GEOLOGIE THEME 2 CHAPITRE 1 Flashcards
Qu’est-ce que le principe de superposition ?
Ce principe concerne les structures géologiques qui se forment par dépôts successifs : roches sédimentaires ou produits volcaniques (coulées et projections).
Dans une série une couche est plus récente que celle qu’elle recouvre et plus ancienne que la couche au-dessus d’elle.
Ce principe est plus difficile à appliquer dans des régions ayant subi des déformations tectoniques importantes (il peut exister des inversions de couches).
(I/ La chronologie relative / A/ Le principe de la datation relative / 1) Le principe de superposition)
Qu’est-ce que le principe de continuité ?
Dans les roches formant des strates (couches sédimentaires, dépôts volcaniques), une même strate a le même âge en tous les points.
Deux couches observées à distance peuvent être considérées du même âge si elles présentent suffisamment d’indices dans ce sens (niveaux repères au-dessus et au-dessous de la couche en question).
Mais attention, à une époque donnée les conditions de sédimentation peuvent différer d’un endroit à l’autre donnant à la même couche des aspects différents et inversement des dépôts très ressemblants peuvent se former à des époques différentes.
(I/ La chronologie relative / A/ Le principe de la datation relative / 2) Le principe de continuité)
Qu’est-ce que le principe de recoupement ?
Toute structure qui en recoupe une autre lui est postérieure. Il peut s’agir :
- de formations géologiques telles qu’un filon volcanique (basalte) ou un pluton intrusif dans un encaissant rocheux (granite).
- d’un événement tectonique comme des failles, des plissements.
(I/ La chronologie relative / A/ Le principe de la datation relative / 3) Le principe de recoupement)
Qu’est-ce que le principe d’inclusion ?
Tout objet (roches, minéral, …) inclus dans un autre lui est antérieur. C’est le cas par exemple des enclaves de péridotite dans les roches de basaltes ou du zircon dans les biotites.
(I/ La chronologie relative / A/ Le principe de la datation relative / 4) Le principe d’inclusion)
Qu’est-ce que le principe d’identité paléontologique ?
Certaines espèces fossiles ont vécu en abondance pendant des périodes relativement brèves (évolution rapide) présentent donc une faible extension verticale. Ils ont de plus vécu dans des zones très étendues géographiquement (grande extension).
Ce sont de bons fossiles stratigraphiques (Trilobites, Ammonites, Foraminifères…).
Ils permettent de comparer les âges de couches éventuellement très distantes de façon beaucoup plus fiable qu’à l’aide du principe de continuité.
(I/ La chronologie relative / A/ Le principe de la datation relative / 5) Le principe d’identité paléontologique)
Qu’est-ce qu’un étage en géologie ?
Un étage est le plus court intervalle de temps, de l’ordre de quelques millions d’années. Chaque étage est caractérisé par un assemblage fossilifère particulier étalonné grâce à un affleurement de référence : le stratotype.
(I/ La chronologie relative / B/ La construction de l’échelle stratigraphique)
Comment le temps est-il découpé ?
Le temps est ainsi découpé en ères, comportant plusieurs périodes, elles mêmes subdivisées en étages. Les coupures dans les temps géologiques sont établies sur des critères paléontologiques : l’apparition ou la disparition de groupes fossiles.
La superposition des intervalles de temps, limités par des coupures d’ordres différents aboutit à l’échelle stratigraphique.
(I/ La chronologie relative / B/ La construction de l’échelle stratigraphique)