Final Flashcards
9.1 Quelle est la conclusion finale au niveau de l’imagerie et la perception?
Soutien très fort pour figurarif (transformations mentales, balayage mental, analyse structurelle). Différence en neuro, problemes de plusieurs phénomènes visuels (pylyshyn)
Behrmann explique différence par activation de Mlt vs mdet
9.1 L’expérience 2 de Kosslyn démontrent que la taille relative influence le temps nécessaire pour juger de la présence d’une propriété. En quoi cela contredit la théorie de Pylyshyn?
Les connaissances (si théories de pylyshyn bonne) devraient être accessibles en tant que propriétés et ce, peu importe la taille de l’animal.
9.2 quelles conclusions sur MLT episodique vs semantique? (4)
- Oubli est différentiel
- Traitement descendant influence épisodique à cause du champ attentionnel
- Épisodique enrichit sémantique
- Dissociations neurologiques entre les deuz
9.2 Comment Glanzer and Cunitz ont réussi à faire double dissociation?
- Ils ont réussi à influencer l’effet de récence (diminuer) sans toucher a effet de primauté.
- Ils ont reussi a augmenter effet de primauté sans toucher a effet de récence. Donc 2 systèmes indépendants.
FYI avant bien prouvé que répétition nécessaire pour encoder (effetde force)en MLT. Mais que répétition pas nécessaire pour MCT mais pas double dissociation pour Rundus.
10.1 Pourquoi l’étude de Roediger et Karpicke permet de conclure que ce n’est pas seulement l’exposition supplémentaire au matériel quinpermet une meilleur rétention?
Parce qu’ils ont comparé 2 ou 4 groupes et dans leurs deux études, les groupes ou ils étaient plus testés avaient de meilleurs résultats à long terme malgré un niveau de confiance plus bas. Toutefois, si la personne est testée immédiatement après l’étude, il vaut mieux étudier plus et moins tester.
Cela est du au même niveau dexposition ou de présentation des 2 groupes mais avec une rétention différente selon le type de triatement.
10.1
Quelles sont les critiques de Craik et Lockhart sur l’approche des boîtes?
Ya bcp de boites,
quelle est la limite de capacité: entreposage? Traitement?
Comment définir chunk?
Quel type de codage? Support pour auditif, visuel, semantique
Frontières entre boites sont floues
10.2 comment l’étude de eich et metcalfe demontre k’effet de génération ? Et zpecifite de l’encodage?
1: génération car meilleur performance aux mots générés qu’aux mots lus seulement
2: spécificité car joyeux et joyeux meilleur que joyeu. Triste same pour triste triste
10.2
Qu’a démontré Mantyla avec son étude de génération des indices de mots? (3)
Plus on a de détails, plus c’est facile
Generer soi meme est meilleur
Indices bien si compatibilité et distinctivité
11.2 Quelqu’un nommant des détails d’une histoire ne se souvient plus de la source des détails de ce qu’il dit. Quel esr ce phénomène?
On peut mélanger deux sources ensembles. Il s’agit de la mésattribution.
11.2 Loftus quelles conclusions sur ephemerité? 2
Si intervalle de rétention plus long moins de performance en moyenne pour q immédiatement et questionnaires avec délais aussi
12.2 comment l’étude de Medin et Schaffer démontre elle le support à l’approche exemplariste? Catégorie binaire
En démontrant que l’exemplaire 2 était plus facile à apprendre que l’exemplaire 1. L’exemplaire 2 est celui qui avait le plus de caractéristiques en comnun avec plus d’exemplaires de la même catégorie et moins à ceux d’une catégorie différente. Tandis que l’exemplaire 1 a plus de propriétés communes avec le prototype mais moins avec les autres exemplaires et similaire à deux exemplaires de l’autre categorie (B)
12.2 quel aspects de l’étude des nuages depoint permet de conclure qu’il s’agit d’un effet prototype et non d’un effet de pratique?
Les prototypes même si jamais vu sonr classés dans la phase test avec beaucoup d’exactitude et rapidement. Les autres items ça dependra de leur proximité avec le prototype.
12.1 quels résultats soutiennent l’approche hiérarchique dans l’étude de Quillian?
Les TR varient selon la proximité dans me réseau hiérarchique pour les propriétés et pour les supers-ensembles. Les propriétés c’est plus long car il faut passer par les catégories.
12.1 quels résultats dans l’étude de Rips sur l’effet de typicité remet en question certains aspects de l’approche par réseau sémantiques (de 1ere generation)?
Le fait que c’esr moins long de classifier baleine dans animal que dans mammifère même si mammifère plus proche dans le réseau. Pour oiseaux pas ce problème. Donc effet de typicité.
11.1 dans l’étude de Tûving schater et stark (effet d’amorçage de répétition), quels résultats permet vraiment de distinguer la mémoire explicite et la mémoire implicite?
En 7 jours, l’oubli est différent selon si le test est de «reconnaissance» soit explicite, ou complétion de mot soit implicite en terme de probabilité de reconnaissance/complétion.