Glossaire Flashcards
Census
Recensement des citoyens accompli à Rome par les censeurs. Ils dénombrent les citoyens romains, évaluent leurs richesses et établissent à partir de celles ci un classement qui fonde la hiérarchie sociale. Les censeurs sont aussi chargés de faire la liste des sénateurs et des chevaliers romains
Intercessio
Droit que possède les tribuns de la plèbe de s opposer aux décisions de leurs collègues, des autres magistrats et du sénat pour secourir les citoyens romains.
Imperium
Pouvoir suprême du magistrat symbolisé par les faisceaux
Mais aussi territoire sur lequel il s’exerce
Ambitus
Brigue électorale. Le candidat est vêtu d une toge blanchie Toga Candida pour solliciter les suffrages. Les romains tentèrent de réglementer les pratiques de corruption électorale par des lois sur l Ambitus.
Licteurs
Citoyens ou affranchis chargés d escorter les magistrats à Imperium qui portent, sur l épaule gauche, les insignes du pouvoir de ceux-ci ( un faisceau de verges et une hache).
Nobilitas
La noblesse romaine est constituée par les familles, patriciennes et plébéiennes, dont un ancêtre a exercé les magistratures supérieures et, spécialement, le consulat.
Contiones
Assemblées informelles du peuple, toujours présidées par un magistrat. Ces réunions d information, qui pouvaient être réunies en toutes sortes de circonstances, ne donnaient pas lieu à un vote.
Conciles de la plèbe
Assemblées réunissant, à l origine, les seuls plébéiens pour élire les magistrats de la plèbe et voter les plébiscites qui, à l origine, n engageaient que les plébéiens. A partir de 287, les plébiscités eurent force de loi pour tout le peuple Romain et les conciles de la plèbe furent souvent confondus avec les comices tributes.
Lex
La loi romaine est une décision du peuple souverain faite sur proposition d un consul, d un prêteur ou d un tribun de la plèbe. Le projet, présenté au peuple pendant un intervalle e temps suffisamment long pour en assurer la publicité ( 18 jours ) est accepté ou rejeté sans amendement. Le vote des comices centuriates et tributes, d abord oral, fut ensuite un vote écrit sur un bulletin (tabella).
Magistrats
Gouvernants choisis par le peuple de Rome dans les comices centuriates et les comices tributes. Les fonctions de magistrats sont gratuites, annuelles et collégiales. Une loi prescrivait les étapes de la carrière des honneurs et les âges requis pour l exercice des différences magistratures. L accès à l ordre équestre garantissait la qualification nécessaire pour être candidat ( avec la fortune minimale de 400 000 sersteces et la dignité de chevalier reconnue par l État).
Comices
Assemblées du peuple Romain. Leurs fonctions sont électorales, législatives, et exceptionnellement judiciaires. Les comices centuriates rassemblent, au champ de mars, le peuple des citoyens en armes.les hommes sont classés en fonction de leur aptitude militaire ( jeunes favorisés )et financière ( au début devaient acheter leur équipement). Les comices tributes qui se réunissaient a l origine au forum, dans le comitium, regroupaient les citoyens en fonction de leur lieu de résidence. Quand tous les italiens furent intégrés à la citoyenneté romaine, les 35 tributes romaines, au nombre invariable, ne constituèrent plus qu un cadre électoral. Les comices curiates sont une survivance de l époque des rois de Rome. Leur rôle est tres réduits. Les 30 curies sont représentés symboliquement par 30 licteurs.
Ex voto
offrande faite à un dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue. Ces objets peuvent prendre de multiples formes : statuettes ou plaques anatomiques, crucifix, tableaux, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières : maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d’automobiles, médailles militaires, etc.
Ingénu
Homme né libre, dans le droit romain, qui n’a jamais été dans une légitime servitude. Ce mot s’emploie par opposition à Affranchi, comme le mot Libre par opposition à Esclave.
Honestiores / humiliores
Le terme Honestiores, désigne la classe des notables romains (les « honorables », les élites), par opposition aux humiliores, les humbles (le bas peuple). Cette distinction devant la justice apparaît progressivement au début de l’Empire, puis se développe au milieu du IIe et au iiie siècle
Evergétisme
L’évergétisme (ou, plus rare, évergésie) est un terme introduit au xxe siècle dans le lexique francophone par l’historien André Boulanger. Il dérive directement du verbe grec εὐεργετέω / euergetéô signifiant « faire du bien ». Dans sa définition originale, l’évergétisme consiste, pour les notables, à faire profiter la collectivité de leurs richesses. Il complète le clientélisme, lien individuel et personnel entre le patron et ses clients. L’historien Paul Veyne y a consacré son important ouvrage Le Pain et le Cirque.