Fiche de vocabulaire 9 Flashcards
Fondée en 1994 avec l’entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), institution internationale dont le mandat est la gouvernance et la gestion des ressources marines de la Zone internationale des fonds marins, ces dernières étant formellement reconnues comme un bien commun de
l’humanité dont l’exploitation devra se faire au profit de l’ensemble des États parties à la CNUDM.
Autorité internationale des fonds marins
Tenue en 1972 à Stockholm (Suède), conférence considérée comme l’acte fondateur d’une gestion écologiquement rationnelle de l’environnement par la communauté internationale. Elle a adopté la Déclaration de Stockholm sur l’environnement et un plan d’action ainsi qu’a décidé la création du Programme des Nations
Unies sur l’environnement (PNUE).
Conférence des Nations Unis sur l’environnement
Dans le contexte des activités économiques, dont l’extraction et la transformation des ressources naturelles, coûts (et bénéfices) qui ne sont pas pris en compte par le système économique. Celles-ci peuvent être d’ordre environnemental mais aussi social. Exemples : pollution, beauté d’un paysage, survie d’une espèce, etc.
Externalités
Paradoxe apparent identifié et documenté dans les années 1990 par des économistes hétérodoxes selon lequel de nombreux pays en développement dotés d’abondantes ressources extractives (pétrole, gaz et minerais)
affichent de moins bonnes performances que les pays dépourvus de ressources, que ce soit en termes de croissance économique, de gouvernance ou d’indicateurs sociaux.
Malédiction des ressources naturelles
Tel que défini dans la Déclaration de Rio (1992), les autorités nationales devraient s’efforcer de promouvoir l’internalisation des coûts de protection de l’environnement et l’utilisation d’instruments économiques, en vertu du principe selon lequel c’est le pollueur qui doit, en principe, assumer le coût de la pollution, dans le souci de l’intérêt public et sans fausser le jeu du commerce international et de l’investissement
Principe de polleur-payeur
Fondé en 2000, forum de négociation international tripartite réunissant les représentants des États, de l’industrie du diamant et de la société civile dans le but d’éliminer l’existence des diamants de conflits, aussi appelés diamants de sang (diamants bruts utilisés pour financer les guerres livrées par des rebelles visant à déstabiliser les gouvernements), partout dans le monde.
Processus de Kimberly
Tenue en 1992 à Rio de Janeiro (Brésil), Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le
développement au cours de laquelle ont été adoptés la Déclaration de Rio sur l’environnement et le
développement ainsi que le programme d’action intitulé Action 21 (Agenda 21). C’est l’acte fondateur de l’engagement de la communauté internationale pour le développement durable.
Sommet Planète Terre
Principe des relations internationales selon lequel, dans les limites du droit international, les États sont les seuls
responsables et possèdent des droits exclusifs sur leur territoire, leur population et leurs institutions politiques. Ces responsabilités et droits exclusifs font que les États sont les acteurs fondamentaux de la gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles.
Souveraineté