiel aimerait être. Hugo en vient à aimer et à respecter l’homme qu’il a été envoyé pour tuer.
Hoederer political views
Je n’ai pas d’objection de principe contre l’assassinat politique.
Hoederer; who he is
Chef du parti, il est l’antithèse complète de Hugo, car c’est un homme d’action, qui n’a pas peur de ses convictions.
Il est parfaitement conscient qu’Hugo cherche à l’assassiner, mais cherche néanmoins à le raisonner et le convertir à ses convictions politiques.
C’est chez lui que l’on retrouve la notion des « mains sales ». Il explique en effet à Hugo que: « Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces il ne faut pas hésiter à se salir les mains. […] Moi j’ai les mains sales. Jusqu’aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et le sang. Et puis après? Est-ce que tu t’imagines qu’on peut gouverner innocemment? » (p.194)