GA Flashcards
IMC
Indice de masse corporelle
Arsenal thérapeutique
Ensemble des moyens thérapeutiques que l’on peut utiliser pour prévenir ou traiter des problèmes de santé.
Innocuité
Le terme est utilisé pour parler des effets secondaires des médicaments.
Étiologie
Causes de la maladie
Adhésion
L’adhésion à son ou ses médicaments fait référence au respect des consignes proposées par un professionnel de la santé en ce qui concerne la fréquence de prise, le moment de la prise, et la manière de les prendre.
Sévérité vs urgence
La sévérité fait référence à la gravité ou à l’importance de la condition pour la vie du patient, alors que l’urgence fait référence à la rapidité avec laquelle on doit agir.
Signes vs symptômes
Les signes (objectifs) sont perçus, identifiés ou mesurés par le professionnel de la santé alors que les symptômes (subjectifs) sont rapportés par le patient et ne peuvent être perçus par une tierce personne.
Efficacité vs innocuité
L’efficacité fait référence à la capacité d’une thérapie à traiter une maladie alors que l’innocuité de cette thérapie fait référence aux effets indésirables.
Allergie vs intolérance
L’allergie est une hypersensibilité causée par la présence d’anticorps circulants dans l’organisme, soit des immunoglobulines G, et qui se manifeste, par des lésions ou des troubles à la suite d’un nouveau contact avec un allergène; cet allergène peut être un médicament. L’intolérance, quant à elle, est une réaction anormale ou anormalement intense de l’organisme à une stimulation physique ou chimique, à l’injection ou à l’ingestion d’une substance médicamenteuse, ou à l’absorption d’un aliment. Cette réaction diffère de l’allergie en ce qu’elle n’est reliée à aucun mécanisme immunologique pouvant être mis en évidence. Un exemple de réaction allergique est une anaphylaxie alors qu’un exemple d’intolérance serait la nausée.
Quelle est, d’après vous, la meilleure façon de procéder dans l’évaluation d’une nouvelle ordonnance ?
a) Vérifier si le traitement prescrit est approprié pour l’infection donnée et servir le médicament le cas échéant.
b) Déterminer les options thérapeutiques privilégiées ou appropriées pour ce type d’infection puis comparer au traitement prescrit par le médecin; servir le médicament si le traitement prescrit est d’après vous optimal ou approprié.
b) Il est préférable de se faire notre propre idée sur ce que le patient devrait idéalement recevoir comme thérapie en tenant compte de tous les facteurs d’influence puis de comparer nos solutions à celle prescrite par le médecin. De cette façon, on se fait une idée objective sans être influencé par le médecin. Dans le cas contraire, on a tendance a oublié certains facteurs d’influence et plus facilement accepté une solution qui n’est pas aussi optimale pour le patient, voir même inadéquate.
les trois barrières reliées à l’adhésion
Savoir (connaissances sur la maladie et le médicament)
Vouloir (croyances et valeurs du patient, efficacité ou innocuité perçus par le patient)
Pouvoir (coût, effets indésirables, facilité d’administration, accessibilité, handicap du patient).
Pour trouver les indicateurs à suivre pour chaque problème de santé, je dois connaître les ____________
résultats thérapeutiques recherchés.
Vrai ou Faux :
Lorsque je dresse la liste des solutions potentielles pour un patient, l’absence de traitement peut faire partie des solutions potentielles.
vrai
Pour prodiguer des soins pharmaceutiques, il faut accomplir 4 tâches principales :
a) Obtenir l’information et la synthétiser
b) Organiser et analyser l’information
c) Concevoir le plan d’interventions
d) Appliquer le plan d’interventions
Lorsque j’obtiens l’information, je dois d’abord _______ le patient ou les aidants naturels, réviser le ________ et consulter, au besoin, ____________.
questionner ;
dossier du patient ;
d’autres professionnels de la santé