Fin de session Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la capacité excédentaire d’emprunt d’une entreprise?

A

Les banques déterminent un montant maximal qu’elles sont prêtes à prêter à une entreprise, en fonction du risque du projet, de la solvabilité de l’emprunteur (comme sa cote de crédit), des garanties offertes et du contexte économique. La capacité excédentaire d’emprunt correspond alors à la portion de ce montant qui n’a pas encore été empruntée, mais que l’entreprise pourrait encore obtenir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment trouver la capacité excédentaire d’un emprunt?

A

Calculer la capitcité d’emprunt selon la politique de crédit de la personne. Et en contrepartie, soustraire la partie que nous avons déjà pris en considération (portion utilisé)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment traité les dépenses de R&D en frais capitalisé et non en charges?

A

Nous devons dans un premier temps dressé un tableau (année, frais à capitalisé, l’amortissement et le solde finale). À prendre en considération dans l’amortissement les X derniers nombres selon le temps d’amortissement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment trouvé le bénéfice ajusté selon les dépenses capitalisé.

A

Si nous connaissons le bénéfice lorsque qu’il prenait en considération les charges de R&D, alors nous devons l’ajouter car aujourd’hui il est en actif et non en charge et par ailleur, soustraire du bénéfice la nouvelle charge d’amortissement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La capitalisation des charges de R&D, quelle hypothèse ont peu faire implicitement en capitalisant la recherche? Quels ratios sont touchés par ce retraitement des dépenses de recherche?

A

1) La capitalisation des R&D impact le ratio de la rotation de l’actif total (Ventes / Actif total), le ROA ou encore certaines mesures de performances de liquidité.

2) Le constat pouvant être fait est de dire que l’entreprise améliore sa situation en engageant des frais. En d’autres mots, au lieu d’augmenter des charges, elle augmente plutôt les actifs, améliorant ainsi la posture/image de l’entreprise. Bien que cette mesure répond au normes comptables, il ne demeure pas moins que ce traitement peu faire objet de beaucoup de manipulation comptable et tromper les utilisateurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le ratio PER (price / earning) correspond à quoi?

A

Au multiple des bénéfices. En effet, on se rappel que le multiple des bénéfices = au cours de l’action divisé par le bénéfice net par action. Par conséquent, price earning c’est ça.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

En évaluation, l’achalandage correspond à la valeur marchande des fonds propres de l’entreprise.

A

OUI, En évaluation, l’achalandage correspond à la valeur marchande ajoutée aux fonds propres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans le modèle d’évaluation par les flux disponibles aux bailleurs de fonds, il faut faire quoi de plus que le FCFE?

A

il faut ajouter la valeur des actifs excédentaires et soustraire la valeur de la dette de la valeur de l’entreprise pour déterminer la valeur des fonds propres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la liquidité d’un investissement?

A

La somme qui serait possible de recouvrir si nous voudrions vendre rapidement notre investissement et ce, à des coûts peu élevé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Dit moi l’interprétation du tableau du score Z

A

+ 2,99 = bonne santé financières

inférieur à 1,81 = en danger de faillite

Entre les 2: incertitude

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly