Couche liaison de données Flashcards
comment définiriez vous l’adresse MAC ou adresse physique.
C’est un numéro permettant de repérer au niveau physique Une interface/ carte réseau. Composée de 48 bits (6 octets), notés en hexadécimal :
- 3 premiers octets attribués par l’IEEE, pour identifier le constructeur, c’est ce qu’on appelle l’OUI (Organizationally Unique Identifier).
- Les 3 derniers octets sont laissés à la disposition du constructeur, ce sont eux qui permettent d’identifier de manière unique une carte réseau.
qu’est ce que l’Ethernet II
Le protocole Ethernet II est l’un des protocoles de couche 2 le plus utilisé. C’est un protocole de commutation.
’Ethernet est basé sur un principe de dialogue sans connexion (stateless),
En résumé, ARP est un protocole utilisé pour résoudre les adresses IP en adresses MAC sur un réseau local, tandis qu’ETH2 est un format de trame Ethernet utilisé pour encapsuler les données et les envoyer sur un réseau local, incluant les adresses MAC de source et de destination.
C’est quoi la commutation
La commutation est la fonctionnalité qui permet d’acheminer les données d’un point A vers un point B dans un même réseau local.
C’est quoi un switch et quel est son rôle
Le switch reprend les rôles des hubs et des ponts en combinant les avantages et en supprimant les inconvénients.
Aujourd’hui dans les réseaux d’entreprise, ordinateurs et serveurs sont reliés aux switchs.
Ils peuvent être de niveau 2 et/ou niveau 3 du modèle OSI.
- Ceux de niveau 2 exploitent les adresses physiques (MAC)
- Ceux de niveau 3 sont également capables de travailler sur les entêtes de couche 3 et donc de reconnaître les adresses logiques (IP)
- Chaque port définit un domaine de collision.
- Tous les périphériques connectés sont dans le même domaine de diffusion. Un commutateur définis un seul domaine de diffusion.
- Un commutateur fonctionnant à 100 Mb/s signifie que chaque port fonctionne à 100 Mb/s.
C’est quoi un ping
Le ping est une commande réseau utilisé pour tester la connectivité entre deux appareils en envoyant des paquets de données et en mesurant le temps qu’il faut pour qu’ils parcourent l’aller-retour.
Pour effectuer un ping, l’ordinateur utilise le protocole ICMP
Expliquer le principe de fonctionnement de communication entre 2 pc dans le m^me réseau
quelques commandes
ipconfig /all: donne les adresses ip mac …
enable : mode privilégié est représenté par un # à la fin du prompt
show mac-address-table: montre la table CAM ou MAC du switch( associe des adresses MAC à ses interfaces)
arp -a sur le pc montre association @mac -IP
C’est quoi un Vlan
Les VLANS permettent de diviser les domaines de diffusion, c’est-à-dire que des ordinateurs ne faisant pas partie du même VLAN ne seront plus considéré comme faisant partie du même réseau même s’ils sont connecté au même switch. Pour communiquer ensemble, ils vont devoir passer par la couche 3 (qui permet de faire communiquer les réseaux entre eux) et donc par un routeur. (équipement principal de la couche 3)
Avantages des VLANS :
Performances : limite la diffusion des broadcasts, le réseau est donc moins sollicité.
Sécurité : séparation des flux entre différents groupes d’utilisateurs. Une réelle sécurité est constatée lorsque les VLANs sont cloisonnés par des règles de filtrage. .cec- Finances : un seul équipement pour plusieurs réseaux.
Facilité de gestion : QoS, classification, routage, filtrage
Expliquer le principe de fonctionnement d’un vlan entre 2 commutataurs
Lorsqu’une trame passe d’un commutateur à un autre, il est nécessaire d’identifier son appartenance à un VLAN d’ou la notion de Vlan ID.
Lorsque la trame doit être envoyée vers un autre commutateur, un tag contenant des informations, dont le numéro de VLAN est associé a la trame, cela permet au second commutateur de savoir à quel VLAN appartient à la trame pour le distribuer vers le bon VLAN.
Attention, la configuration des VLANs doit être identique sur les 2 switchs, donc :nom et id
d’autres commandes utiles
- enable: mode privilégié est représenté par un # à la fin du prompt
- configure terminal: entrer dans le mode de configuration globale avec la commande configure terminal
- show vlan: affiche les VLAN présents par défaut
Vlan puis numéro pour créer - show interfaces trunk
c’est quoi le mode trunk
Le mode trunk est une fonctionnalité utilisée sur les équipements réseau tel que les commutateurs pour permettre le passage de plusieurs VLANs sur un seul lien physique. Le trunking est généralement utilisé pour faciliter la communication entre différents appareils réseau et pour étendre la portée des VLANs au-delà d’un seul commutateur.
- Pour le second switch, il n’est pas nécessaire de réaliser ces actions grâce au protocole “DTP” (Dynamic Trunk Protocol). Le protocole DTP est un protocole propriétaire développé par Cisco Systems. Il est utilisé pour négocier automatiquement la configuration du mode trunk entre deux commutateurs connectés sur un lien Ethernet.
- Cependant, le protocole DTP n’est pas pris en charge par tous les commutateurs (le protocole est propriétaire.), et il peut présenter certains risques de sécurité. Par conséquent, il est recommandé de désactiver le DTP et de configurer manuellement les ports en mode trunk lorsque cela est nécessaire.
le protocole STP
Spanning Tree Protocol (STP) est un protocoles de prévention des boucles qui désactive certains liens et garantir qu’il n’y a pas de boucles dans la topologie du réseau.
Le protocole STP envoie régulièrement des BPDU pour vérifier s’il existe une boucle. Si une boucle est présente une élection est effectuer pour définir le statut des ports. À la suite de l’élection, l’un des ports sera bloqué pour éviter la boucle. et il réactive si besoin