Flash Card Lecture culture

1
Q

Quelle est la définition de la culture selon Rocher? et quelles sont les 4 caractéristiques

A

La définition: un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte.

Les caractéristiques principales de la culture:
-On parle de manières de penser, de sentir et d’agir ‘‘Manière de vivre’’.
-Les modèles, valeurs, symboles qui composent la culture incluent les connaissances, les idées, la pensée, s’étendent à toutes les formes
d’expressions des sentiments aussi bien
qu’aux règles qui régissent des actions objectivement observables. La culture s’adresse, donc à toute activité humaine, qu’elle soit cognitive, affective ou conative. La culture est maintenant une action aussi.

2: les manières d’agir, de penser et de se sentir peuvent être plus au moins formalisée. Moins les manière d’agir, de pensé et de sentir sont formalisée, plus la part d’interprétation personnelle est permise ou requise.

3: la culture est centrale et essentielle. Les manières de penser, de se sentir et d’agir sont partagés par plusieurs personnes. Il nécessite seulement quelques personnes pour créer de la culture (une gang). La culture des société, elle nécessite plusieurs personnes. Les sociologues parlent de culture de classe social, de région, d’industrie, d’une gang. Ils utilisent parfois le mot sous-culture pour désigner une partie de la communauté.

4: Celui-ci concerne son mode d’acquisition ou de transmission. Rien de ce qui est culturel n’est biologique ou génétique. L’acquisition culturelle résultent de l’apprentissage . La culture ces comme une héritage social / ou ce qu’un individu doit apprendre pour vivre dans une société particulière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les oppositions de Guy Bellavance avec la démocratisation de la culture?

A

-Une des principales justifications de l’intervention publique en matière de culture.
-Le gouvernement n’a t’il pas profiter du développement économique et du prestige national avant même de développer l’impact réel et l’estompe sur la population, et aider les entreprises.
-L’action culturelle publique: rendre accessible à tous les culture dits savante ou cultivés
-De plus la culture première qui vient des milieux savant(la high class de la société) et la culture seconde qui vient des pratiques populaires (gens normales)

Démocratisation: surtout avec la culture seconde. Développent sur les besoins et attentes des artistes, professionnelles du milieux culturels au service de l’offre. Professionnalisation des métiers, soutien au O. professionnelles et la commercialisation des ouvres et des produits.

La démocratie culturelle: conception plus large de la culture, mais surtout culture première. Orienté vers le public, favorisent la diversité des demandes, l’intégration des formes d’expressions. Favorise le soutien aux pratiques amateurs, l’engagement des bénévoles dans les associations.

Les deux types sont très différents et ont des horizons différentes, ils confrontent la liberté des créateurs, d’un coté à la souveraineté des consommateurs (et des publics) et l’autre à la liberté d’expression contre liberté de choix.

Les gens confondre la démocratisation au succès des box-office, les compagnies créent du gros pour rendre accessible, mais pas mieux.

Lors d’un colloque les gens se posent des questions entre les deux clans. Lorsqu’on pose des questions sur le gouvernement, la démocratisation est choisi. Lorsqu’on parle de questions plus philosophiques ont utilise la culture de la démocratisons culturelle.

Selon Marlaux, la démocratisation de la culture ne débouche pas nécessairement sur la démocratisation culturelle.

Démocratisation: Très gouvernementales
démocratie culturelle: Plus humain et selfish décide toi même de ce que tu veux écouter et non choisis.

Pour démocratiser la culture savante, il faut premièrement que les gens acquiert des compétences qui non jamais été pris au sérieux. Pour assurer la transmission culturel, ils l’offrent à l’école, puisque la démocratisation du milieux scolaire à très bien marcher. Mais maintenait l’école n’est plus tant le partage de culture, mais plutôt la préparation à l’emploie.

Les gratifies: une forme d’expression culturelle légitime.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les 4 dimensions des pratiques culturels selon Garon et Lapointe?

A

La culture est considéré comme un bien social, un capital humain, une partie intégrante du développement des sociétés et des individus, elle reconnu comme un droit pour tous.

Les pratiques culturelles sont un baromètre des changements démographique, sociaux, économiques, technologiques et culturels des sociétés.

1) Dimension symbolique
Produit culturel est un produit symbolique. Les motivations à consommer un produit culturel en tant que produit symbolique prennent plusieurs formes, soit l’esthétique, le caractère de divertissement, dévasions, intérêt intellectuel et de la curiosité. La distinction sociale et aussi un autre motivateur . La culture symbolique peut être utiliser comme un moyen d’affirmer un statut. Peut être un prétexte pour une intervention social: exposition, spectacles, festivals

2) Dimension temporelle
On ne veut pas fragmenter un spectacle, en effet sa totalité ne peut être vue seulement en continue. Même si certaines activités peuvent être arrêté dans le temps, le temporel reste un élément important. (Lire un livre)Les réponses d’enquêtes se dirigent souvent par le manque de temps et d’intérêt à l’activités.

3) Consommation, réceptive et différentiation sociale
Les processus sont différents selon les groupes ou classes d’appartenances. Certains chercheurs et sociolgues ont avancer des théories sur la pratique culturelle et des loisirs selon le groupe d’appartenance de la personne.
Selon une théorie, la consommation culturelle est un système de communication non verbal par lequel une classe social établit leurs frontières.
Bourdieux: la pratique culturelle selon une logique de distinction. Il y a une relation entre la structuration du gout et l’appartenance à une classe définit par le capital économique et culturel.

4) Expérience
La qualité du produit/service peut l’emporter sur ces caractéristiques ou bénéfices utilitaires, voir le cout. Premièrement, appréciation esthétique, il relié à une expérience plaisante, les sensations subjectives que le bien provoque chez le consommateur et qui ne peuvent être révélés qu’au cours de l’expérience de consommation. Le plaisir venait en tête des motivations à la participations aux activités culturelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly