Good life Flashcards
Pourquoi les premiers Homo sapiens et de nombreuses autres espèces animales ont-ils survécu ?
L’une des principales raisons de leur survie est liée à une caractéristique commune entre eux : leur corps et leur cerveau ont évolué pour encourager la coopération. Ils ont survécu parce qu’ils étaient des êtres sociaux.
Pourquoi la solitude est-elle perçue comme une menace pour notre vie ?
Notre cerveau, qui a évolué pour rechercher la sécurité du groupe, perçoit la solitude comme un sentiment négatif qui peut être une menace pour notre vie, suscitant du stress et des maladies.
Comment l’être humain a-t-il évolué ?
L’être humain a évolué pour être connecté à ses pairs en tant qu’animal social.
Comment les êtres humains se comportent-ils en matière de prévision affective ?
Les recherches suggèrent que les êtres humains sont assez mauvais en matière de prévision affective, en particulier en ce qui concerne les bienfaits des relations.
Pourquoi les êtres humains sont-ils particulièrement mauvais pour prévoir les bienfaits des relations ?
Les relations peuvent être compliquées et imprévisibles, ce qui explique en grande partie pourquoi les êtres humains sont particulièrement mauvais pour prévoir les bienfaits des relations.
Pourquoi surestimons-nous les complications et sous-estimons-nous les effets bénéfiques du lien humain ?
C’est une caractéristique de notre processus décisionnel en général : nous accordons beaucoup d’attention aux coûts potentiels et nous minimisons ou rejetons les avantages éventuels.
Que disent Deaton et Kahneman dans leur étude sur l’argent et le bonheur ?
Ils écrivent que « plus d’argent n’achète pas nécessairement plus de bonheur, mais moins d’argent est associé à une douleur émotionnelle ».
Selon qui est-il essentiel d’apprendre à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n’en dépend pas ?
Selon le philosophe stoïcien Epictète. (Homme-Acheté, ancien esclave)
Quelle est la Prière de la sérénité de Reinhold Niebuhr ?
« Mon Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la sagesse de savoir les distinguer ».
Comment les liens sociaux affectent-ils notre espérance de vie ?
Les scientifiques ont constaté que plus nous avons de liens avec les autres, moins nous risquons de mourir au cours d’une année donnée, peu importe notre lieu ou notre groupe démographique. Cette cohérence des résultats entre différents endroits et groupes démographiques est appelée la « réplication », le Saint-Graal de la recherche
Comment notre vie est-elle affectée par ce qui se passe autour de nous et en nous ?
Toutes les expériences, positives ou négatives, se croisent sur le même terrain de jeu psychologique et neurologique dans notre cerveau. La façon dont nous nous sentons dans la vie n’est déterminée qu’en partie par ce qui se passe autour de nous, et elle l’est dans une large mesure par ce qui se passe en nous.