French Oral Examination (Pre-IB) Flashcards
Comment étaient tes relations familiales quand tu étais plus jeune par rapport à aujourd’hui? Ont-elles changé?
Mes relations familiales ont beaucoup changé. Quand j’étais petit, mes parents étaient beaucoup plus protecteurs que maintenant et ne donnaient pas beaucoup d’indépendance, parce qu’à leurs avis, j’étais un enfant qui doit être protégé. Maintenant, je suis un adolescent, alors j’ai plus de liberté qu’avant et mes parents ont beaucoup plus confiance en moi.
D’après toi, quel est le rôle des parents dans une famille?
Le rôle des parents dans une famille, ce n’est pas seulement d’assurer les besoins de base pour leurs enfants; c’est aussi d’être un bon modèle pour leurs enfants et pour guider les enfants pendant leurs petites enfances à leurs adolescences. Par exemple, si un enfant a un problème sur ses notes de l’école, c’est la responsabilité de ses parents pour améliorer les notes de leur enfant en aidant leur enfant.
Comment le rôle d’un enfant aîné est-il différent des autres enfants dans une famille ?
Il varie entre les familles différentes, mais pour un enfant aîné, il faut être un bon exemple pour les enfants plus jeunes. Par exemple, quand un enfant aîné fait ses tâches ménagères régulièrement, il ou elle montre un exemple de faire les responsabilités domestiques pour les enfants plus jeunes dans une famille, qui peut suivre les actions que l’enfant aîné prend.
Est-ce que les adolescents d’aujourd’hui ont assez de responsabilités ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Selon moi, les adolescents d’aujourd’hui ont assez de responsabilités. Ils doivent accomplir les attentes de leurs parents et de leurs professeurs pendant qu’explorer leur monde, communiquer avec leurs amis et font d’autres intérêts. Cela peut être difficile et même stressant pour un adolescent.
Considérez-vous que ce soit un avantage ou un inconvénient d’avoir des frères ou des sœurs ?
Je considère d’avoir des frères ou des sœurs comme un inconvénient. Dans une famille qui a plus d’un enfant, les parents divisent l’argent, les cadeaux et l’attention entre les enfants, donc un enfant qui a des frères ou sœurs va recevoir moins de leurs parents qu’un enfant unique. De plus, les frères ou sœurs peuvent être au moins aussi ennuyeux qu’utiles et attentionnés.
Y a-t-il des problèmes de favoritisme chez toi ?
Chez moi, il n’y a jamais de problèmes de favoritisme parce que je suis enfant unique. Même si j’avais des frères ou sœurs, mes parents sont attentionnés, donc je pense qu’ils n’auraient pas d’enfant favori.
Comment est-ce qu’un ami / une amie pourrait être comme un membre de la famille?
Un ami pourrait être comme famille si l’ami connait l’autre personne beaucoup ou pour longtemps, comme un membre de la famille. De plus, un ami peut être comme un membre de la famille quand la vraie famille d’une personne n’est pas proche, comme quand la famille ne parle pas beaucoup ou ne rencontre pas avec la personne.
Qu’est-ce qui fait un bon ami / une bonne amie ?
Un bon ami, c’est quelqu’un qui a confiance en nous et nous encourage pendant les temps faciles et difficiles. De plus, un bon ami est une bonne personne à l’écoute qui peut résoudre des problèmes que nous pouvons avoir. Enfin, un bon ami nous amuse et est proche avec nous beaucoup de temps.
À ton avis, est-il normale d’avoir des disputes entre amis ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
À mon avis, les disputes entre amis sont normales si elles arrivent quelquefois, même si elles sont stressantes, car c’est un mode de qu’on peut apprendre comment on doit nous traiter. De plus, les amis ne sont jamais d’accord avec tout, y compris comment se traiter. Cependant, si trop de disputes arrivent, elles pourraient être mauvaises pour une amitié parce qu’elles seraient improductives.
Donnez un exemple de comment la technologie pourrait aider les élèves dans un pays moins développé ?
Un exemple de la technologie est les tablettes. Dans un pays moins développé, les tablettes peuvent être une ressource pour avoir accès aux matières éducatives du monde et des logiciels éducatifs, comme un dictionnaire ou des exercices de mathématiques. Par exemple, une femme qui s’appelle Ariel a aidé à empaqueter 150 tablettes qui ont été expédiées aux élèves de la région de Niamey dans le Niger. Les tablettes ont des logiciels éducatifs pour aider les élèves à l’école. C’est juste un exemple de comment la technologie pourrait aider tous les élèves dans les régions moins développées.
Est-ce que vous êtes pour ou contre l’utilisation du portable dans votre lycée ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Je suis pour l’utilisation du portable dans mon lycée. Pour un élève, les portables peuvent être une ressource pour communiquer avec ses amis ou ses parents. Par ailleurs, les portables peuvent être utilisés pour les logiciels éducatifs, comme un dictionnaire sur Internet ou une calculatrice.
« L’éducation est un droit fondamental. » Est-ce la réalité partout dans le monde ?
Ce n’est pas la réalité partout dans le monde, parce qu’il y a millions d’enfants à l’âge de la scolarité qui ne vont jamais à l’école. Dans le monde, environ 67 millions d’enfants en âge de scolarité n’étaient pas scolarisés, dont la grande majorité vivent en Afrique subsaharien et en Asie du sud.
Que penses-tu des règles à ton école ? Y en a-t-il assez ou non ?
Je pense qu’il y a assez de règles à mon école, mais ces règles ne sont pas appliquées assez. Par exemple, pour les élèves à Victoria Park il faut être présent en classe, mais maintenant il y a trop d’étudiants qui ne vont jamais en classe. De plus, il y a trop d’élèves qui font du vapotage malgré une interdiction de faire du vapotage. À mon avis, les règles à l’école doivent être imposées assez pour aider les élèves et les professeurs.
Quelles sont quelques différences entre le système éducatif en Ontario et celui en France ?
Une différence est sur le pause de déjeuner à l’école. En France, les élèves peuvent être “externes” où ils peuvent manger à l’extérieur de l’école, ou “demi-pensionnaires”, où ils doivent manger à la cantine. En Ontario, on n’a pas ce système; les élèves peuvent manger à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école quand ils veulent. De plus, les étudiants en France et en Ontario doivent passer des examens différents pour obtenir un diplôme. En France, il y a deux examens que les élèves doivent passer pour obtenir un diplôme: le Brevet au collège et le baccalauréat au lycée. En Ontario, il faut passer le TPCL pour obtenir un diplôme, qui évalue seulement les compétences linguistiques.
Dans une situation défavorisée, à quels types d’obstacles est-ce que les étudiants font face ? Quelles solutions proposeriez-vous ?
Dans une situation défavorisée, il se peut que la famille d’un élève ne peut pas se payer des fournitures scolaires, un tuteur ou d’autres choses pour aider cet élève s’il a du mal à faire bien dans une matière ou à l’école. Dans cette situation, un parent ne peut pas aider son enfant beaucoup, particulièrement s’il ou elle n’a pas le temps pour aider son enfant. Une solution pour ce problème est de donner l’argent aux parents pour acheter des fournitures scolaires ou des cours particuliers s’ils sont nécessaires. De plus, le financement pour les écoles doit augmenter pour recevoir des tuteurs qualifiés donc les élèves à travers tous les revenus peuvent avoir accès à la meilleure éducation possible.