GENETIQUE THEME 1 CHAPITRE 2 Flashcards
Qu’est-ce que le transfert horizontal ? De quoi doit-on le distinguer ?
Le transfert horizontal est la transmission d’un phénotype pathogène, par exemple, entre bactéries virulentes et non virulentes.
À distinguer des transferts verticaux, qui se font par la reproduction sexuée d’une génération à l’autre.
(I - Les transferts horizontaux de gènes et enrichissement du génome / A - Des transferts reposant sur l’universalité de l’ADN)
Malgré les différences entre espèce, le transfert horizontal est-il toujours possible ?
Oui, il l’est. L’ADN est universel comme support de l’information génétique au sein du monde vivant, et de l’unicité de sa structure, des transferts génétiques horizontaux sont observés même entre groupes d’espèces différentes peu apparentées (= très éloignée d’un point de vue phylogénétique).
(I - Les transferts horizontaux de gènes et enrichissement du génome / A - Des transferts reposant sur l’universalité de l’ADN)
Quels sont les différents processus de transferts horizontaux ?
- La transformation bactérienne : quand les bactéries sont détruites, elle libère des quantités importantes d’ADN dans le milieu. Cet ADN libre, pouvant contenir plusieurs gènes, peut être incorporé au génome des bactéries.
- La conjugaison bactérienne : les bactéries établissent des ponds cytoplasmiques entre elles par lesquels elles échanges de petites molécules d’ADN généralement circulaires.
- Les virus sont les vecteurs de transferts de gènes les plus abondants de la planète. Ils parasitent les cellules (bactéries ou cellules eucaryotes), ils transfèrent leurs gènes qui peuvent parfois s’intégrer au génome de la cellule hôte.
(I - Les transferts horizontaux de gènes et enrichissement du génome / B - Divers processus de transfert)
Pourquoi l’ADN humain contient près de 10% de gènes d’origine virale ?
Les transferts horizontaux permettent une certaine diversification au sein des espèces, ainsi, ils sont très fréquents. Ils ont un rôle très important dans l’évolution des populations et des écosystèmes.
(I - Les transferts horizontaux de gènes et enrichissement du génome / C - Effets des transferts horizontaux / 1) Importance dans l’évolution des populations et des écosystèmes)
Pourquoi certaines bactéries deviennent-elles résistantes aux antibiotiques ?
L’utilisation fréquente des antibiotiques posent un problème de santé publique : en effet, l’usage intensif dans l’élevage et en santé humaine favorise la sélection de bactéries contenant des gènes de résistance aux antibiotiques.
(I - Les transferts horizontaux de gènes et enrichissement du génome / C - Effets des transferts horizontaux / 2) Propagation des résistances aux antibiotiques)
À quelle fin se sert-on des transferts horizontaux dans les biotechnologies ?
Grâce à la connaissance des mécanismes de transferts horizontaux pour transmettre et faire s’exprimer des gènes d’intérêt dans un autre organisme, nous pouvons facilement transformer des bactéries ou levures à forte capacité de multiplication en producteur massif de molécules utiles à l’être humain (insuline, molécule agroalimentaire permettant la résistance du maïs à un ravageur).
(I - Les transferts horizontaux de gènes et enrichissement du génome / C - Effets des transferts horizontaux / 3) Production de molécules d’intérêt dans les lignées bactériennes, une application biotechnologique)
Qu’est-ce qu’une endosymbiose ?
La symbiose est une association étroite et durable à bénéfices réciproques entre organismes d’espèces différentes. Dans une endosymbiose, un des organismes est présent à l’intérieur des cellules d’un autre organisme. Lorsque les endosymbioses sont transmis de générations en générations, on observe qu’une partie du génome du symbiote régresse, certains de ces gènes étant transférés vers le noyau de la cellule hôte.
(II - Les endosymbioses et l’évolution des eucaryotes / A - L’endosymbiose, une association étroite entre deux êtres vivants)
Quelles organites sont d’origines endosymbiotiques ?
Les mitochondries et les chloroplastes sont des organites ayant une taille comparable à celles des bactéries (1 à 2 microns).
De plus, ils présentent une double membrane, une membrane externe dont la composition est similaire à celle de la membrane plasmique des cellules eucaryotes et une membrane interne ayant des analogies ave la membrane bactérienne. Ils possèdent tout deux de l’ADN circulaire non associé à des protéines, comme les bactéries. Les gènes présentent de plus fortes similitudes avec des gènes bactériens qu’avec des gènes présents dans le noyau des cellules eucaryotes. L’ensemble des similitudes structurales et biochimiques confirment que ces organites proviennent de l’endosymbiose de bactéries dans des cellules eucaryotes.
(II - Les endosymbioses et l’évolution des eucaryotes / B - L’origine endosymbiotique des organites)
Comment est advenu une endosymbiose entre cellules eucaryotes et bactéries ?
Des cellules eucaryotes primitives ont incorporé dans leur cytoplasme des bactéries aérobies pratiquant la respiration qui sont devenues des mitochondries. Ce phénomène s’est reproduit au cours de l’évolution avec l’absorption de cyanobactéries photosynthétiques, à l’origine des chloroplastes.
(II - Les endosymbioses et l’évolution des eucaryotes / C - Les endosymbioses dans l’histoire des eucaryotes)