GA Flashcards

1
Q

IMC

A

Indice de masse corporelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Arsenal thérapeutique

A

Ensemble des moyens thérapeutiques que l’on peut utiliser pour prévenir ou traiter des problèmes de santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Innocuité

A

Le terme est utilisé pour parler des effets secondaires des médicaments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Étiologie

A

Causes de la maladie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Adhésion

A

L’adhésion à son ou ses médicaments fait référence au respect des consignes proposées par un professionnel de la santé en ce qui concerne la fréquence de prise, le moment de la prise, et la manière de les prendre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Sévérité vs urgence

A

La sévérité fait référence à la gravité ou à l’importance de la condition pour la vie du patient, alors que l’urgence fait référence à la rapidité avec laquelle on doit agir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Signes vs symptômes

A

Les signes (objectifs) sont perçus, identifiés ou mesurés par le professionnel de la santé alors que les symptômes (subjectifs) sont rapportés par le patient et ne peuvent être perçus par une tierce personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Efficacité vs innocuité

A

L’efficacité fait référence à la capacité d’une thérapie à traiter une maladie alors que l’innocuité de cette thérapie fait référence aux effets indésirables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Allergie vs intolérance

A

L’allergie est une hypersensibilité causée par la présence d’anticorps circulants dans l’organisme, soit des immunoglobulines G, et qui se manifeste, par des lésions ou des troubles à la suite d’un nouveau contact avec un allergène; cet allergène peut être un médicament. L’intolérance, quant à elle, est une réaction anormale ou anormalement intense de l’organisme à une stimulation physique ou chimique, à l’injection ou à l’ingestion d’une substance médicamenteuse, ou à l’absorption d’un aliment. Cette réaction diffère de l’allergie en ce qu’elle n’est reliée à aucun mécanisme immunologique pouvant être mis en évidence. Un exemple de réaction allergique est une anaphylaxie alors qu’un exemple d’intolérance serait la nausée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est, d’après vous, la meilleure façon de procéder dans l’évaluation d’une nouvelle ordonnance ?
a) Vérifier si le traitement prescrit est approprié pour l’infection donnée et servir le médicament le cas échéant.
b) Déterminer les options thérapeutiques privilégiées ou appropriées pour ce type d’infection puis comparer au traitement prescrit par le médecin; servir le médicament si le traitement prescrit est d’après vous optimal ou approprié.

A

b) Il est préférable de se faire notre propre idée sur ce que le patient devrait idéalement recevoir comme thérapie en tenant compte de tous les facteurs d’influence puis de comparer nos solutions à celle prescrite par le médecin. De cette façon, on se fait une idée objective sans être influencé par le médecin. Dans le cas contraire, on a tendance a oublié certains facteurs d’influence et plus facilement accepté une solution qui n’est pas aussi optimale pour le patient, voir même inadéquate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

les trois barrières reliées à l’adhésion

A

Savoir (connaissances sur la maladie et le médicament)
Vouloir (croyances et valeurs du patient, efficacité ou innocuité perçus par le patient)
Pouvoir (coût, effets indésirables, facilité d’administration, accessibilité, handicap du patient).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pour trouver les indicateurs à suivre pour chaque problème de santé, je dois connaître les ____________

A

résultats thérapeutiques recherchés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou Faux :
Lorsque je dresse la liste des solutions potentielles pour un patient, l’absence de traitement peut faire partie des solutions potentielles.

A

vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pour prodiguer des soins pharmaceutiques, il faut accomplir 4 tâches principales :

A

a) Obtenir l’information et la synthétiser
b) Organiser et analyser l’information
c) Concevoir le plan d’interventions
d) Appliquer le plan d’interventions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Lorsque j’obtiens l’information, je dois d’abord _______ le patient ou les aidants naturels, réviser le ________ et consulter, au besoin, ____________.

A

questionner ;
dossier du patient ;
d’autres professionnels de la santé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Nommer 3 particularités (attributs) des problèmes de santé (à traiter, prévenir ou dépister) du patient :

A

a) Attentes/demandes du patient
b) Sévérité
c) Urgence

17
Q

Lorsqu’on organise et analyse l’information obtenue, il y a 4 tâches qui doivent être accomplies pour chacun des problèmes de santé du patient (à traiter, prévenir ou dépister); nommez-les :

A

a) Sélectionner l’information pertinente au problème de santé
b) Définir si le problème de santé est causé/aggravé par un médicament
c) Évaluer l’efficacité du traitement actuel
d) Évaluer le choix du traitement

18
Q

Lorsqu’on analyse l’information obtenue, quelle tâche doit être accomplie après avoir analysé tous les problèmes de santé? Quel est l’objectif de cette tâche? Pourquoi doit-on la réaliser après avoir analysé tous les problèmes de santé?

A

Il faut déterminer si le patient prend des médicaments sans indication reconnue afin de vérifier que le patient ne prend pas de médicament sans raison valable. Cette tâche doit être réalisé après avoir analysé tous les problèmes de santé. Ceci nous permet de valider l’utilité de tous les médicaments pris par le patient. Ainsi, si après avoir analyser l’information et identifié si des modifications sont requises pour chacun des problèmes de santé du patient on réalise qu’il prend des médicaments autres, il y a 2 raisons possibles : soit le patient prend un médicament sans indication ou soit le patient a un problème de santé que l’on n’avait pas identifié au préalable.

19
Q

Mettre par ordre chronologique (1 à 4) les tâches suivantes devant être accomplies lors de l’évaluation du choix du traitement :
a) Individualiser la thérapie pour le patient
b) Lister les choix thérapeutiques pertinents au problème de santé
c) Spécifier, au besoin, les modifications thérapeutiques requises
d) Porter un jugement clinique sur la disparité entre les solutions potentielles et la situation thérapeutique

A

b, a, d, c

20
Q

Lorsqu’on évalue les options thérapeutiques et les solutions potentielles pour un patient, on doit tenir compte de plusieurs facteurs. Nommez-en 6?

A

a) L’efficacité clinique du médicament pour la pathologie donnée
b) L’accessibilité au médicament (tous les médicaments ne sont pas accessibles à tous les patients)
c) Le coût du médicament
d) La facilité d’administration
e) Le profil d’innocuité
f) Le potentiel d’interaction avec certains médicaments ou autres maladies, etc.

21
Q

Lorsqu’on analyse l’information du patient, chacun des problèmes de santé de ce dernier peut être de 2 types. Quels sont-ils? Expliquer d’après vous en quoi consiste la différence.

A

a) Problème de santé primaire ou non iatrogénique
b) Problème iatrogénique
Un problème de santé primaire est causé par un état pathologique alors qu’un problème iatrogénique est causé par un médicament. Par exemple, l’hypertension artérielle peut être dite essentielle (problème primaire) ou secondaire à la prise de certains médicaments (ex. pseudoéphédrine) et ainsi être considérée comme un problème iatrogénique

22
Q

La 3ième tâche majeure à accomplir lorsqu’on prodigue des soins pharmaceutiques est de concevoir le plan d’interventions. Expliquer dans vos mots, en vous aidant du modèle, à quoi sert cette tâche.

A

Cette tâche permet de dresser la liste de toutes les interventions que nous aurons à effectuer en suivi au traitement de notre patient. Il faut d’abord déterminer les indicateurs à suivre et donc tous les suivis à faire pour s’assurer de l’efficacité et de l’innocuité du médicament ainsi que de l’adhésion du patient et déterminer également toutes les interventions devant être faites pour que le traitement se poursuive de façon optimale (ex. contacter un médecin, donner des conseils au patient sur sa thérapie, etc.).

23
Q

La dernière étape du processus de soins pharmaceutiques est d’appliquer le plan d’intervention. Quel résultat obtenons-nous avec cette étape et que devons-nous faire par la suite?

A

Lorsqu’on applique le plan d’intervention on obtient nécessairement de nouvelles informations. Ces informations, une fois obtenues (Obtenir l’information et la synthétiser), doivent être organisées puis analysées (Organiser et analyser l’information)… et le processus recommence.