Fybromyalgie + Arthrite Flashcards
Définir la pathologie et spécifier s’il s’agit d’une pathologie rare.
*La fibromyalgie (FM) est un syndrome douloureux chronique caractérisé par la présence de douleurs articulaires et musculaires diffuses chroniques, associé à la présence de points douloureux dits « points de fibromyalgie ». Il s’agit d’une entité complexe connue depuis plusieurs décennies sous le terme « fibrosite ». Ce n’est qu’au début des années 80 que le terme fibromyalgie a été utilisé pour la décrire reconnaissant l’absence d’inflammation. Chaque omnipraticien a été confronté à ce tableau douloureux chronique au cours de sa pratique médicale. La FM est une condition assez fréquente dont la prévalence mondiale est estimée entre 0.5 et 5 %. Parmi les diagnos- tisquelettiques.
Énumérer les éléments connus sur la physiopathologie de la fibromyalgie (importance du processus inflammatoire, facteurs impliqués et liens entre eux).
Cercle vicieux : Modification des neurotransmetteurs…Perception anormale de la douleur/sensibilisation centrale…Trouble de sommeil/d/conditionnement…Changements neuro-endocriniens…Dépression/Troubles anxieux…Modification des neurotransmetteurs
Expliquer comment est fait le diagnostic de fibromyalgie; Nommer les tests permettant de poser le diagnostic.
Il n’y a pas de test qui permet de poser le diagnostic, c’est essentiellement un questionnaire ainsi qu’un examen physique. Test de laboratoire pour éliminer d’autre affectation
Expliquer comment est fait le diagnostic de fibromyalgie; décrire l’examen physique sur lequel se fonde principalement le diagnostic de la fibromyalgie.
- De façon caractéristique, le patient se présente avec un tableau de douleur généralisée évoluant depuis plus de 3 mois (tableau 1). La douleur peut être initialement localisée, souvent au niveau de la région cervicale et des épaules, mais éventuellement, elle devient diffuse et touche les quatre membres et le rachis. Le type de douleurs ressenties est variable (myalgies, arthralgies, brûlures, sensation de lourdeur, paresthésies sans territoire précis) et les symptômes sont souvent modulés par le froid, l’humidité et le stress. Les douleurs sont autant ressenties au niveau des muscles que des articulations.
- Les patients décrivent fréquemment une sensation de gonflement ou de raideur articulaire mais, contrairement aux pathologies mécaniques de jour comme de nuit. L’activité ou le repos ne modifie pas réellement la douleur.
Expliquer comment est fait le diagnostic de fibromyalgie; Énumérer les critères diagnostiques les plus reconnus.
Afin de répondre aux critères de classification de l’ACR, le patient fibromyalgique doit présenter une douleur généralisée (la douleur affecte les quatres membres et le rachis) et le médecin doit mettre en évidence la présence de 11/18 points douloureux aux zones mentionnées ci-dessous.
- Insertion des muscles sous occipitaux
- Rachis cervical inférieur (espaces intertransversaires C5 - C7)
- Bord supérieur du trapèze
- Jonction chondrocostale des deuxièmes côtes
- Bord interne de l’épine de l’omoplate
- 2 cm distal à l’épicondyle
- Bord postérieur de la proéminence du grand trochanter
- Quadrant supéro-externe de la fesse
- Bord médial du condyle fémoral
(Décrire les manifestations cliniques de la fibromyalgie); Nommer la caractéristique principale de cette pathologie
- De façon caractéristique, le patient se présente avec un tableau de douleur généralisée évoluant depuis plus de 3 mois :
- J’ai mal partout depuis longtemps
- Je me sens comme si j’avais toujours la grippe
- Fatigue, trouble de l’humeur et du sommeil
- Colon irritable
- Céphalée type migraineux
- Plaintes somatiques sans étiologie précise
(Décrire les manifestations cliniques de la fibromyalgie);
Décrire les patrons de douleur ressentie par les personnes atteintes (site, description, ce qui l’augment)
*La douleur peut être initialement localisée, souvent au niveau de la région cervicale et des épaules, mais éventuellement, elle devient diffuse et touche les quatre membres et le rachis. Le type de douleurs ressenties est variable (myalgies, arthralgies, brûlures, sensation de lourdeur, paresthésies sans territoire précis) et les symptômes sont souvent modulés par le froid, l’humidité et le stress. Les douleurs sont autant ressenties au niveau des muscles que des articulations.
(Décrire les manifestations cliniques de la fibromyalgie);
Énumérer les autres troubles fréquents rapportés par les personnes atteintes et ce qui peut les différencier de l’arthrite
- Les patients décrivent fréquemment une sensation de gonflement ou de raideur articulaire mais, contrairement aux pathologies mécaniques ou inflammatoires , la douleur est plutôt constante, lancinante, présente de jour comme de nuit. L’activité ou le repos ne modifie pas réellement la douleur.
- Dans la fibromyalgie, les patients se plaignent fréquemment de douleur nocturne, de sensation de raideurs et de gonflement articulaire mais, contrairement à l’arthrite, les douleurs de la FM sont diffuses, affectent autant les muscles que les articulations, ne présentent pas de caractéristiques inflammatoires franches et ne sont associées à aucune synovite ni anomalie de laboratoire.
(Décrire les manifestations cliniques de la fibromyalgie);
Énumérer les déformations liées à l’évolution de la fibromyalgie
*Bien que les douleurs puissent être intenses, elle n’est cependant associée à aucune destruction tissulaire ni déformation articulaire.
Identifier quelle est la population la plus touchée particulièrement en lien avec le genre et dans quelle proportion;
*La FM affecte 4 à 6 fois plus souvent les femmes que les hommes. Le diagnostic est fréquemment posé entre 30 et 55 ans. Elle peut également affecter, quoique moins fréquemment, les enfants et les personnes âgées. La FM est généralement d’apparition insidieuse mais certains cas sont déclenchés par un accident (travail ou véhicule automobile), une infection ou un stress émotionnel (abus physique ou sexuel).
Expliquer les éléments importants devant faire partie du traitement non pharmacologique
- ÉDUCATION DU PATIENT: Un bon traitement commence par l’éducation du patient afin de désamorcer la « bombe ». Il est très important de discuter avec lui du diagnostic. La plupart d’entre eux ont de la douleur depuis plusieurs années sans avoir un diagnostique précis.
- CONDITIONNEMENT PHYSIQUE : Étant donné l’état de déconditionnement musculaire, il faut encourager les patients à faire de l’exercice, principalement des exercices aérobiques, les techniques d’étirements ou l’aquaforme.
- GESTION DU STRESS ET DE LA DOULEUR : Personnellement, nous encourageons les patients à recourir à des techniques de relaxation, soit de façon autonome ou dans des centres spécialisés.
- ACUPUNCTURE: il n’y a pas d’évidence solide pour recommander de façon systématique l’acupuncture. L’utilité devra être évaluée cas par cas.
Identifier une intervention recommandée peut importe le sous-groupe de patients avec fibromyalgie.
EXERCICES
Nommer les recommandations de l’EULAR (The European League against rheumatism) en lien avec la physiothérapie.
????Je n’ai pas trouvé.
Qu’est-ce que l’arthrite?
En termes simples, le mot arthrite signifie « inflammation articulaire » et englobe plus de 100 maladies et troubles rhumatismaux touchant les articulations et les tissus qui les entourent ainsi que d’autres tissus conjonctifs.
Quel sont les types d’arthrite les plus courant?
Les types d’arthrite les plus courants sont l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde (PR), le lupus érythémateux disséminé (LED), l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) ou « arthrite infantile » et la goutte
Définir l’arthrose
L’arthrose résulte de la détérioration du cartilage et de l’épaississement des os d’une ou plusieurs articulations. Elle entraîne des lésions articulaires, des douleurs et des raideurs. Elle touche généralement les mains, les pieds, les genoux, la colonne vertébrale et les hanches.
Définir la Polyarthrite rhumatoïde (PR)
Dans la PR, le système immunitaire s’attaque aux articulations (essentiellement des mains, des poignets et des pieds). Il en résulte une inflammation, des douleurs et des lésions articulaires. La PR peut également toucher d’autres organes, comme les yeux, le cœur et les poumons.
Définir la Spondylarthrite ankylosante (SA) et autres spondylarthropathies
*Forme d’arthrite inflammatoire touchant la colonne vertébrale. Elle cause des douleurs et des raideurs dans le dos et, éven- tuellement, une courbure de la colonne vertébrale. *Habituellement caractérisée par des épisodes douloureux aigus et des rémissions. Sa gravité varie considérablement d’une personne à l’autre. *Les autres spondylarthropathies incluent la polyarthrite psoria- sique et la maladie de Reiter.
Définir la Maladie du tissu conjonctif
*Trouble du tissu conjonctif qui provoque des éruptions cutanées, l’enflure des articulations et des muscles et des douleurs. Peut toucher également certains organes. Il évolue avec le temps, alternant entre épisodes aigus et périodes de rémission. *Les maladies du tissu conjonctif incluent le lupus érythémateux disséminé, la sclérodermie, la polymyosite, la dermatomyosite et le syndrome de Sjögren.
Définir l’arthrite juvénile idiopathique (AJI)
L’AJI est une maladie chronique rare qui affecte enfants et adolescents. Bien que rarement fatale, elle persiste à long terme et provoque une incapacité physique grave.