Généralités Flashcards

1
Q

Rappels anatomiques :

A

Les canaux hépatiques droit et gauche issus du foie se déversent dans le canal hépatique commun. La vésicule biliaire se termine par le canal cystique qui s’abouche dans le canal hépatique commun et se poursuit par le canal cholédoque. L’ensemble de ces canaux constitue la voie biliaire principale. Le canal cholédoque rejoint le canal de Wirsung situé dans le pancréas et s’abouche dans le duodénum au niveau de l’ampoule de Water (D2).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Physiologie :

A

Ictère : augmentation de la quantité de bilirubine qui circule dans le sang.

La bilirubine est créée à partir des globules rouges (GR) qui, à la fin de leur durée de vie, vont être détruits dans différents organes. Au moment de leur destruction, il y a libération de l’hème qui sera secondairement transformée en bilirubine libre par les macrophages de la rate, la moelle osseuse et du foie (étape 2).

La bilirubine libre est transportée par l’albumine dans le sang. Elle arrive au niveau du foie où elle va être conjuguée à de l’acide glucuronique (4).

Ensuite la bilirubine conjuguée (BC) gagne l’intestin par l’intermédiaire des voies biliaires. Elle est stockée dans la vésicule biliaire et excrétée dans le duodénum.

Au niveau du tube digestif, les bactéries transforment la BC en stercobilinogène (coloré en brun, va colorer les selles).

Une partie va passer au niveau du rein, être transformée en urobilinogène et être excrété dans les urines (c’est ce qui donne la couleur jaune aux urines).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Phyiopathologie :

A

L’augmentation de la bilirubine dans le sang peut être liée à plusieurs mécanismes qui vont toucher chacune des différentes étapes :

soit une augmentation nette de la production de bilirubine, par une destruction importante des globules rouges, qui va circuler dans la circulation sanguine ;
soit une diminution de la conjugaison de la bilirubine au niveau du foie ;
soit une diminution d’excrétion de la bilirubine dans les voies biliaires.

Ceci aboutit à un dépassement des capacités d’élimination de la bilirubine produite par le foie et une augmentation des concentrations plasmatiques, entrainant l’apparition d’un ictère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Définition clinique générale de l’ictère :

A

L’ictère se traduit par une jaunisse, c’est une coloration jaune de la peau et des muqueuses liée à l’accumulation de la bilirubine dans le plasma.

Cette coloration jaune correspond à une augmentation des taux plasmatiques de bilirubine supérieur à 20 µmol/L :

  • sub-ictère : bilirubine supérieur à 20 µmol/L
  • ictère : bilirubine supérieur à 50 µmol/L
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les signes de gravités à rechercher immédiatement devant un ictère ?

A
  • signes de choc (non spécifiques bien sûr): tachycardie, hypotension, marbrures, oligurie (diminution de la diurèse), confusion ;
  • signes d’insuffisance hépatocellulaire : encéphalopathie (confus, flapping : patient debout mains tendus devant lui, elles auront des soubresauts), signes hémorragiques (le TP (=taux de prothrombine) sera abaissé).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les 4 principales urgences à éléminer devant un ictère ?

A
  • l’angiocholite lithiasique
  • l’hépatite fulminante (destruction très rapide des hépatocytes)
  • le sepsis grave (infection d’origine non hépatique ayant un retentissement sur le foie), si elle est assez sévère, cela entrainera des dysfonctionnements hépatiques d’où l’ictère
  • le paludisme ou arbovirose (virose transmise par les arthropodes, ex : fièvre jaune transmise par les moustiques, donne une atteinte hépatique, dengue) (à l’interrogatoire, rechercher un voyage en zone endémique : Afrique sub-saharienne, Amérique du sud).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Conduite à tenir face à un ictère après avoir écarté les urgences :

A

Après élimination de l’urgence, il faut faire un bilan biologique simple : dosage de la bilirubine : augmentée // bilan hépatique : phosphatases alcalines, transaminases ASAT/ALAT, TP, NFS // chercher une hémolyse : réticulocytes, haptoglobine, NFS // rechercher un sepsis (infection bactérienne avec manifestations hépatiques) : hémocultures // rechercher le paludisme : frottis sanguin.

On aura alors 2 situations, soit c’est la bilirubine libre qui est augmentée, soit c’est la conjuguée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly