Couche réseaux Flashcards
C’est quoi le protocole IP
Le protocole IP, fondamental dans l’architecture TCP/IP d’Internet, a été conçu pour permettre l’interconnexion de réseaux divers.
Il opère au niveau de la couche réseau en mode non connecté, utilisant son propre adressage IP et acheminant les paquets via une technique appelée le routage.
L’adresse IP est une adresse logique (contrairement à l’adresse MAC qui est une adresse physique). Il existe deux versions IP : IPv4 et IPv6.
AinsiPour faire communiquer 2 réseaux différents, il est nécessaire d’ajouter la couche 3 et notamment un routeur qui est l’équipement phare de la couche 3, il permet de router les paquets d’un réseau à un autre.
IP n’est pas seulement un type d’adressage, il s’agit aussi d’un protocole, voici l’en-tête du protocole IPv4.
C’est quoi une adresse IP
Une adresse IPv4 (Internet Protocol version 4) est une identification unique pour un hôte sur un réseau IP.
Une adresse IP est un nombre d’une valeur de 32 bits / 4 octets.
L’adresse désigne un réseau ainsi qu’une machine de ce réseau
La limite entre la partie réseau et la partie machine est définie par le masque de sous-réseau.
Pourquoi la création de sous réseaux
Pour compenser les problèmes de distribution de l’espace d’adressage IPv4,
Les sous-réseaux permettent également de mettre en place des contrôles de sécurité plus efficaces. Vous pouvez appliquer des règles de sécurité spécifiques à chaque sous-réseau, ce qui rend plus difficile pour les intrus d’accéder à l’ensemble du réseau. Cela renforce la sécurité globale de votre infrastructure.
c’est quoi le système binaire
Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2 au même titre que le système décimal est un système de numération utilisant la base dix.
C’est quoi le NAT
(Network Address Translation) : un mécanisme permettant la modification d’un paquet IP (adresse source/destination, port source/destination.).
Les réseaux privés ont été essentiellement mis en place en « réaction » à la pénurie d’adresse IPv4. Si le réseau privé est interconnecté avec l’Internet, le réseau local doit utiliser les adresses IP privées.
Seules les adresses publiques sont « visibles » depuis Internet. Pour que le réseau local puisse avoir accès à Internet, il est nécessaire de mettre en place une solution de traduction entre ces adresses privées et une ou plusieurs adresses publiques.
c’est quoi le routage
Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données. Pour effectuer le routage, il faut utiliser un ou plusieurs routeurs.
Les routeurs sont des équipements de couche 3 du modèle OSI. Ils permettent de faire le lien entre les réseaux, son rôle est de faire transiter des paquets d’une interface réseau vers une autre.
Route par défaut
La route par défaut est utilisée lorsque aucune route ne correspond à la destination du paquet.
Elle peut être utilisée pour simplifier les tables de routage lorsque plusieurs ou toutes les routes passent par la même passerelle.
Il ne peut y avoir qu’une seule route par défaut par table de routage.
Puis renseignez la route par défaut “0.0.0.0” en adresse de destination et en masque de sous-réseau, suivie de la passerelle de destination qui elle ne change pas “10.2.0.2”, la commande doit être ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 10.2.0.2
Concrètement, la commande veut dire “Peux importe le réseau et le masque ou vous souhaitez vous rendre, dirigez vous vers ce routeur”.
expliquer le protocole ARP
Le but du protocol ARP(addresse resolution protocole) est d’associer une adresse logique (IP) à une adresse physique (Mac).
Principe : La coexistence d’adresses de couche réseau (IP) et d’un adressage de niveau 2 (la couche MAC en Ethernet), implique le recours à un système de conversion : la résolution d’adresses
expliquer le fonctionneemnt du protocole ARP utilisant switch et trouteur
protocole ICMP
Internet Control Message Protocol est est un protocole de niveau réseau. Il est utilisé pour véhiculer des messages de contrôle et d’erreur pour cette suite de protocoles.
la commande ping?
Ping est un utilitaire qui permet de tester la connectivité entre deux machines au niveau IP.
L’émetteur du PING génère un paquet ICMP echo request (Type 8, Code 0) La machine distante, si elle est active, génère un paquet ICMP echo reply (Type 0, Code 0)
TTL
Le TTL est la durée de vie du paquet (Time To Live). Le TTL va être décrémenté de 1 à chaque routeur traversé, si le TTL tombe à zéro, le paquet est tout simplement détruit.
Le TTL peut vous donner un indice sur le nombre de routeurs que le paquet traverse et le type de système d’exploitation qui est utilisé par l’hôte distant.
Pour un hôte Windows, le TTL par défaut est de 128. Pour un hôte Linux/Unix ou MAC, le TTL par défaut est de 64.
trace route
Trace route est un utilitaire qui permet de déterminer quels sont les routeurs ou équipements utilisés pour acheminer des paquets jusqu’au destinataire. Cette commande est très utile pour du dépannage sur des soucis de routage.