Géographie Des Pays Du Sud Flashcards
Quelles sont les plus grandes disparités ?
- niveau de vie des pop
- Accès aux services et bien les plus essentiels
- Partage des richesses dans le monde
=> ils contribuent à une grande inégalité de dev entre les pays.
C’est quoi croissance écono ?
La croissance écono est l’augmentation quantitative de la prod, une variation qui n’a systématiquement pas d’impact sur la vie réelle des pop. Alors que le dev quant à lui est une évolution qualitative se traduisent par une amélioration des conditions de vie des pop.
Pq est crée en dev humain ?
Pour // les deux termes, le PNUD a crée le dev humain. Ce changement d’approche prôné par le PNUD invite à se départir de la simple vision productiviste pour s’intéresser davantage à l’humain et au bien être des indiv dans la définition des pol publiques.
Ce changement de paradigme est d’autant plus justifié que le PNUD vise comme obj : «la mise en place d’un envi qui offre aux pop la possibilité de vivre plus longtemps, et en bonne santé».
En gros, une croiss écono vertueuses doit se fixer comme obj prioritaire, le dev humain et donc participe à l’élargissement des possibilités offertes à chacun.
C’est quoi le sous dev ?
Le sous dev : un pays en croissance éco ou pas, marqué par l’impossibilité de distribution équitable des ressources entre les indiv, qui dispose de peut d’accès aux infrastructures de bases.
Le sous dev est perçu comme une situation de retard ou de flocage du processus de dev dans laquelle une importante part d’une pop donnée n’a pas accès suffisant aux ressources et services nécessaires à son bien être.
À quoi permettre les indicateurs internationaux pour classer les pays ?
Les indicateurs st la pour permettre d’évaluer le niveau de dev, de croissance ou l’étendue des inégalités. Ces indic variés et divers n’ont pas le même angle d’approche pour analyser et comprendre le fait étudié.
Les 3 indicateurs internationaux ?
- PNB
- PIB
- RNB
C’est quoi PNB ?
Le PNB (Produit National Brut) et PIB (Produit Intérieur Brut) étaient les indicateurs les plus classiques. Le PNB a été remplacé par le RNB (Revenu National Brut) par habitant.
C’est quoi PIB ?
Le PIB (produit intérieur brut) représente la somme annuelle des valeurs ajoutées (une valeur ajoutée étant ladifférence entre la valeur d’un bien produit et son coût de production) créées par les agents économiques (nationaux ou étrangers) opérant sur le territoire d’un pays donné.
C’est quoi RNB ?
Le revenu par tête (ou RNB par habitant, ou revenu per capita), est défini comme le revenu national brut (RNB) pour une année, divisé par le nombre total d’habitants, ceci pour un pays ou une région donné.
C’est quoi L’IDH ? Sur quoi il s’appuie ?
L’IDH (Indice de Développement Humain) a été mis au point par le PNUD. C’est l’indicateur par excellence pour évaluer l’impact des politiques en termes de bien-être. Pour ce faire, cet indicateur s’appuie sur les trois critères principaux du développement humain :
- l’hygiène de vie des populations mesuré par l’espérance de vie à la naissance.
- le niveau d’éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
- le PIB/habitant ou la capacité à avoir un niveau de revenu décent.
Pour être plus précis, quels sont les autres indicateurs ?
- IDG : permet de réaliser des comparaisons entre l’idh des femmes et des hommes
- IDHI : permet de tenir compte dans le calcul de l’idh l’étendu des inégalités
- IPM : permet de suivre les multiples privations engendrées par la pauvreté
L’histoire de l’appellation tiers monde ?
L’appellation « Pays du Tiers-monde » a été employée pour la première fois par l’économiste français Alfred SAUVY en 1950 en référence au Tiers-Etat. Ainsi, plongé en pleine guerre froide, le monde était divisé en deux blocs : les occidentaux d’un côté, les soviétiques de l’autre. Entre les deux, les pays sous-développés qui sont soit ignorés, soit sommés de s’allier à l’un de deux camps en présence .
Cependant, devenus indépendants, ces pays ont décidé de jouer leur propre partition en créant le mouvement des non-alignés et demandent à avoir droit au chapitre. Si cette appellation a été reconnue à l’époque, c’est parce qu’elle conférait une certaine forme d’existence à ce troisième bloc qui, même profondément marqué par le sous-développement, revendique la prise en compte de sa voix.
Plus tard pour désigner ces pays, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) va privilégier l’appellation de « Pays en Voie de Développement ». Cette désignation a le mérite de les intégrer dans un processus qui aboutirait à leur développement probable.
Le terme Pays en développement finira par suite à s’imposer plus largement.
Pq on parle de pays des sud maintenant ?
Etant donné la localisation géographique de la majorité des pays en développement dans la partie sud de notre planète, l’appellation Tiers-monde va connaitre une évolution; maintenant on parle plutôt des Pays du Sud, et pour marquer la diversité au sein de cet ensemble on dit Pays des Suds tant les situations y sont très hétérogènes. Par ailleurs, bien que le clivage entre le Sud et le Nord par rapport au développement soit un fait, il existe des pays géographiquement situés au Nord de la planète présentant les mêmes caractéristiques que certains Pays des Suds (Asie centrale).
Qui sont les BRICS ?
Les Pays Emergents, à la tête desquels les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, et Afrique du Sud). Ce sont des pays en développement qui, grâce à leurs performances économiques, à leur parfaite
intégration au marche international, ont réussi à se soustraire du sous-développement.
Qu’affichent les BRICS ?
- Ces pays affichent des taux de croissance économiques florissants
- mais aussi un niveau de développement humain qui converge vers celui des pays développés.
- Les pays émergents jouent un rôle essentiel dans le commerce mondial et sur la scène internationale d’une manière générale.
- Les performances économiques enregistrées par ces pays ne doivent pas occulter les difficultés qui sont les leurs à lutter efficacement contre les inégalités à l’intérieur de leurs territoires.
- Ainsi, malgré les efforts engagés par certains d’entre eux, ils restent néanmoins les pays les plus inégalitaires au monde.
Qui st les NPI ?
Les NPI (Nouveaux Pays Industrialisés), ce sont des pays qui, grâce à la croissance spectaculaire de leur économie basée sur l’industrie de transformation et la diversification des activités créatrices d’emplois, jouent un rôle important dans la mondialisation.
Qu’a permis leurs stratégies aux NPI ?
Cette stratégie leur a permis d’enregistrer un décollage économique et de voir la réduction le fossé qui les sépare des pays développés. Ces pays ont pleinement profité de l’internationalisation des économies induite par la transnationalisation de la production, le transfert technologique et la multinationalisation du capital. Cette stratégie a pleinement profité aux quatre dragons asiatiques (Singapour, Taïwan, Hong-Kong et Corée du Sud) qui ont réussi de rattraper leur retard et intégrer le bloc des pays développés depuis le début des années 90.
Qui sont les PMA ?
Les PMA ( Pays les Moins Avancés), la planète en compte une cinquantaine dont la plupart se situe sur le continent africain. Ces pays éprouvent toutes les difficultés pour briser la spirale du sous-développement.
Ces pays sont très peu intégrés au marché mondial, mais aussi souvent confrontés à des insécurités qui les rendent instables, et au bout du compte rend difficile l’éclosion d’un environnement favorable aux investissements, donc au développement.
Quels sont les facteurs de différenciations entre pays du sud ?
- les indicateurs
- l’industrialisation
- diversification
Quel est le role des indicateurs comme facteurs de différenciations ?
Pour classer les pays en fonction de leur typologie basée sur le niveau de développement économique, social, mais aussi sur l’étendue des inégalités, les indicateurs sont des outils de mesure les mieux à même de faire ce travail. En effet, en permettant de mesurer le niveau global de la production, le revenu moyen par habitant, et d’évaluer les efforts des pouvoirs publics sur le plan social, ces indicateurs contribuent à rendre compte des écarts de développement entre les pays.
Quel est le role de l’industrialisation comme facteur de différenciation ?
La capacité à se doter d’un appareil industriel étant un gage de modernité du tissu économique est un des facteurs importants de différenciation entre les pays en développement. En effet, depuis les années 70, les pays des Suds qui ont connu un décollage économique, sont ceux qui ont fait le pari de l’industrialisation. La transformation des matières premières, grâce au potentiel effet d’entrainement a un impact nettement plus important sur l’économie locale que l’exportation de celles-ci dans leur état brut.
Quel est le role de diversification comme facteur de différenciation ?
Les pays des Suds ayant réussi à briser la spirale du sous-développement endémique sont en général ceux qui ont fait le pari de la diversification de leur tissu économique.
Quel est le reflet de cette diversification entre pays du sud ?
Cette diversification c’est aussi le reflet de la modernité et la solidité d’une économie. Cependant, la prépondérance de la part du secteur dans le PIB témoigne toute la fragilité et la faible diversification du tissu économique comme c’est le cas dans les PM.
Quels sont les stratégies de dev des pays du sud ?
- industrialisation par substitution aux importations
- la promotion des exportations ou la stratégies des pays ateliers
- stratégies des industries industrialisantes