Chapitre 2 - Performance de l'entreprise Flashcards

1
Q

Qu’elles sont les limites si nous nous concentrons sur la maximisation du bénéfice?

A
  • Néglige le fait que l’entreprise pourrait avoir recours à des procédés comptable qui aurait pour effet de venir changer le bénéfice. Par exemple, l’évaluation des stocks ou l’évaluation des provisions peut avoir un impact sur le bénéfice de l’entreprise.
  • Ne prend pas en considération du risque. On s’attend d’une entreprise à haut risque d’avoir un bénéfice supérieur à celui d’une entreprise à faible risque. Si on compare 2 entreprises avec un risques complètement différents, nous devons prendre en considération se risque pour savoir lequel des 2 est le plus performant.
  • On ne prend pas en considération du capital investit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Qu’elles sont les limites si nous nous concentrons sur la maximisation du rendement?

A
  • Néglige le risque. On s’attend d’une entreprise à haut risque d’avoir un rendement supérieur à celui d’une entreprise à faible risque. Si on compare 2 entreprises avec un risques complètement différents, nous devons prendre en considération se risque pour savoir lequel des 2 est le plus performant
  • Néglige le coût en capital, soit l’apport des actionnaires dans l’entreprise, ce qui peut donner une image biaisé lors de l’analyse. (ROE). Ainsi, si j’investit 2000$ VS 2M$ pour avoir le même rendement, celle avec le moins de capital investit est clairement meilleur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’elles sont les limites si nous nous concentrons uniquement sur la croissance des ventes ou de l’actifs?

A
  • Néglige la rentabilité du projet. En fait, une augmentation de l’actif c’est bien dans la mesure ou elle permet de généré plus de bénéfice par dollars de bénéfice. (Rotation de l’actif total ou de l’immobilisation). De même qu’une entreprise qui augmente ses ventes, c’est bien dans la mesure ou les coûts engagé n’augmente pas considérablement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi, nous devons utiliser la VMA pour évaluer la performance d’une entreprise

A

À contrario des autres mesures de performances, La VMA compare les valeur comptable de l’entreprise avec sa JVM, et ce, en prenant en considération le risque et le capital investit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le bénéfice normal et le bénéfice anormal?

A

Le bénéfice normal correspond au bénéfice exigé de la part des actionnaires. En d’autres mots, c’est le bénéfice qui permettra à l’entreprise de verser les sommes du aux actionnaires puisqu’en fonction du risque, il s’attende à avoir un certains bénéfice.

Le bénéfice anormal est la différence entre ce qui est réalisé par l’entreprise en terme de bénéfice et ce qui est attendue de la part des actionnaires. Ainsi, la différence crée ou perd de la valeur à l’entreprise.

Par exemple, un bénéfice anormal positif signifie donc que l’entreprise aura un résiduel positif dans l’entreprise de X$, augmentant ainsi la JVM de l’entreprise. À L’inverse, une entreprise qui possède une bénéfice anormal négatif signifie qu’elle doit versé plus que ce qu’elle à généré, créant ainsi une perte de valeur parcequ’elle diminue sa JVM.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment calculer le bénéfice normal et anormal?

A

Le bénéfice normal correspond à la multiplication d’un taux requis sur l’avoir des actionnaires. Cette multiplication résulte donc du bénéfice qui est attendu de la part des actionnaires en fonction de ce qu’il ont investit.

Capital investit = Avoir des actionnaires;
TX requis = Coût moyen pondéré en capital (CMPC)

Ainsi, pour trouver le bénéfice anormal, nous devons soustraire le bénéfice réalisé par l’entreprise, auquel on soustrait le bénéfice attendue par les actionnaires pour une année donnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la VEA

A

La valeur économique ajouté (VEA) correspond au bénéfice anormal (positif ou négatif) qui sera ajouté à la valeur comptable de l’entreprise. Ainsi, si le bénéfice anormal trouvé avec la VEA est positif, l’entreprise crée de la valeur. Dans la situation où l’entreprise possède un bénéfice anormal négatif, elle perd de la valeur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la VMA

A

La valeur marchande ajouté correspond à la valeur actualisé à perpétuité des bénéfices anormaux ajouté à la valeur comptable de l’entreprise si nous posons comme hypothèse que l’entreprise possèderas un taux stable de ses VEA. Ainsi, cela permet de savoir combien elle vaut aujourd’hui, soit les FT promis actualisé par l’entreprise.

VMA = BNA (VAE) / CMPC

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le RIC

A

Le rendement du capital investit correspond aux rendement généré par dollar de capital investit. En d’autres mots, nous pouvons le comparer un peu au ROE.

RIC = NOPAT / Capital investit

NOPAT = bénéfice réellement gagné
Capital investit = avoir des actionnaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Existe-t-il une corrélation entre la VMA et la VEA?

A

Non. En effet, la VEA correspond au bénéfice anormal pour une période donnée. Ainsi, il peut autant être positif une année que négatif pour l’autre année. Il varient également selon le cycle de développement de l’entreprise. La VMA est l’actualisation des bénéfices anormaux en perpétuité. Ainsi, par exemple, elle peut être positif parce que on s’attend dans le futur que l’entreprise va généré des BNA positif mais que pour cette année le bénéfice anormal (VEA) est négatif parce elle est en phase de R&D.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’elle est le lien entre le RIC et la VMA

A

LE RIC met en relation que pour chaque dollar de capital investit, tu génère un bénéfice de X$.
Le CPMC met en relation que pour chaque dollars de capital investit, tu génère un bénéfice requis par les actionnaires et les créanciers de X$.

Ainsi, la différence entre le ratio qui dit “ce que as fait en BN” VS le ratio qui dit “ce que tu doit réalisé” permet de trouver le ratio de “C’est quoi mon bénéfice anormal.

Ainsi, si on veut maximiser la VMA, on doit nécessairement diminuer le CMPC mais aussi augmenter le RIC, soit le rendement réalisé pour chaque dollars d’actions investit. Cela ce traduit donc par une augmentation des ventes avec le même capital investit ou encore le même bénéfice réalisé pour moins de capital investit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’elle est la différence entre la VAE/VMA et la VMA-FP?

A

Lorsque nous devons calculer le capital investit pour calculer le bénéfice anormal, nous devons prendre en considération dans la VEA/VMA les dettes de même que les fonds propres. À l’inverse, la VMA prend uniquement en considération les actionnaires (bailleur de fond) pour calculer le bénéfice anormal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le capital investit pour la VAE

A

Elle prend en considération les dettes et les fonds investit sauf (compte fournisseur et impôt à payer)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment déterminer la JVM du capital investit?

A

Nous devons additionner la valeur comptable du capital investit + la valeur actualisé des VEA que tu vas généré de plus et qui va contribuer à la différence entre la VC et la JVM.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la VEA-FP?

A

C’est le même principe que la VEA mais du point de vue des actionnaires uniquement. En d’autres mots, elle permet de trouver le bénéfice anormal du point de vue des actionnaires.

Pour ce faire on doit soustraire le bénéfice réalisé par l’entreprise - le bénéfice exigé par les actionnaires uniquements. Pour ce faire, nous devons multiplié le coût du capital (tx exigé) par les fond propre ordinaire investit. Cela permettra de trouver le bénéfice anormal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que la VEA-FP

A

La valeur économique des fond propre est l’équivalent des VMA mais du point de vue de l’actionnaire uniquement. Elle permet d’actualisé à perpétuité les VEA-FP selon le coût du capital (Ke) pour connaitre la JVM de l’entreprise (VMFP). En d’autres mots, elle correspond donc à la différence entre la VCFP et la VMFP.

16
Q

Qu’est-ce que le ROE?

A

Le ROE est l’équivalent du RIC. En d’autres mots, elle permets de définir combien pour chaque $ de capital action ordinaire investit dans l’entreprise, la société peu gagner en bénéfice.

(BN/VC des fond propre uniquement ordinaire)

17
Q

Qu’elle est le lien entre le ROE et le Ke?

A

Nous pouvons trouver le taux permettant de trouver le bénéfice anormal. Si nous somme en mesure de soustraire le taux qui permet de savoir le bénéfice réalisé par $ de capital investit - le taux qui permet de trouver par $ investit en action ordinaire le bénéfice exigé, nous serons en mesure de trouver le taux qui permet d’avoir le bénéfice anormal.

18
Q

Comment calculer le capital investit?

A

Capital action (ordinaire), BNR & dette si s’applique

19
Q

Comment trouver la VMA d’une VEA qui croit à un taux constant

A

1) Trouver la VEA du taux de croissement (X$ * 1+TX croissance)

2) Actualisé cette somme à perpétuité en prenant en considération le taux de croissance: (Résultat en 1 / CMPC ou Ke - Tx de croissance)

3) Ramener en dollars d’aujourd’hui X$ (1+Ke)^-NB année

20
Q

Comment calculer les dividendes en $ privilégié

A

Nous devons multiplié le taux de dividende privilégié par le $ d’action privilégié dans l’entreprise.

21
Q

Comment trouver la VEA-FP sachant qu’il existe des actions privilégié.

A

Même principe, cependant gardé en tête que l’entreprise doit enlever dans son capital investit les actions privilégié (inclure uniquement BNR & actions ordinaires) Mais il doit aussi lors du calcul utiliser le bénéfice après réduction des dividendes aux actionnaires privilégiés.

22
Q

Comment trouver la VMFP lorsque qu’il y a des dividendes privilégié?

A

Il faut enlever de la VCFP les actions privilégié et dans le calcul de la VMA-FP ne pas avoir inclus les capitals actions privilégié mais aussi avoir déduit les dividendes privilégié du bénéfice lors du calcul.

23
Q

Comment touver le capital investit?

A

Dans le cas de la VEA/VMA, nous devons soustraire du capital investit les dettes qui ne porte pas intérêts.

24
Q

Qu’est-ce que l’achalandage?

A

Cela représente la valeur actualisé des VEA, donc la VMA