flashcards physique chimie
Qu’est ce qu’une molécule ?
Une molécule est une entité chimiquement stable et électriquement neutre, formée d’atomes liés entre eux par des liaisons covalentes.
Compléter la phrase suivante :
Une molécule peut être décrite par sa formule brute. Celle-ci indique le ……………. des atomes qui constituent la molécule et le …………….. de ces atomes figure en indice.
Une molécule peut être décrite par sa formule brute. Celle-ci indique le symbole des atomes qui constituent la molécule et le nombre de ces atomes figure en indice.
Compléter la phrase suivante :
Une molécule peut être représentée grâce au schéma de Lewis. Dans celui-ci, on indique le symbole des atomes, les liaisons ……………………. ou doublets ……………….. ainsi que les doublets ………………..
Une molécule peut être représentée grâce au schéma de Lewis. Dans celui-ci, on indique le symbole des atomes, les liaisons covalentes ou doublets liants ainsi que les doublets non liants.
Qu’est ce qu’une liaison covalente (ou doublet liant) ?
Une liaison covalente, ou doublet liant, correspond à la mise en commun de deux électrons de valence entre deux atomes, chacun des atomes apportant un électron de valence.
Elle est schématisée par un trait ENTRE les deux atomes.
Exemple : Chacun des atomes d’hydrogène met en jeu son électron de valence (représenté ci-dessous par un point) afin de former une liaison covalente
Compléter la phrase suivante :
dans une molécule, chaque atome cherche à avoir la structure électronique du ………………… le plus proche dans la classification périodique
dans une molécule, chaque atome cherche à avoir la structure électronique du gaz noble le plus proche dans la classification périodique.
Remarque : dans une molécule, l’atome d’hydrogène aura 2 électrons de valence comme l’hélium (règle du duet), les atomes de carbone, oxygène, azote auront 8 électrons de valence comme le néon et l’atome de chlore aura également 8 électrons de valence comme l’argon. (règle de l’octet)
Qu’est ce qu’un doublet non - liant ?
Un doublet non - liant, est constitué de deux électrons de valence appartenant à un même atome et ne participant pas à une liaison covalente.
Il est schématisé par un trait SUR l’atome considéré.
Exemple : l’atome de néon possède 8 électrons de valence. Ils s’associent deux à deux afin de former 4 doublets non liants.
Dans une molécule, combien de liaisons covalentes forme un atome d’hydrogène ?
Donnée : Z(H) = 1
L’atome d’hydrogène (1s1) possède 1 électron de valence. Il lui manque donc 1 électron de valence pour respecter la règle du duet. Il va donc former 1 liaison covalente dans une molécule.
Remarque :
Dans une molécule, combien de liaisons covalentes forme un atome de carbone ?
Donnée : Z(C) = 6
L’atome de carbone (1s2 2s2 2p2) possède 4 électrons de valence. Il lui manque donc 4 électrons de valence pour respecter la règle de l’octet. Il va donc former 4 liaisons covalentes dans une molécule.
Remarque :
Dans une molécule, combien de liaisons covalentes forme un atome d’azote?
Donnée : Z(N) = 7
L’atome d’azote (1s2 2s2 2p3) possède 5 électrons de valence. Il lui manque donc 3 électrons de valence pour respecter la règle de l’octet. Il va donc former 3 liaisons covalentes dans une molécule.
Remarque :
Dans une molécule, combien de liaisons covalentes forme un atome d’oxygène ?
Donnée : Z(O) = 8
L’atome d’oxygène (1s2 2s2 2p4) possède 6 électrons de valence. Il lui manque donc 2 électrons de valence pour respecter la règle de l’octet. Il va donc former 2 liaisons covalentes dans une molécule.
Remarque :
Dans une molécule, combien de liaisons covalentes forme un atome de chlore ?
Donnée : Z(Cl) = 17
L’atome de chlore (1s2 2s2 2p6 3s2 3p5) possède 7 électrons de valence. Il lui manque donc 1 électrons de valence pour respecter la règle de l’octet. Il va donc former 1 liaisons covalentes dans une molécule.
Remarque :
Quel est le schéma de Lewis de la molécule de dioxygène O2 ?
La représentation de Lewis est : (image)
Explication : Sur le modèle moléculaire on voit qu’il y a deux doublets liants entre les deux atomes d’oxygène. On représente donc deux traits entre les deux «O». Cela donne 4 électrons de valence à chacun des atomes d’oxygène.
Et, afin que chaque atome d’oxygène ait 8 électrons de valence, on ajoute deux doublets non liants sur chacun des atomes d’oxygène.
Quel est le schéma de Lewis de la molécule de diazote N2 ?
La représentation de Lewis est : (image)
Explication : Sur le modèle moléculaire on voit qu’il y a trois doublets liants entre les deux atomes d’azote. On représente donc trois traits entre les deux «N». Cela donne 6 électrons de valence à chacun des atomes d’azote.
Et, afin que chaque atome d’azote ait 8 électrons de valence, on ajoute un doublets non liants sur chacun des atomes d’azote.
Quel est le schéma de Lewis de la molécule d’eau H2O ?
La représentation de Lewis est : (image)
Explication : Sur le modèle moléculaire on voit qu’il y a un doublet liant entre l’atome d’oxygène et les atomes d’hydrogène. On représente donc un traits entre les atomes «H» et «O». Ainsi, les atomes d’hydrogène sont entourés de deux électrons de valence, ils respectent la règle du duet. L’atome d’oxygène est lui entouré de 4 électrons de valence. On ajoute deux doublets non liants sur l’atome d’oxygène afin qu’il ait 8 électrons de valence (règle de l’octet)
Quel est le schéma de Lewis de la molécule d’ammoniac NH3 ?
La représentation de Lewis est : (image)
Explication : Sur le modèle moléculaire on voit qu’il y a un doublet liant entre l’atome d’azote et les atomes d’hydrogène. On représente donc un traits entre les atomes «H» et «N». Ainsi, les atomes d’hydrogène sont entourés de deux électrons de valence, ils respectent la règle du duet. L’atome d’azote est lui entouré de 6 électrons de valence. On ajoute un doublet non liant sur l’atome d’azote afin qu’il ait 8 électrons de valence (règle de l’octet)