Généralités Flashcards
savoir expliquer basiquement les notions du réseaux
C’est quoi un réseau informatique :
Le réseau informatique est un ensemble de machines qui sont reliées entre elles grâce à des liens de communication (support de transmission - média), selon des règles (protocoles) bien définies.
En quoi l’accès au réseau est devenu un levier stratégique pour les entreprises
La disponibilité, la sécurité et l’évolutivité sont des critères critiques pour la vie de l’entreprise à tel point que, les employés sont parfois contraints de s’arrêter de travailler lorsque le réseau est indisponible.
Quelles sont les différentes tailles de réseau qui existent ?
Il existe différentes tailles de réseau PAN, MAN, WAN. Peu importe sa taille, un réseau va permettre l’échange de données.
Cependant en fonction de la taille du réseau il utilisera certaine technologie ou protocole qui lui sont propre.
C’est quoi un réseau PAN ?
PAN pour Personal Area Network correspond à un réseau à l’échelle d’une personne, et on parle aussi de WPAN lorsqu’il s’agit de connexions sans-fil.
Ex : connexion entre ordinateur et un périphérique connecté USB, ou un smartphone connecté à une paire d’écouteurs Bluetooth, synchronisation directe entre deux pcs.
C’est quoi un réseau LAN ?
LAN, qui signifie Local Area Network, est ce que l’on appelle le réseau local. Plus précisément, il s’agit du réseau informatique avec une portée limitée :
Ex : le réseau informatique de votre habitation (où est connectés votre box, votre ordinateur et votre smartphone) ou de votre organisation.
Quand vous accédez à Internet, vous sortez du LAN pour atteindre le WAN.
C’est quoi un réseau MAN ?
MAN pour Metropolitan Area Network est un réseau dont l’étendue est de plusieurs dizaines de kilomètres, donc un réseau à l’échelle d’une ville entière.
Exemple d’une entreprise qui dispose de trois agences réparties dans la ville et interconnectées afin de former un réseau MAN.
L’objectif d’un réseau MAN est d’interconnecter plusieurs réseaux LAN par l’intermédiaire de liaison à très haut débit grâce à la fibre optique et ce que l’on appelle une dorsale haute capacité (backbone).
C’est quoi un réseau WAN ?
WAN pour Wide Area Network correspond à un réseau étendu, et il s’agit d’un réseau étendu à l’échelle d’un pays ou d’un continent puisqu’il peut couvrir des centaines ou des milliers de kilomètres.
Ex : le réseau internet ou WAN public, le réseau de fournisseurs d’accès à Internet et de certaines grandes entreprises.
Les communications sur un réseau WAN s’appuient : de la fibre optique, des liaisons satellites, mais aussi des câbles sous-marins afin de relier les continents entre eux.
Quelles sont les différentes topologies des réseaux ?
Il existe différentes topologies réseaux avec chacune ses avantages et inconvénients: Réseau en Bus, réseau en étoile et réseau en anneau
C’est quoi le réseau en Bus ?
Dans une topologie en bus, tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission par l’intermédiaire de câble.
1 avantage: Facile à mettre en œuvre et à étendre.
2 inconvénient:
*Un câble coupé peut interrompre le réseau.
*Faible sécurité des données transitant sur le réseau (toutes les stations connectées au bus peuvent lire toutes les données transmises sur le bus.).
C’est quoi le réseau en étoile ?
Actuellement le plus utilisé.
Toutes les communications passent par l’élément central (hub/concentrateur ou switch/commutateur).
1 avantage: Le débranchement d’une connexion ne paralyse pas le reste du réseau
1 incovénient: Si le concentrateur (intélligent) est défectueux, tout le réseau est en panne.
C’est quoi le réseau en anneau ?
Toutes les machines sont reliées entre elles dans une boucle fermée. Les données circulent dans une direction unique, d’une entité à la suivante.
Une entité n’accepte une donnée en circulation sur l’anneau que si elle correspond bien à son adresse. Dans le cas contraire, l’entité en question fait passer la donnée à l’entité suivante.
* Le protocole est simple, il évite la gestion des collisions.
* Le retrait ou la panne d’une entité active paralyse le trafic du réseau.
Fait un rappel bref de l’historique des réseaux ?
- années 50-60, les données sont gérées sur des grands systèmes ou ordinateurs centraux, accessibles à partir de postes déportés qui sont à l’origine des terminaux.
- En 1970 le réseau ARPANET (Advanced Research Project Agency NETwork) voit le jour avec le département américain de la défense (contexte guerre froide)
- En 1980 TCP/IP qui s’appuie sur un mécanisme de découpage des données en “portions indépendantes sort du secret militaire et la notion d’ordinateur personnel apparaît avec le premier PC d’IBM = l’informatique répartie =tache répartie
- 1990 : Disparition d’ARPANET. Remplacé par Internet.
- 2000 : Explosion de la bulle Internet (368 540 000 ordinateurs connectés).
- 2021 : 4 600 000 000 ordinateurs connectés.
c’est quoi le world wide web
communément appelé WWW, W3, ou le web — est un système de pages web publiques interconnectée à travers l’Internet.
Le web est l’une des nombreuses applications bâties au-dessus de l’internet.
C’est quoi une architecture à 3 tiers ?
Aussi appelée architecture à trois niveaux ou architecture à trois couches.
L’architecture logique du système est divisée en trois niveaux ou couches (Présentation, Application et données)
C’est quoi une architecture à 4 tiers ?
Avec l’utilisation d’une infrastructure SAN (Storage Area Network ou réseau de stockage dédié), l’architecture est alors enrichie d’un niveau supplémentaire et ainsi devient 4 tiers.
Un réseau de stockage, ou SAN, est un réseau spécialisé permettant de mutualiser des ressources de stockage.